L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

conseil epareuse

Broyeurs agricoles, gyrobroyeurs, épareuses, broyeurs de pierres...
Répondre
le debardeur
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par le debardeur » 08 mars 2008, 20:36

bonsoir ,je souhaite connaitre vos avis pour l'achat prochain d'une epareuse d'occasion en ce qui est des differentes marques et des types de commandes (electrique /teleflexible) merci

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par pitbul » 08 mars 2008, 20:52

tout dépend de ton utilisation, si tu est professionnel, si tu fais 200m de bouchure par ans ou 200 km tu va utiliser le meme matériel

dis nous en un peu plus sur ton utilisation pour pouvoir t'aiguillé

sinon j'ai une taill'net avec commande electrique, sa marche bien, commande facile a prendre en main, et vue le nombre de fonction, il te faudrait 2 manette suplémentaire pour les teleflexible

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par dgeworld » 08 mars 2008, 20:54

 contact ninou par mp, il touche sa bille la dedans

Damien87
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par Damien87 » 08 mars 2008, 20:55

Sa peut dépendre de ton budget. Les commandes éléctriques, c'est pas mal, mais plus cher.Si tu part sur du téléflexible, vérifie qu'il ne soit pas gripper.Sinon s'est peut être moins confortable à l'utilisation que l'éléctrique, mais sa marche bien quand même. Après sa dépend aussi de la quantité que t'aura à faire. T'aura aussi le choix entre des rotors équipés différements, sa dépend de se que tu veu broyer, il y a plusieurs choix au niveau des couteaux, marteaux ...A vérifier également, c'est la tête de broyage qui peut avoir pas mal de jeu sur certains occasion.
Rousseau font de bon broyeur, après les autres marques je connaient pas de trop. Voila

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par NH 64 » 09 mars 2008, 14:49

les noremat et sma sont de très bonnes machines aussi dans mon coin tous les entrepreneurs ont ça

same135
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par same135 » 09 mars 2008, 19:12

Tout dépend du travail entreprise ou utilisation personnelle, pour les marques Rousseau ou Norémat; pour les commandes idéal électrique mais onéreux (achat et entretien), bon compromis monolevier basse pression. Pour de l'entreprise puissance mini de 55 Ch. et un chassis. Pour ma part j'ai une Norémat M5E j'en suis satisfait.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par Allitrac » 09 mars 2008, 19:16

Nous possédons une Rousseau 480 pro en CUMA.

J'en fait pas une éloge: Les roulements du rotor on du mal à tenir dans la durée.

pickup xs
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par pickup xs » 09 mars 2008, 19:37

défaut de graissage,non?Parce que nous ils ont lâché à cause de ça! Maintenant c'est graissage toutes les 4 heures.

le debardeur
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par le debardeur » 09 mars 2008, 20:05

merci pour vos conseils; je ferait environ 200 heures par an et uniquement de l'herbe,est ce que c'est possible de la fixer au trois point ?

same135
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par same135 » 09 mars 2008, 20:50

Citation :la fixer au trois point ?
Tout dépend du poids de la machine mais avec 2 tirants, c'est effectivement beaucoup plus pratique pour une utilisation peu intensive. Il y a déjà un topic sur les épareuses avec quelques témoignages.

roz
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par roz » 10 mars 2008, 11:58

salut , je voudrai savoir ta quoi comme tracteur a mettre devant . car des machines il y en a. faut voir le poids de ton zinzin comme sa après tu peu évaluer la longueur de bras que tu peux mettre et dont ta besoin.
pour le relevage mieux faut un châssis (mieux pour le confort et pour le relevage. plus l'ensemble sera rigide mieux sa sera)
pour les commandes prend pas de câble les journées sont longue avec.
après au nivaux des marques moi je tourne en noremat pas de problèmes pis le service après vente au top. sinon sma pas mal et rousseau va bien aussi or mis certain rouleau palpeur dont les roulements tiennent pas le choque;

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par Allitrac » 10 mars 2008, 18:18

Citation :pickup xs  a dit :

défaut de graissage,non?Parce que nous ils ont lâché à cause de ça! Maintenant c'est graissage toutes les 4 heures.


C'est possible que se soit un défaut de graissage vu que la machine est en CUMA je sais pas si tous le monde la graisse régulièrement.

bobby
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par bobby » 11 mars 2008, 19:53

Citation :Allitrac  a dit :

Nous possédons une Rousseau 480 pro en CUMA.

J'en fait pas une éloge: Les roulements du rotor on du mal à tenir dans la durée.


je fait beaucoup d'épareuse dans l'année, je graisse les paliers toutes les 4h environ.
il faut aussi bien se méfier de ne pas tourner avec des couteaux cassés (déséquilibre du rotor). idem lors du remplacement des couteaux de tête selon le type de rotor
ex pour ma part sur une rousseaux fulgor 6001 :
- "coté palier" : les couteaux s'équilibrent par trois paires
- "côté courroies" : ils s'équilibrent par deux paires

un usage prolongé avec un rotor déséquilibré (ça vibre beaucoup) contribue fortement à l'usure des roulements

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par pitbul » 11 mars 2008, 20:41

exactement bobby, mais qu'appel tu 3 paire ou 2 paire

bobby
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par bobby » 11 mars 2008, 20:55

ce que j'appel 3 paires c'est 2 couteaux par manille, quand je change les couteux de tête côté pallier, je change les 3 paires les plus près du pallier, pour l'autres côté c'est seulement deux paires car elles sont l'une en face de l'autre.

pas évident d'expliquer comme ca....

