L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Panpan » 25 août 2008, 21:20

J'aimerai savoir le cout d'un auto guidage monté d'origine sur les fendts, et avoir des avis d'utilisateurs. Si il y en a! Car on en voit beaucoup moins que les antennes john deere. Pourquoi ces dernières se sont plus développées, mis à part le fait qu'elles s'adaptent sur tous les matériels, de toutes marques?

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Bimowas » 30 août 2008, 17:18

Le must du Guidage chez Fendt c'est 45 000 euros... En revanche précision à 1 ou 2 cm et pas d'abonnement par la suite. De plus la balise peut "diriger" plusieurs tracteurs dans un rayon de 10 km, donc pas besoin d'acheter plusieurs balises.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Panpan » 30 août 2008, 21:55

Ah quand même !! Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est l'autoguidage avec une précision d'environ 15 cm. Donc sans balise. Quel est sont prix, et faut-il un abonnement?

LOLOB
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:09

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par LOLOB » 20 févr. 2009, 12:21

les prix sont tous les même chez toutes les marques: la solution à 45000€ est une correction RTK sinon pour une précision de 15 cm il faut utiliser la correction EGNOS pas besoin de balise à la ferme on peut l'utiliser partout et pas de license non plus. Le prix est autour de 4000 € mais seulement en barre de guidage étant donné que l'auto guidage n'a pas beaucoup d'intérêt en précision de 15 cm.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Panpan » 20 févr. 2009, 12:49

A mon avis, pour faire autre chose que du pulvé ou de l'épandage, comme du travail du sol, il vaut mieux avoir l'autoguidage. Et pour du semis il faut prendre un abonnement pour passer de 15 à 5 cm de précision.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Panpan » 08 déc. 2010, 21:02

Je suis utilisateur de l'eez guide 500 et de l'eez steer, avec egnos pour du travail du sol et je voudrais plus de précision pour semer .
Donc ce jour, mon concess ma proposé plusieurs solutions;

signal rtk par téléphone avec abonnement 3000 €/3 ans + 2 fois 1933 € de déblocage d'antenne + env 1000 € pour le ptit boitier dans lequel on met la carte sim. Cette solution est par sat info, mais le concess me la déconseille principalement pour un problème de service aprés vente de sat info !

antenne rtk vendu par trimble sur l'exploitation, portée 15-20 m; 12028 € + 1187 € par antenne relais de 20 m à mettre au bout du champ + 2 fois 1933 € déblocage d'antenne + 2410 € je sais plus pour quoi ! Cette solution peut pour le même coût guider plusieurs barre de guidage, et l'on peut louer sont signal à des voisins. Mais il faut payer les 2 fois 1933 € pour chaque barre.

Solution omnistar de chez trimble, xp pour 7-8 cm de précision et 995€/an + 1933 € de déblocage d'antenne ou
hp pour 3-5 cm de précision et 1933 € de déblocage d'antenne + 1295 €/1 an
2295 €/2 ans
3295 €/3 ans
4500 €/5 ans


1983 € pour avoir l'autoguidage hydraulique sur un tracteur déjà pré-équiper + 470 € pour le boitier qui corrige le dévers (que j'ai déjà avec l'eez-steer)




Voilà qu'en pensez-vous ?
Pour ma par, je me laisserai bien tenter pour l'omnistar hp (pour semer à 16 km/h) avec abo sur 3 ans ...

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Arronax » 08 déc. 2010, 21:49

Bonsoir,
Pourquoi faut il un double déblocage pour le RTK?

Pour le Omnistar, oui, mais pas de répétitivité, et parfois il faut un moment avant que le signal ne soit capté.

Combien pour l'autoguidage hydraulique sur un tracteur non équipé?

Merci.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Arronax » 09 déc. 2010, 09:23

Bonjour,
Oui l'antenne emet sur un périmétre de 10 à 20 km, après cela dépend de la topographie de ton exploitation.

La console CFX 750 ma paraît très aboutie, on peut y'entrer un nombre de paramètres assez conséquent.
Un EZ Steer vaut combien? (en france)

Merci.

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par JLD-52 » 09 déc. 2010, 09:52

Pas le temps de développer, mais chez moi, la solution RTK innov'gps est de loin la meilleure.

Auto-farm aurait de gros soucis financiers...
L'homme crée la machine et la machine règne.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Panpan » 11 déc. 2010, 21:51

Avis aux utilisateurs d'omnistar hp, pourriez-vous nous donner votre avis? Merci !

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Boustrophédon » 07 janv. 2011, 11:39

Pas grand monde pour t'aider Panpan... t'en es où de ta réflexion ?

Je travaille avec un EZ+ puis EZ 500 depuis quelques années, mais je vais peut-être acheter un NH prééquipé autoguidage donc éventuellement passage à l'Omnistar HP.

Je suis également preneur de témoignages de ceux qui sont équipés en autoguidage hydraulique chez Trimble (et qui sont manifestement moins fréquents que les autoguidages JD).
Boustrophédon

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par JLD-52 » 07 janv. 2011, 14:12

Je viens de monter, donc pas de retour d'info, un autoguidage électrique innovgps-reichardt-matrix870 et un hydraulique innovgps-reichardt, en RTK innovgps-ashtec

un électrique ATU JD-GS2600-SF3000 en SF1, et hydro sur la MB JD

J'envisage le changement du pulvé qui sera aussi en autoguidage matrix hydro et rtk

Dommage, je ne pourrai pas guider le matériel JD en RTK-ashtec. :)
L'homme crée la machine et la machine règne.

louison
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par louison » 07 janv. 2011, 15:43

FMX autopilot/ hydr RTK/GIE Coop&tech
Très satisfait et beaucoup d'évolutions possibles. Après, voir le coût...

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 98&t=26423
Boustrophédon a écrit :Pas grand monde pour t'aider Panpan... t'en es où de ta réflexion ?

Je travaille avec un EZ+ puis EZ 500 depuis quelques années, mais je vais peut-être acheter un NH prééquipé autoguidage donc éventuellement passage à l'Omnistar HP.

Je suis également preneur de témoignages de ceux qui sont équipés en autoguidage hydraulique chez Trimble (et qui sont manifestement moins fréquents que les autoguidages JD).

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Arronax » 07 janv. 2011, 20:57

A JLD-52,

Est ce qu'avec le système Innov Gps, on peut memoriser les lignes de référence dans les parcelles, pour y revenir ensuite (binage...)?

Le problème c'est aussi qu'Innov Gps n'a pas de balise donc il faut l'acheter, malgré tout restent ils compétitifs face à Trimble ou JD?


Merci!

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par JLD-52 » 08 janv. 2011, 07:26

Bonjour arronax.

Chez teee-jet-matrix, nous aurons cette année la mémoire des parcelles et du matériel, pour l'instant, hélas non, ce qui limite l'intérêt de la répétitivité du rtk.

Chez reichardt, électronique muller, nous l'avons.
Chez JD aussi évidemment.

Les tarifs sont inférieurs à bien inférieurs chez innov par rapport à trimble et surtout JD.

Mais le rtk innov (français) est également nettement supérieur chez innov par rapport à trimble.

De mon point de vue, innov est une petite société avec du matériel performant à un prix compétitif : elle mérite qu'on s'arrête sur ses produits.
L'homme crée la machine et la machine règne.

louison
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par louison » 08 janv. 2011, 11:22

point de vue d'un vendeur...
JLD-52 a écrit :Bonjour arronax.

Chez teee-jet-matrix, nous aurons cette année la mémoire des parcelles et du matériel, pour l'instant, hélas non, ce qui limite l'intérêt de la répétitivité du rtk.

Chez reichardt, électronique muller, nous l'avons.
Chez JD aussi évidemment.

Les tarifs sont inférieurs à bien inférieurs chez innov par rapport à trimble et surtout JD.

Mais le rtk innov (français) est également nettement supérieur chez innov par rapport à trimble.

De mon point de vue, innov est une petite société avec du matériel performant à un prix compétitif : elle mérite qu'on s'arrête sur ses produits.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Panpan » 08 janv. 2011, 12:44

Boustrophédon a écrit :Pas grand monde pour t'aider Panpan... t'en es où de ta réflexion ?

Je travaille avec un EZ+ puis EZ 500 depuis quelques années, mais je vais peut-être acheter un NH prééquipé autoguidage donc éventuellement passage à l'Omnistar HP.

Je suis également preneur de témoignages de ceux qui sont équipés en autoguidage hydraulique chez Trimble (et qui sont manifestement moins fréquents que les autoguidages JD).

Non ! Je pense passer à omnistar hp au mois de juin ( pas trop besoins av ! ) mais j'ai entendu dire que ça prend du temps pour retrouver le signal quand on le père.

