L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Intérêt d'un Transbordeur

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
steph02
Membre
Membre
Messages : 948
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Intérêt d'un Transbordeur

Message par steph02 » 29 juil. 2004, 14:39

quel est l'intérêt d'un transbordeur si ce n'est pour ne pas vider dans un camion sur le bord de la route et ainsi économiser des tracteurs et remorques et temps de transport ?

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-10-28 13:12:37--

Ben
Membre
Membre
Messages : 1069
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Ben » 29 juil. 2004, 14:43

Citation :steph02  a dit :

quel est l'intérêt d'un transbordeur si ce n'est pour ne pas vider dans un camion sur le bord de la route et ainsi économiser des tracteurs et remorques et temps de transport ?

Peut etre pour le mais : ne pas etre obligé de mettre des tracteurs de très grosses puissances sur les bennes... (avec l'humidité dans les terres on s'embourbe vite)
Mais moi et les transbordeurs ca fait 2
Alors je propose hein steph  ;)

Georgio
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Georgio » 29 juil. 2004, 14:48

sur un transbordeur, tu peux mettre des pneus larges et ainsi respecter la structure du sol.
sur la route tu peux ainsi laisser les bennes et les tracteurs en configurations routières (pneu et pressions de rigueur), ou même travailler avec des camions.

mais je pense qu'en maïs, cela ce justifie totalement.

steph02
Membre
Membre
Messages : 948
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par steph02 » 29 juil. 2004, 17:46

en Mais OK mais en Blé ?

Ben
Membre
Membre
Messages : 1069
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Ben » 29 juil. 2004, 18:21

Citation :steph02  a dit :

en Mais OK mais en Blé ?

Bah mettons que tu tournes avec 2 machines et un transbordeur... ca te permet de remplir une fois le transbordeur (2 trémies) et le temps que une autre benne arrivent les 2 machines sont remplies...
Donc t'arrives avec ton transbordeur et tes 2 machines et tu vides dans ta 24T et hop elle part...
Enfin bon pour avoir un transbordeur faut déjà avoir un sacré paquet d'hectares à faire!(et aussi une bonne route a faire pour aller livrer)

steph02
Membre
Membre
Messages : 948
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par steph02 » 30 juil. 2004, 09:21

pas très convaincant tout ça.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 01 août 2004, 01:04

Argument principal : respect de la structure du sol : un matériel qui reste au champs, chaussé en BP et son tracteur aussi (voir jumelé )

car si tu veux vider en marche, tu peux le faire avec les bennes, mais pour ton sol c'est pas l'top ... (dépend des sols ...)

les + du transbordel : polyvalence : peut servir de ravitailleur engrais et semecne...mais bon, pour ça un vieux chargeur et des bigs ca peut suffir ...  :/

investissement à voir, rentabilité je suis pas convaincu ...

d'autant que tu a des betteraves, j'imagine axonnais en 18 rangs ?    donc tu as tout interet a chausser ters bennes en BP et à vider en marche  ;)

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Nico » 02 août 2004, 21:37

j'ai un copain qui posséde un transbordeur Perrein(j'ai tourné avec au maïs c'est trop fort   ) , et pour moi ça se justifie, tant au niveau agronomique(tassement..) que pratique.Il n'a que des petites bennes(10T) et au maïs ça passe  pas car la coop est loin donc ne peut pas fournir donc il prend des caissons voir des semis a la coop. Le transbordeur permet d'exploiter la batteuse(2388) a sont maximum car il vide en roulant donc pas de perte de temps et ça c'est vrai!!!et surtout PAS DE REMORQUE dans les champs, il est en simplifié.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 03 août 2004, 19:33

il faut quand même la surface pour le rentabiliser et c'est pas gagné ...  
à calculer si ca te permet d'acheter une machine plus petite pour la faire tourner plus fort ...  
après, tu vide en roulant oui mais pas partout quand même ...

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Nico » 04 août 2004, 20:03

justement mon pote l'a acheté à 3 exploitation cela regroupe 400Ha mais pour eux c'est super, ils s'en servent a l'engrais(attention a l'éssieu...   )moi je l'ai prit au maïs avec un JD 4230 en 2RM(USA)   tu te fait plaisir!!.aprés c'est un choix, il faut comparer les solutions

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 04 août 2004, 22:01

attention à l'engrais aussi : doit pas être evident à bien nettoyer...moi ca me ferai peur...

