L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre
fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 27 janv. 2008, 21:42

Bonjour à tous. J'aimerai savoir si entre vous il y en a qui possèdent des systèmes de GPS sur leurs moissonneuse batteuse pour définir le rendement précis local dans une parcelle.
Ceci pour ensuite varier la dose d'engrais et voir varier la dose de semis dans une parcelle.
A partir de quelle surface c'est rentable ?
Quel est le prix ? (que du système de GPS )
Quels modifications sur les machines faut il faire? Capteur de rendement sur la MB, épandeur à engrais avec pesé...Quoi d'autres?
Peut on finalement faire des économies de semences/engrais ?

Tout ceci pour compléter mon rapport de stage et aussi pour enrichir ma connaissance général et la votre bien sûr.  

J'attends vos réponses avec impatience ! merci à vous.


--Message edité par GTP le 2008-02-07 11:37:55--

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 16 févr. 2008, 21:25

Ne pas tout le monde en même temps.


dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par dgeworld » 16 févr. 2008, 22:15

 tres bonne questions fiat, j'en rajoute une, y a t'il des aides quelquonque pour developpement durable, lors d'equipement de ce genre

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 16 févr. 2008, 22:26

Citation :Missufort  a dit :

Il doit manquer un mot ou un verbe ! Non ?


Soit ilya un mot en trop, je sais pas !


Pour dgeworld : voila encore un point sur lequel j'avais pas pensé encore, et sur lequel j'ai pas de réponse.
J'espère qu'il excisent des personnes sur le forum qui sauront y répondre.

--Message edité par fiat.... le 2008-02-16 22:32:47--

dus
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par dus » 17 févr. 2008, 14:00

je viens de changer de batteuse,j'ai pris le guidage par gps ,qui est passé dans mon pve financé à 50% par l'agence de l'eau pour motif: outil d'aide à la décision ayant pour but de limiter la pollution

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 17 févr. 2008, 14:35

Citation :dus  a dit :

je viens de changer de batteuse,j'ai pris le guidage par gps ,qui est passé dans mon pve financé à 50% par l'agence de l'eau pour motif: outil d'aide à la décision ayant pour but de limiter la pollution


Merci d'avoir répondu !
Par contre j'ai pas compris si c'est un outil que pour le guidage ou aussi pour déterminer le rendement par endroit.
Sinon quel est le rapport entre l'agence de l'eau et le guidage ?
Merci d'avance.  

dus
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par dus » 17 févr. 2008, 19:41

c'est un guidage de type sf2 (précision autour de 10 cm:cela signifie 10 cm de marge d'erreur par heure de travail)
j'ai pris une w 660 hillmaster i donc grace au gps elle fait des cartes de rendement, humidité...grace au capteur sur la machine.

étant donné que j'ai effectué un pve (plan végétal pour          l'environnement) c'est l'agence de l'eau qui en finance une bonne partie.

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 17 févr. 2008, 22:43

Citation :dus  a dit :

c'est un guidage de type sf2 (précision autour de 10 cm:cela signifie 10 cm de marge d'erreur par heure de travail)
j'ai pris une w 660 hillmaster i donc grace au gps elle fait des cartes de rendement, humidité...grace au capteur sur la machine.

étant donné que j'ai effectué un pve (plan végétal pour          l'environnement) c'est l'agence de l'eau qui en finance une bonne partie.


Voila quelqu'un qui possède ce genre d'outil.
J'ai bien-sur encore quelques questions:
Es ce que tu t'en sert par la suite de tes cartes? Et de quel façon, par des machines adaptés?
Question peut être bête mais es ce que tes parcelles se situent à coté des cours d'eau? Et a-t-ilya des normes spécifiques à respecter pour avoir de l'aide de l'agence de l'eau?
Fiat....