--Message edité par bobby le 2008-03-11 22:00:55--

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

conseil epareuse

Message par ninou » 12 mars 2008, 13:31

euh oui, je n'ai pas tout compris là

pour les roulements du rotor c'est un seul coup de pompe à graisse spéciale / jour coté entrainement et 5 coups toutes les 5 heures en bout d'axe
en bout d'arbre
le palier Norémat est mieux fait que celui des Rousseau, la chicane va plus loin sur le rotor ce qui limite l'intrusion de fils de fer

pour protéger la carcasse du groupe de broyage il faut retourner le premier couteau Y le plus près du roulement

pour en revenir à la question de "le débardeur" ( lacoste ? ) si tu ne fais que de l'herbe, le nombre de manipulations sont moins importantes que lors de l'élagage
un commande par téléflexible fait l'affaire... par  contre ne goute pas à du basse pression ou de l'électro-proportionnel sinon tu n'en voudras plus de ta machine

adapte la portée de ton épareuse à la capacité de ton porteur
sur un 3 points avec des stabilisateur classiques il ne faut généralement pas dépasser les 5 mètres
une puissance hydraulique de 50 CV est un minimum pour faire de l'herbe

préfère une occasion d'une gamme d'origine TP, elles sont bien plus robostes

les articulations, les bagues, les supports des couteaux, l'état de la courroie et des poulies, l'usure de l'intérieur de la carcasse, les fissures et renforts refaits sont les points les plus important à vérifier
pour l'hydraulique par contre c'est souvent à quitte ou double

sinon tu peux t'attaquer à une vielle machine, mais faut aimer





Deleted User 5591

conseil epareuse

Message par Deleted User 5591 » 12 mars 2008, 17:44

Salut, il y avait eut un sujet de crée sur les épareuse. Voici le lien... Tu trouvera peut etre quelque info..

http://forum.aceboard.net/7381-1882-335 ... areuse.htm

bobby
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par bobby » 12 mars 2008, 19:47

c'est vrai que c'est pas bien clair mon explication...
bon je laisse la parole au pro, moi je suis juste un utilisateur même si je fait beaucoup d'heures avec ces machines, je ne m'occupe que de l'entretien courant mon patron fait le reste.
Vendredi je doit en faire je doute que ça fasse avancer le sujet mais si vous voulez des photos en détail dites-le moi. c'est une petite rousseaux (fulgor 5.00m)sur un ergos 100(85ch), elle est attelé sur un châssis spécial.

à plus tard

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

conseil epareuse

Message par ninou » 12 mars 2008, 19:59

oui je veux bien des photos de ce que tu veux expliquer pour ton histoire de paire de couteaux... je n'en ai jamais entendu parlé

bobby
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par bobby » 14 mars 2008, 19:12

voilà de quoi justifier mon explication à la mormoilenoeud

donc quand on change les couteaux de tête, on en change 3 côté palier et 2 côté courroie, ça parait louche mais moi on ma toujours dit de faire ainsi pour pas déséquilibrer le rotor...




les couteaux les plus près du palier sont volontairement mis ainsi pour moins abîmer la casquette

et voila le châssis j'espère que vous comprendrez comment il est installé.
il y a 2 "troisième point" l'un au dessus de l'autre


voila tout !!!

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

conseil epareuse

Message par ninou » 14 mars 2008, 21:28

ha euh oui... en fait j'essaie de les user le plus régulièrement possible et je change tout en même temps
je conserve des mi-usés en cas d'une éventuelle casse sur un jeu peu usé

merci pour les photos
sans casquette j'imagine que tu ne tournes que dans le sens broyage

tu as d'autres photo de la machine ?
elle n'a pas l'air trop ancienne et bien équipée : gros rouleau palpeur fusée Enduro, rotor Forgex

tu achètes les couteaux d'origine rousseau ? ce sont les plus cher et pas forcément rentable question prix/usure
j'ai commencé avec les mêmes que les tiens et je vais passer sur les plus "standard" sur conseil d'un entrepreneur


PS : fait gaffe tu as un boulon de support de rotor qui s'est barré... il ne t'en reste plus que 3 pour le tenir : DANGER !

bobby
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

conseil epareuse

Message par bobby » 14 mars 2008, 22:16

le problème par chez nous c'est qu'on a beaucoup de pierres et pas mal de casse sur les couteaux. cette machine est la dernière rentrée elle nà pas un an,450h de rotor . c'est une commande basse pression, pas agréable à mon goût mais bon en général c'est pas moi qui m'en sert. on est possède 3 :
fulgor 5300 commande basse pression  5.0m (celle-ci)
fulgor 6001 commande électrique 6.0m celle que j'utilise le plus souvent
fulgor 6500 télescopique commande électrique en 6.80m (à changer en fin de campagne)



effectivement quand la casquette est enlevée on peut uniquement tourner en broyage, on l'enlève pour faire les chemins communaux ou quand on en fait pour les agris, c'est bien plus pratique pour les gros buissons, par contre pour la route sécurité oblige, on remet toutes les protections.

les autres machines sont équipées de rotor noremat et toutes nos pièces d'usures sont de marque noremat, sauf que là on avait fini les stock de la campagne précédente donc on c'est dépanné avec des rousseau. l'an dernier on à eut de gros soucis avec les couteaux noremat, aucune résistance ils se cassés même dans de l'herbe, le représentant et venu les chercher et après des test ils se sont aperçu qu'ils  étaient 40fois moins résistant qu'ils devraient!

je doit avoir d'autre photos je regarderais demain, je commence à fatiguer....
à plutard

Répondre

Retourner vers « Broyeurs »