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Nico » 07 août 2004, 14:15

a néttoyer c'est pas trop le probléme, mais le pire c'est que l'éssieu d'origine n'est pas conçu pour transporter de l'engrais(engrais plus lourd que le maïs) donc ça casse!! mon pote a cassé 2 fois les arbres de roues donc il l'a changé!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 08 août 2004, 12:45

faut moins charger voyons  ;)  

enfin nous quand on a épandu 15 T d'engrais, on a fini  

tracknet65
Membre
Membre
Messages : 2513
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par tracknet65 » 10 août 2004, 11:14

autrefois, Amazone avait présenté un épandeur d'engrais et chaux et qui pouvait faire aussi transbordeur, mais la trémie en tant que transbordeur n'était pas assez grande

aussi non, c'est vrai que si tu travailles en simplifié et que tu veux respecter la structure de tes sols, alors le transbordeur s'impose, une ferme pas trop loin de chez moi ces mises il y a 10ans au travail trés simplifié avec un Horsch TT
et au début c'était pas trés convainquant mais 6ans après ça a commencé à porter ces fruits et maintenat que le sols à une bonne structure les rendements montent  

tracknet65
Membre
Membre
Messages : 2513
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par tracknet65 » 10 août 2004, 11:49

t, voilà un trés bel exemple

http://www.lu-netz.de/trecker/gastbilde ... index.html

ça vous donne pas envie

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 10 août 2004, 14:36

enfin le transbordel n'est pas indispensable non plus en TCS sinon il y en aurait déjà beaucoup dans nos campagnes  

en bonnes conditions, sans trop se balader et avec des bennes bien chaussées, on peut quand meme rentrer dans les parcelles

tracknet65
Membre
Membre
Messages : 2513
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par tracknet65 » 15 juil. 2006, 19:55

un ptit UP!!!

j'ai pu voir qu'il y a de plus en plus de transbordeur sur vos photos...... est-il possible de savoir quel interet?

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par julienlfr » 15 juil. 2006, 20:08

j'en cherche toujours..hormis en maïs grain...

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par reseau_pro » 15 juil. 2006, 20:53

Un super intéret, transborder (je sais pas si çà se dit) dans un semis en bout de champs!

Comme çà le grain peut partir à l'expédition directement par exemple!

petit jean
Membre
Membre
Messages : 633
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par petit jean » 15 juil. 2006, 21:01

il y avait un article sur la fr agricole, ou l'eta expliquait son choix ,d'avoir acheté un transbordeur: gain de temps ...et
france agricole de vendredi dernier.

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par mlgbzh » 15 juil. 2006, 21:07

ET....Ben il fait plus rien avec!!! si il le loue à sa coop...

petit jean
Membre
Membre
Messages : 633
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par petit jean » 15 juil. 2006, 23:22

a oui d'accord, cette eta n'est pas la reference, pour l'utilisation du transbordeur...

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par mlgbzh » 16 juil. 2006, 01:04

Bien sûr. Mais je pense que pour des gros chantiers çà a sa place, quoiqu'avec le taille actuelle des trémies de MB, une benne est vite remplie.
En Bretagne (surtout chez moi) vu le parcellaire, ce n'est pas en vidange que l'on perds du temps, mais plutôt en accrocahge/décrochage de coupe, là, les coupes repliable ont beaucoup plus apportées en gain de temps que l'aurait fait un transbordeur.

Ps: mon parcellaire moyen +/- 3Ha

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par deutzmaniac » 16 juil. 2006, 03:04

Et aussi, beaucoup de vidanges (dans ton coin), se fait dans des caissons...

Pas le temps d'envoyer le tracteur... ya la paille a presser pour metre les choux derrière...

 

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par mlgbzh » 16 juil. 2006, 08:55

Non, chez moi c'est les cochonniers (comme moi) qui collecte presque tout; alors c'est direct dans la fosse et on repart. Il m'arrive souvent de suivre deux machine avec seulement ma Turbo 12 (j'ai pas de route ou presque)

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 17 juil. 2006, 07:20

en TCS on ne veut pas vider en roulant.

Un chantier logisitique avec un transbordeur, ca serait 2 batteuses haute capacité pour 1 transbordeur grande capacité.