dus
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par dus » 17 févr. 2008, 23:06

la batteuse sera en service pour cet été elle vient juste d'arriver en concession
pour les cartes oui je souhaite m'en servir par la suite mais je pense qu'il faut avoir plusieurs années de recul avant de bien mettre en evidence les differences dans le parcellaire (car toutes les années se suivent mais elles sont loin de se ressembler)
je n'ai aucun cours d'eau à coté de chez moi. pour l'agence de l'eau c'est simplement car l'état est en manque de sous pour financer ces missions alors que l'agence de l'eau a les caisses pleines.(l'état prend de l'argent là ou il y en a)
le pve est "la mise aux normes des céréaliers"
pour le reste du matériel on y pense mais pas cette année ( déja changer une batteuse et un tracteur, ca suffit)
par contre j'ai acheté un volant universel pour mettre sur tout mes automoteurs pour bénéficier de la précision du gps pour tous les travaux( semis traitement épandage de compost...)sans toucher aux volant et donc plus attentif au travail

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 18 févr. 2008, 21:39

Merci de tes precisions !! Tu pense rentabiliser tes investissements ? Sur combien de temps?
Sur combien d'hectares travaille-tu avec ?
 

M-B
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par M-B » 19 févr. 2008, 07:33

Gus combien d'ha feras-tu avec ta machine ?

dus
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par dus » 19 févr. 2008, 23:14

pour la batteuse nous avions une 2266 extra hm 8 campagnes.
nous souhaitions la changer
nous n'avons pas voulu acheter une machine à rotors car nous récoltons les 250 ha de céréales pour nos élevages + du commerce pour des équins et nous n'étions pas satisfait des rotors.
par contre la 2266 avait du mal à finir rapidement suivant les années (région nord et zone cotière)
pour essayer de gagner du temps j'ai donc opter pour ce système de guidage pour optimiser un peu plus le débit de machine.on est sur de remplir la coupe completent et de couper la pièce aux bons endroits pour finir juste.
par contre grace au pve ,pour la meme somme à mettre je me retrouve avec un équipement supérieur à mettre sur les automoteurs de la ferme et donc rentabiliser le gps plus souvent dans l'année( moins de perte de temps au déchaumage car plus de manoeuvre, précision dans les semis, traitements ,plus de jalonnage manuel et surtout précision lors des épandages de compost (on épand entre 7 et 8000 tonnes de compost /an)

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par quentMF » 20 févr. 2008, 19:42

La modulation de dose de l'engrais en fonction des rendement marche sur des parcelle sans trop de variation de rendement j'ai un copain qui avait essayer sur un spra coupe dans une parcelle ou au capteur de rendement d'un bout a l'autre il passe de 20 qtx a 110 environ 3 fois le temps de réaction était trop lent du coup il l'a pas acheter car la majorité de ces parcelle sont comme sa.

fiat....
Membre
Membre
Messages : 429
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par fiat.... » 29 oct. 2008, 21:54

Un petit UP.
DUS pourait-tu nous dire comment ca s'est passé comment avec ton GPS ?


Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par Landsacre » 30 oct. 2008, 17:45

Pour la suisse,ils disent que c'est rentable sur une exploitation d'au moins 100h(pour un tracteur,mais il ne précise pas quel travaux,ils effectuent avec)

JD51
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Agriculture de précision (prix/rentabilité...)

Message par JD51 » 30 oct. 2008, 19:16

Bonjour,
J'ai une petite rectification à apporter.
La cartographie de rendement d'une parcelle n'est plus nécessaire pour passer à la modulation des apports d'azote (3ème sur blé et 2ème sur colza). En effet, Farmstar (dévelopé par Arvalis et EADS) donne des préconisations d'apport en azote pour une parcelle donnée une année n.
Nous utilisons ce système depuis maintenant 5 ans sur notre exploitation. Nous avons aussi la cartographie de rendemendt sur la batteuse et le semoir à grain est également équipé. La combinaison de ces différents équipement permet de moduler les semences et apports d'azote et la cartographie donne le résultat de l'année avec les variations. Après 2 années d'essais, nous arrivons à avoir des parcelles plus homogènes.
Pour ce qui est du retour sur investissements, c'est difficile à chiffrer. Cependant, l'économie d'azote fait grace à la modulation rembourse largement l'abonnement à Farmstar.

Pour le guidage, il est vrai que cela permet de gagner un temps fou lors des travaux sur terre nue, en déchaumage et à la moisson. Pour ce qui est de l'autotrac, nous ne voyons pas l'interet d'un tel investissement car après que faire lors du travail (déchaumages ou engrais).

Je précise que mon père exploite un ferme de 200ha près de Reims (marne)

Si vous voulez plus de renseigment n'hésitez pas

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »