L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
Répondre
ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 16 mai 2009, 15:27

Je suis en train de réfléchir à optimiser la partie transport sur mon exploit.
Outre la partie transport de graines inhérente à toute exploit céréalière, je fais environ 2000km/an pour ramener du fumier (environ 3000m3) que je charge avec un tracteur + chargeur atteler à une benne 14t (donc décrochage pour charger).
Comme je suis tout seul sur l'exploitation (avec en plus une activité annexe de transformation de graines), je voudrais améliorer ce système.
Dans un premier temps, je pensais à un fastrac équipé d'une grue sur la plateforme + une remorque polybenne. Cependant, en discutant avec quelqu'un, une grosse difficulté se présente : l'adaptation de la grue sur le fastrac (faisable mais à quel coût ?) alors que l'on peut trouver des camions 6x4 polybennes équipés d'une grue pour un prix inférieur à un ensemble plus agricole (le tout en occas sauf le porte caisson agri que je voudrais avec chassis élévateur). Il faut juste passer le permis PL.
Donc, je réfléchi à cette option mais il me manque des données pour chiffrer le coût d'utilisation d'un camion, à savoir la consommation, le cout des passages aux mines pour le camion et la grue, le tachymètre, etc ...
Que pensez-vous de cette idée ? Comment se comporte un camion sur des chemins en état très moyens ? Et sur les champs au printemps et été ? Est-ce qu'un 8x4 à le même comportement dans les champs qu'un 6x4 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 16 mai 2009, 16:32

w540 a écrit : la solution pour toi c'est effectivement le fastrac avec éventuellement une remorque polybenne avec grapin monté sur la remorque. ca doit exister.
Merci pour ta réponse.
J'avais aussi pensé à ça mais il y a d'autres problèmes : soit la remorque est adaptée à la grue (charge recentrée sur les essieux) car le poids sur le piton d'attelage sera à plus de 3t si la benne est chargée, soit on charge moins l'avant.
De plus, quitte à avoir une grue, autant qu'elle soit sur un tracteur pour charger l'épandeur avec le même engin par exemple.
La grue sur le relevage, c'est pas mal non plus mais quid des contraintes si on fait de la route ? J'avais vu ça aussi car il faut aller charger à environ 7 ou 8m en bout de benne.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

lambo82
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2009, 14:22

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par lambo82 » 16 mai 2009, 23:01

Bonsoir a toi..
Je ne suis pas le bon dieu, mais ayant des camions et des tracteurs agricoles, j'ai un petit avis sur la question...
Comme te le dit le precedent post, l'entretien d'un poid lourd va te couter les yeux de la tete car en plus de ce que te dit le collegue , il te faut penser a:
:arrow: passer le permis: en gros 1500€
:arrow: obligation de passer la FIMO puisque tu n'a pas le permis: 2000 a2300 € plus 1 mois de stage
:arrow: bientot suppression de la taxe a l'essieu remplacée par une redevance d'utilisation des departementales (ça m'etonnerait que cela baisse le cout :evil: )
:arrow: achat et amortissement d'un 6*4 (20000€ par le petit bout pour un vehicule sain)
Mon avis est de ne pas faire comme certains qui achetent un pl pour faire 2000 km/an et qui se plaignent qu'il leur coute la peau des fesses :lol:
essaie de voir pour une remorque polybenne avec un crochetage avant des caisses: tu pourras ainsi te trouver une caisse que tu te modifiera avec une grue montee a l'avant avec un rotator et un grappin; pour ce que tu veut faire, cela me semble un bon choix mais comme je te le dit plus haut je ne suis pas le décideur...... ceci dit, bon courage ;)

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 17 mai 2009, 09:57

Bon, bon, ce n'est guère encourageant pour le pl.
Ce qui me faisait penser à ça, c'est l'investissement de départ :
- un fastrac (environ 25000€ pour 150 à 200cv), une grue (de 5000 à 10000€ pour une portée de 8m, moins si sur la remorque mais je perds en polyvalence) et une remorque porte caisson élévatrice (35000€ sans caisson).
- un 6x4 polybenne avec grue, environ 35000€.
Dites moi si je me trompes de beaucoup dans les chiffres.
C'est sûr que s'il y a 3 à 4000€ de frais tous les ans avec un camion, la différence est vite comblée.
En tous cas, merci de partager vos expériences.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

lambo82
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2009, 14:22

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par lambo82 » 17 mai 2009, 11:37

bonjour,
en gros tu ne te trompes pas beaucoup sur les chiffres, mais je penses que tu doit pouvoir trouver du materiel moins cher:
:arrow: plus besoin d'un fastrac pour tirer ta benne: un tracteur plus simple et moins cher suffit
:arrow: on trouve maintenant des remorques polybenne d'occasion pour beaucoup moins cher
:arrow: par contre pour trouver une bonne grue de minimum 10 à 12 t/m pour 10000€, ça risque d'etre chaud

a toi de voir et montre nous tes achats...... ;)

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 17 mai 2009, 13:04

- Pourquoi je pense à un fastrac : pour son confort sur route, ses freins pneumatiques et la possibilité de mettre une grue sur la plateforme.
La grue sur le fastrac pour pouvoir gagner du temps lors de l'épandage du fumier que je vais chercher car j'utilise un épandeur de location. Donc, je peux charger les tas déja dispatcher dans les champs sans avoir besoin d'un deuxième ensemble et de quelqu'un pour me déplacer le tracteur qui charge entre chaque champs.
Pour les freins pneumatiques, on peux en trouver sur d'autres mais je ne suis pas sur du tout que d'autres tracteurs soient moins chers qu'un fastrac.