1 transbordeur pour une seule machine c'est déjà un peu plus juste...

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Pellenc » 17 juil. 2006, 08:36

A la base, le transbordeur était utilisé pour la récolte de maïs en de mauvaises conditions (notament dans des zones marécageuses   ). Celui-ci devait en général être léger et peser (plein) quelques tonnes pour passer facilement en mauvaises conditions (pour éviter à la machine de faire des aller-retour jusqu'au bords des champs), mais aussi se déplacer très rapidement.
Hors actuellement, de plus en plus de transbordeurs sont énormes et atteignent les poids de remorques à 2 ou 3 essieux : plus aucun interet en mauvaises conditions. Ils servent de remorques avec un bon système de déchargement en tout endroit et de plus, assez rapide à décharger.

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par fiat.... » 17 juil. 2006, 16:32

A mon avis un transbordeur est plutot utilisé si ilya plusieurs MBs. J'explique vite fait comme mon oncle possede un transbordeur de 18ton et ilya 3 MBs (avec tremis de 6t environ) donc le transbordeur est remplit  en 5min puis ilya une benne de 18t qui attend au bout du champ pendant 5min et il peut repartir.(soit ilya un camion qui attend).
Et en meme temps il l'utilise pour remplir ses distributeurs d'engrais et son semoir aussi.  Quand j'ai vu tout ca au travaille ca mais convaincu. ( bientot j'essaye de poster qqll photos)  

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Pellenc » 17 juil. 2006, 16:55

Citation :fiat....  a dit :

A mon avis un transbordeur est plutot utilisé si ilya plusieurs MBs. J'explique vite fait comme mon oncle possede un transbordeur de 18ton et ilya 3 MBs (avec tremis de 6t environ) donc le transbordeur est remplit  en 5min puis ilya une benne de 18t qui attend au bout du champ pendant 5min et il peut repartir.(soit ilya un camion qui attend).
Et en meme temps il l'utilise pour remplir ses distributeurs d'engrais et son semoir aussi.  Quand j'ai vu tout ca au travaille ca mais convaincu. ( bientot j'essaye de poster qqll photos)  


Ok, mais je ne vois pas l'interêt dans le cas ou l'on revide dans une remorque. A ce moment là, ne serait-il pas plus judicieux de vider directement les machines dans la remorque ?(outre le côté tampon du transbordeur, mais qui serait identique à une remorque dans ce cas là), sachant qu'à priori, la remorque et le transbordeur doivent avoir tout les deux 2 essieux et peut-être les mêmes montes de pneu.
Et je ne vois pas le rapport nombre de machine/transbordeur (une simple remorque pourrait suffire pour plusieurs machines...).
Pour vider dans des semis en bout de champ, je suis d'accord (et encore, je me pose des questions des fois de la polyvalence d'un transbordeur, donc du temps d'utilisation et donc de sa rentabilité.

--Message edité par Pellenc le 2006-07-17 16:57:38--


cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par cyril16 » 17 juil. 2006, 23:24

dans le cas présenté par guillaume ce n'est pas vraiment comparable,il y'a deux machines dans le même champs et surtout ils broient le maïs donc le temps que le broyeur(entre le JD et le camion ) vide sa trémie,au moins une des deux machines a la sienne remplis donc un des deux transbordeurs doit se suppose suivre les machines et l'autre servir de trémie de réserve pour le broyeur ou quelque chose dans le genre

une autre photo du broyeur:



--Message edité par cyril16 le 2006-07-17 23:26:04--

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Pellenc » 17 juil. 2006, 23:58

Pour les poules qui n'ont pas de dents ;  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par bidou » 18 juil. 2006, 08:09

dans le prolongement de pellenc, je ne suis pas également convaincu que certains transbordel tassent moins que des bennes...

à voir des bazar de 20 T avec deux essieux de PETITES ROUES, je suis désolé, mais on a le meme resultat niveaux compactage qu'une benne de 20 tonnes bien chaussée...  

un Transbordeur à l'origine c'est concu avec de la roue de grande diamètre ET de grande largeur. BREF, UN VRAI PNEU BASSE PRESSION.

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par guillaume67 » 18 juil. 2006, 09:19

Citation :cyril16  a dit :

dans le cas présenté par guillaume ce n'est pas vraiment comparable,il y'a deux machines dans le même champs et surtout ils broient le maïs donc le temps que le broyeur(entre le JD et le camion ) vide sa trémie,au moins une des deux machines a la sienne remplis donc un des deux transbordeurs doit se suppose suivre les machines et l'autre servir de trémie de réserve pour le broyeur ou quelque chose dans le genre

une autre photo du broyeur:

 


oui c'est posible, mais quand même.

Cyprien
Membre
Membre
Messages : 944
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Cyprien » 18 juil. 2006, 09:20

Citation :bidou  a dit :

dans le prolongement de pellenc, je ne suis pas également convaincu que certains transbordel tassent moins que des bennes...

à voir des bazar de 20 T avec deux essieux de PETITES ROUES, je suis désolé, mais on a le meme resultat niveaux compactage qu'une benne de 20 tonnes bien chaussée...  

un Transbordeur à l'origine c'est concu avec de la roue de grande diamètre ET de grande largeur. BREF, UN VRAI PNEU BASSE PRESSION.


des 1050 la d'su c'est impec  

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par julienlfr » 18 juil. 2006, 10:25

Hormis les maïs grains, je ne voit pas trop l'intérêt en moisson d'été...Sauf dans le cas de charrois avec des semis (rarissime en France!). Une 12-14-16-18 ou même 20T, qui sont en général bien chaussées, sont tout à fait capables de suivre même en gros chantier de récolte.
Avoir un transbordeur (outil spécifique) et 1 ou 2 ensembles pour la route ne me semble pas plus économique que d'avoir deux grosses bennes bien chaussées, qui sont de surcroît plus polyvalentes (récolte pomme de terre, betteraves etc...).

julienlfr
Membre
Membre
Messages : 1001
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par julienlfr » 18 juil. 2006, 10:27

Pour celui qui travail en caissons c'est trés intéressant, cela évite les vidanges à l'arrêt et les allers-retours à vide en grandes parcelles...mais là aussi c'est peu fréquent...

The audirs6
Membre
Membre
Messages : 745
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par The audirs6 » 18 juil. 2006, 10:53

Au jour d'aujourd'hui, avec les structures qui s'agrandissent, les stockage à la ferme et avec les débits de chantier des machines qui sont relativement élevé, l'utilisation d'un transbordeur y prend là tout sont interêt.
En effet, il faut mieu avoir un tracteur dans le champs sur un transbordeur et des semi soit de la coop, soit de l'agriculteur qui attendent en bout de champs.
Les transbordeurs d'aujourd hui sont capables de contenir l'équivalent d'un semi et les moissonneuses, en 4 trémies font un semi, donc le roulement des semi est rapide.
Avec les semi, mois de pertes de temps sur la route, pneu prevu pour, tandis que le tracteur l'été avec les bennes, les pneus morfle...
A compté aussi, des chauffeurs pour les tracteur avec remorques, alors que si les semi appartiennent à la coop, pas de soucis...

C'est une reflexion à faire et à adapter aux différentes structures, mais il y a des cas où malgré tout, il est plus convenable d'avoir un transbordeur que plein de tracteurs avec des bennes.

Cyprien
Membre
Membre
Messages : 944
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Cyprien » 18 juil. 2006, 11:09


ah oui !

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Renseignements - Intérêt d'un Transbordeur

Message par Pellenc » 18 juil. 2006, 11:21

@julienfr : Les semis ne sont pas rarissimes pour le transport que je sache......il y en a bien souvent, qui attendent en bout de champs ou qui viennent charger sur un petit stock tampon.
Pour les grands chantiers en caisson, cela existe aussi pas mal.(Peut-être pas dans ta région   )

Après, il y a de très nombreux cas d'organisation différents.
Pour donner un exemple, dans le coin, les semis ne doivent (ou veulent) pas attendrent plus de 15/20 mins (d'ou un stock tampon avec chargement rapide en 10 mins).
Pour d'autre chantiers en caisson, là ça pourrait avoir un interêt, mais il rentre en concurence avec des amplirols qui bien équipés et bien chaussés servent aux même choses que le transbordeur et bien d'autres choses.
Si on arrive à amortir, (du moins à le payer) un transbordeur uniquement sur la récolte, pourquoi peut être s'en priver ?

Répondre

Retourner vers « Transport »