L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Création d'un stockage intérieur!

Cellules, silos, vis à grain, élévateurs, sauterelles, nettoyeurs, cuves, citernes, tanks à lait, bâtiments...
Répondre
Paulo89
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 27 juin 2014, 12:12

Création d'un stockage intérieur!

Message par Paulo89 » 24 juil. 2015, 22:41

Bonsoir tout le monde,
je n'ai malheureusement trouvé de réponse nul part alors je compte sur les gtpistes pour m'aider! :allo:

Actuellement nous réfléchissons a un projet de stockage en cellules ventilées intérieurs. :shop:

Alors nous nous sommes dirigés vers des cellules Privé pour le stockage des céréales mais aussi des semences, je vous explique:
Nous avons besoin d'une capacité de stockage importante (plus ou moins égale à 2250T dont 1900T pour les céréales) donc 8cellules de 240T de stockage (h7.5x7.12 de diametre) soit 1920T et 10 de 32T (h7.5x2.68 de diametre) 320T de stockage de semence.

Toutes ces cellules devront être ventilées donc on a lu des éloges sur les venticones de Privé mais impossible de trouver des prix clairs et nets comme pour les cellules sans avoir a faire de devis, c'est donc la que je compte sur vous! :boire:

Ces cellules seront sous un hangar de 20m de large et la longueur n'est pas encore définit car il faut que l'on calcule pour installer la fosse, le puit, élévateur et séchoir!
Si quelqu'un a aussi une idée de l'installation possible pour remplir les cellules, tapis? tube? visse? je suis preneur!

Merci aux futures personnes qui repondront!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par dgeworld » 24 juil. 2015, 23:12

j'ai vu un système américain, avec un genre de tuyau dans lequel il y a comme une chaine d’élévateur de batteuse en circuit fermé, avec des trappes qui s'ouvrent là où on veut que ça tombe, et là où on veut que ça prenne le grain.

https://www.youtube.com/watch?v=_AA-DtSh-ps

il faudrait enterré le système de reprise entre les 2 cellules et avoir une vis au dessus des cellules, mais le fetage du bâtiment devra être à 3.5m plus haut que tes cellules

les vis, ça s'use, et ça casse le grain sauf si à l'horizontale, tapis, y'a roulements, et moins modulable

je verrais bien un petit redler qui reprenne de la fosse pour le monter à ton mécanisme de remplissage des cellules

Paulo89
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 27 juin 2014, 12:12

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par Paulo89 » 26 juil. 2015, 22:10

Salut et merci!
Le batiment devrait faire plus ou moins 12metres de haut donc avec les cellules de 7m50 de haut il y aura de la place normalement ;)
Un élévateur relié a une sorte de tuyau comme le systeme de la vidéo se serait pas mal mais il y a quand même 18cellules a relier alors les tuyaux avec les visses quand c'est droit ça va mais quand y'a des courbes c'est plus complexe..
Modifié en dernier par Paulo89 le 27 juil. 2015, 15:50, modifié 1 fois.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par temeos » 27 juil. 2015, 00:11

pour la ventil
rien de mieux qu un plancher ventilé
j en ai un pour ma grosse cellule c 'est excellent..

pour remonter ton grain et le foutre aux cellules, une vis qui passe dans le toit, ca te permettra de remplir tes cellules a fond pour pas cher
ensuite vis de reprise pour les cellules et tu reprends avec ta vis de chargement pour remplir les camions.

Le souci c est que tu as beaucoup de cellule et un elevateur n ira pas car il te faudra aller tres tres haut pour remplir les cellules aux extremites
un redler ou vis a plat, ca va couter bonbon aussi

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par dgeworld » 27 juil. 2015, 08:55

le système de la vidéo n'est pas une vis c'est un peu le même système que les élévateurs de moissonneuse qui vont de table à batteur ou tremie

avantage pas de casse de grain et débit plus constant qu'une vis

à 0.04 mn ou 4 s de video, met la video sur pause quand ça y est, on voit un peu le mécanisme de la vis

https://www.youtube.com/watch?v=3FzkunaKr5A

une autre mieux:

https://www.youtube.com/watch?v=R4QOLTctBO0

https://www.youtube.com/watch?v=ULOIaFcC020

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par dgeworld » 27 juil. 2015, 14:34

salut julien, en effet, mais c'est pas grave, car il faut de toutes façon en avoir à la reprise sous les cellules, et au remplissage des cellules

sais tu les dimensions possible de la bête en débit/h, ou diamètre?

es ce que ça vieilli bien? longevité par rapport à une vis, et si ça casse, comment on récupère les morceaux?

Paulo89
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 27 juin 2014, 12:12

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par Paulo89 » 27 juil. 2015, 16:02

Salut et merci!

Effectivement on pensé à un plancher ventilé et donc pour faciliter la chose aux venticones car pour vider c'est très pratique!

Un redler c'est un peu comme un convoyeur de batteuse si je me trompe pas?

Le truc c'est qu'il y a 18cellules a remplir avec une seule fosse, il faut un debit assez fort pour que les bennes n'aient pas a attendre.. alors une chaine a pastille ça peut etre intéressant mais quel debit peut on avoir?

Temeos la vis qui passe dans le toit comment tu la relie aux cellules? Avec des tubes qui on des trappes?

Merci en tout cas les gars ;)

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par dgeworld » 27 juil. 2015, 18:08

un redler ça ressemble à celui de batteuse, mais c'est plus ce qui raclait dans les étables à vaches le "racleur"

Paulo89
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 27 juin 2014, 12:12

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par Paulo89 » 01 août 2015, 19:40

Salut et désolé du temps de réponse, je suis en vacance :')

Le but etant de faire presque comme un silo de coop car ce stockage sera accolé à un autre hangar silo donc peut etre que les tapis seront la meilleure solution!

Je vais aller voir les differentes coop aux alentours pour voir leur systeme! ;)

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par temeos » 02 août 2015, 17:55

Paulo89 a écrit :Salut et merci!

Effectivement on pensé à un plancher ventilé et donc pour faciliter la chose aux venticones car pour vider c'est très pratique!

Un redler c'est un peu comme un convoyeur de batteuse si je me trompe pas?

Le truc c'est qu'il y a 18cellules a remplir avec une seule fosse, il faut un debit assez fort pour que les bennes n'aient pas a attendre.. alors une chaine a pastille ça peut etre intéressant mais quel debit peut on avoir?

Temeos la vis qui passe dans le toit comment tu la relie aux cellules? Avec des tubes qui on des trappes?

Merci en tout cas les gars ;)
ils appellent ca des cheminées, ca coute 500e par cheminée, et ca s actionne depuis le sol, pas besoin de monter sur le toit, donc c 'est un conduit qui ressort du toit et qui se ferme avec un chapeau, tu mets la vis dedans et rien de plus

Paulo89
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 27 juin 2014, 12:12

Re: Création d'un stockage intérieur!

Message par Paulo89 » 03 août 2015, 22:04

Une vis de plus de 15m? c'est assez contraignant et il faut un tracteur de bonne puissance a mettre dessus ce qui n'est pas vraiment possible dans du blé au vu de la distance de certaines parcelles..

Il faut savoir aussi qu'il y a déjà un batiment de stockage a coté qui a une fosse, un trieur, un elevateur relié a un tapis pour alimenter 6cellules, on ne sait pas trop encore si on fait une deuxième fosse ou si on agrandi celle la mais si on l'agrandi il y aura 24cellules a alimenter donc ça complexifie encore un peu la chose même si on peut mettre la fosse au milieu de toutes ces cellules!

Merci en tout cas les gars! ;)

Répondre

Retourner vers « Stockage »