- Pour la polybenne, comme je mets, je voudrais une élévatrice. A priori, il y a un constructeur qui fait ça en Vendée. Car j'ai déja une élévatrice en 12t pour l'engrais (je fais tout en solide) et je ne pourrais pas m'en passer. Quant à la garder si je prends une polybenne derrière tracteur, ce n'est pas le but : je voudrais réduire mon matériel au maximum. Donc avoir un ensemble polyvalent à la place de deux classiques. Et à priori, une élévatrice neuve n'est pas plus cher qu'une normale chez d'autres constructeurs (tarif catalogue j'entends).

- Pour la grue, je ne suis pas encore bien au point : à quoi correspond les 10 ou 12t/m ?
Je rechercherai plutôt une capacité de 600kg à 8m par exemple.

Pour l'investissement, c'est plutôt pour la fin de l'année ou début prochaine. C'est pour ça que je me renseigne pour le moment.
Mais comme je l'indique, je suis seul sur l'exploit et je voudrais pouvoir gagner du temps et être autonome, à moindre coût évidemment.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par case 81 » 17 mai 2009, 15:35

la grue sur le fastrac, pourquoi pas, en voici un pas loin de chez moi qui bosse en foret
le plus gros défaut qu'il lui trouve, c'est qu'on peut pas détteler la grue, c'est trés lourd, sur la route, sa crée du ballant, il faut que tracteur serve qu'a sa, fini les travaux dans les champs
peut étre qu'il existe peut etre des constructeurs, qui ont des systéme pour déposer la grue, je sais que sa existe sur les camions...
Image
Image

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 17 mai 2009, 15:42

Oui, c'est sur, ca ne doit pas être le top sur route. Pour la grue, je pensais plus faire un système un peu comme ça :

Image
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par dgeworld » 17 mai 2009, 16:04

et un MB trac, j'ai du voire quelque part qu'ils avaient repris la production, peut etre dans les pays de l'est ?

c'est sur que tu n'auras pas le confort d'un fastrac, mais tu passeras partout, et le cout sera moins elevé, et pour 2000 km/an, ce serait peut etre suffisant

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 17 mai 2009, 16:10

Quand je parle de 2000km/an, ce n'est que pour ramener le fumier chez moi. En plus, j'ai le transport des grains (récolte-stockage puis stockage-organisme stockeur) mais je ne sais pas vraiment ce que ca représente. Et j'ai deux ou trois autres utilisations annexes qui ne font pas encore beaucoup de km mais j'espère que ca va se développer.

C'est vrai que le mbtrac serait moins cher mais bon, moins confortable comme tu dis. Et ceux qui ont repris leur production continuent toujours ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par dgeworld » 17 mai 2009, 16:38

je n'en sais rien, passé 86-87, j'en ai pas vu sur agriaffaire, mais je sais que le marché des mb tarc s'est effondré, avec la clientele, le jour où ils se sont retirés, alors même si il ont repris, ils n'exploseraient pas le marché par leurs presence :bof:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par hurlimann » 17 mai 2009, 18:21

Il te faut regarder pour grue à fumier avec moteur thermique,chassis à 4 roues,un essieu directeur avec timon,tu conserve l'ensemble(tracteur+benne)que tu possédes,et hop,l'affaire dans le sac,pour les déplacements,tu atteles la grue à la benne,pis voilà.
Maintenant,je sais pas si tu veux augmenter ton volume de chargement???
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par dgeworld » 17 mai 2009, 18:40

me le ludo, il veut rouler à 60 :na:

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 17 mai 2009, 18:51

:mrgreen: Meu non, pas tout à fait !! :D

Pour la grue tractée, je n'y avais pas pensé. Mais (et oui, je suis chiant), tout les 15j, je dégage 2 à 3 bennes de fumier à vider chez moi. Donc encore accrochage et décrochage. Plus 100m de marche arrière pour l'accès.

Pour en revenir au camion, quel est le prix d'un passage aux mines ? Quelle est la fréquence ? Ainsi que pour la grue ?
Puis quels sont les autres frais annexes réguliers (genre pneus, freins, etc ...) ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 20 mai 2009, 18:49

OK, donc coût vraiment important pour le camion.

Pour le crochet automatique, c'est homologué sur route ? Je ne connais pas trop car il n'y en a pas chez nous.
Je me dis, quitte à investir, autant ne plus décrocher du tout. Je ne suis absolument pas accro au matériel mais par contre, quand je me décide à investir, je veux vraiment que ca serve à améliorer surtout mon temps de travail.
En tout cas, merci pour vos suggestions les gars :good:
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par ludovic 91 » 23 mai 2009, 21:00

Merci pour toutes ces infos.
Je vous tiendrais au courant lorsque le choix sera fait.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

lambo82
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2009, 14:22

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par lambo82 » 24 mai 2009, 13:14

Tant que nous y sommes, je tiens a signaler a tous les heureux possesseurs de pl en transport PRIVE comme public qu'a partir du 1er septembre 2009 FIMO et FCOS sont obligatoires pour TOUT LE MONDE!!!!!! plus de derogations............ :!: :(

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur + polybenne ou bien camion polybenne ?

Message par dgeworld » 24 mai 2009, 18:12

ça s'appelle la democratie :non:

Répondre

Retourner vers « Transport »