Ca risque de poser problème, par exemple quand on perd le signal sur la fourrière par ce qu'elle est en bord de bois; pas très cool avec un semoir, y'a intérrêt à garder les traçeurs ...

Avis aux utilisateurs ... !

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Arronax » 08 janv. 2011, 14:46

Bonjour,

Quel est le boitier que vous avez chez reichardt?

Niveau qualité vous trouvez le reichardt plus précis que le Teejet?

En terme de prix quel est l'ecart en pourcentage par rapport à Trimble?

Pour moi l'avantage de Trimble ce sont les balises déjà mises en place.

Merci.

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par JLD-52 » 08 janv. 2011, 20:53

louison a écrit :point de vue d'un vendeur...
JLD-52 a écrit :Bonjour arronax.

Chez teee-jet-matrix, nous aurons cette année la mémoire des parcelles et du matériel, pour l'instant, hélas non, ce qui limite l'intérêt de la répétitivité du rtk.

Chez reichardt, électronique muller, nous l'avons.
Chez JD aussi évidemment.

Les tarifs sont inférieurs à bien inférieurs chez innov par rapport à trimble et surtout JD.

Mais le rtk innov (français) est également nettement supérieur chez innov par rapport à trimble.

De mon point de vue, innov est une petite société avec du matériel performant à un prix compétitif : elle mérite qu'on s'arrête sur ses produits.
NON, point de vue d'un récent utilisateur, qui vient de comparer in situe avant d'acheter
L'homme crée la machine et la machine règne.

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par JLD-52 » 08 janv. 2011, 21:02

Le reichhardt est en muller (bof?)
Il est plus précis que le teejet, mais trop nouveau : demande encore confirmation

Le prix du tj est inf de 1500€ par rapport à trimble

Ok pour la couverture en place, mais je pense que innovgps peut récupérer le signal trimble : à voir
L'homme crée la machine et la machine règne.

louison
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par louison » 09 janv. 2011, 09:43

OK, mille excuses, c'est les "nous aurons-avons" qui trompent
JLD-52 a écrit :
louison a écrit :point de vue d'un vendeur...
JLD-52 a écrit :Bonjour arronax.

Chez teee-jet-matrix, nous aurons cette année la mémoire des parcelles et du matériel, pour l'instant, hélas non, ce qui limite l'intérêt de la répétitivité du rtk.

Chez reichardt, électronique muller, nous l'avons.
Chez JD aussi évidemment.

Les tarifs sont inférieurs à bien inférieurs chez innov par rapport à trimble et surtout JD.

Mais le rtk innov (français) est également nettement supérieur chez innov par rapport à trimble.

De mon point de vue, innov est une petite société avec du matériel performant à un prix compétitif : elle mérite qu'on s'arrête sur ses produits.
NON, point de vue d'un récent utilisateur, qui vient de comparer in situe avant d'acheter

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par Arronax » 10 janv. 2011, 09:39

Ok, mais il faut que le concessionnaire soit OK pour t'autoriser à te brancher sur la balise Trimble avec du Innov gps... et là c'est plus délicat.

En précision de reprise de ligne, pour un autoguidage éléctrique,(pour du semis de betteraves par exemple), quel est le meilleur Trimble / JD ou Innov Gps?

Merci.

AF2388
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Guidage par GPS, guidage assisté, autoguidage, RTK

Message par AF2388 » 15 févr. 2011, 13:26

JLD-52 a écrit :Bonjour arronax.

Chez teee-jet-matrix, nous aurons cette année la mémoire des parcelles et du matériel, pour l'instant, hélas non, ce qui limite l'intérêt de la répétitivité du rtk.

Chez reichardt, électronique muller, nous l'avons.
Chez JD aussi évidemment.

Les tarifs sont inférieurs à bien inférieurs chez innov par rapport à trimble et surtout JD.

Mais le rtk innov (français) est également nettement supérieur chez innov par rapport à trimble.

De mon point de vue, innov est une petite société avec du matériel performant à un prix compétitif : elle mérite qu'on s'arrête sur ses produits.
bonjour JLD52
Attention en RTK: les balises sont elles sécurisables? Piratage de la fréquence...
Sur quelle fréquence elle tourne ta balise? Déclaration ARCEP? Interférences...
Avec le développement de cette technologie il faut prendre des précautions techniques et administrative!

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »