L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

barre de guidage

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 17 mai 2008, 19:00

Bonjour,
Oui, la Cultiva, c'est un grand ecran couleur qui remplace le Pocket, par contre tu ne peux pas rentrer tes interventions dedans, il faut garder un Pocket. En précision, je pense que c'est la même chose.
La cultiva est plus chere, je ne sais pas combien coûte l'EZ 500?

http://www.isagri.fr/frontoffice/materi ... tc___.aspx

--Message edité par arronax le 2008-05-17 19:07:44--

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par claasman » 17 mai 2008, 19:20

  Je l'avais vu mais j'arrivais pas à trouver la fiche.
Tu connais le prix de la Cultiva? Pour l'ez guide 500 , c'est environ 4000 € en France.

--Message edité par claasman le 2008-05-17 19:19:17--

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 17 mai 2008, 19:39

La Cultiva, c'était un bon 1000 euros de plus que la Satguide.
En précision, la Trimble tes peut être supérieur, non?
Tu as eu des démonstrations?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par claasman » 17 mai 2008, 19:46

IL s'en est vendue un bon paquet de trimble autour de chez moi et les gars en sont satisfait. Y'a eu une démo mais j'ai pas pu y aller   . Normalement, y'en a une autre début septembre dans mon coin donc là j'irais c'est sur

Jai vu le pocket en démo mais je trouve l'écran petit.

CA fait quand même 1500 € de différence avec l'ez guide. Ce qui m'interresse, c'est la possibilité d'importer dans Isamarge facilement. Je sais qu'avec le pocket c'est faisable très facilement en installant Isamarge dessus. Mais avec les outils de la concurrence?

--Message edité par claasman le 2008-05-17 19:48:12--

tof 38
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par tof 38 » 17 mai 2008, 21:07

Bonsoir a tous , j'ai récemment investi dans la barre de guidage d'isagri la cultiva, j'ai préférer cela au pocket malgré en être équipé car je trouve l'écran trop petit.J'en ai eu pour 4000 euros.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 17 mai 2008, 21:15

En précision ça donne quoi?
Merci.

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par pimch » 17 mai 2008, 21:30

Alexteco,

merci pour ces précisions sans fracas, éclairant!

tof 38
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par tof 38 » 17 mai 2008, 22:41

Niveau précision s'est d'environ 20 cm, s'est bon pour tout les travaux sauf les semis sinon faudrais équiper la cultiva de l'autoguidage mais la on double la mise.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 17 mai 2008, 22:50

Tu veux dire du volant? Où d'un abonnement, style sat 3 + , ça multiplie la précision par 3, et l'abonnement est proposé par tranche de 100 heures, par contre je ne connais pas le prix du matériel (antenne DGPRS ) ni de l'abonnement. Si quelqu'un sait? Merci.

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Bobidet » 18 mai 2008, 11:21

Citation :
Ca tombe bien les 2 marques ont des produits évolutifs en terme de précision et en terme de matériels associés (assistance au guidage, coupure de tronçons).
Pour information, ceux qui indique qu'en précision 15-20, jd avec son sf1 est meilleur que trimble c'est faux puisque trimble n'utilise pas Egnos (toutes les barres trimble sont équipées d'un algorithme mathématique permettant de ne pas utiliser Egnos!!!!).



Faux trimble n'est pas évolutif si tu veux passer d'une simple barre de guidage a un système de guidage auto tu peux revendre tous le premier système a la brocante du coin, tu la a vie sur les bras car aucun composant est réutilisable avec un autre sytème.

Trimble utilise de l'egnos c'est écrit dans toute leurs brochure:
preuve: ** email protg **

tof 38
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par tof 38 » 18 mai 2008, 13:29

Citation :Arronax  a dit :

Tu veux dire du volant? Où d'un abonnement, style sat 3 + , ça multiplie la précision par 3, et l'abonnement est proposé par tranche de 100 heures, par contre je ne connais pas le prix du matériel (antenne DGPRS ) ni de l'abonnement. Si quelqu'un sait? Merci.


Oui je parle d'un volant mais y a pas besoin d'abonnement la précision avec se système est de 3 a 5 cm.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 18 mai 2008, 18:59

Pour avoir de 3 à 4 cm d' precision il faut soit du RTK, soit au minimum un abonnement + modem GPRS SAT : 3 + basé sur le réseau Orphéon + le volant=> compatible avec le Satguide et l'antenne de base.
Un volant seul te laissera à 30 cm de précision.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par cham » 21 mai 2008, 21:23

a mon avis, avant d'acheter une barre de guidage, il faut se poser la question de se que l'on veut faire avec

barre de guidage seul (en dGPS) : pulvé, épendeur d'engrais, antilimace car suvre la barre de guidage pendant toute une journée, c'est impossible

assistance de conduite (type EZ steer) + DGPS : idem barre de guidage
pour les semis c'est plus que limite, ca ferra la meme chose qu'un mauvais chauffeur et des traceurs

assistance de conduite (ou autopilote) : tout avec une précision de 1 cm

on viens de s'équipé d'une EZ 500 + EZsteer + balise RTK
maintenant on peut lire le journal en semant le maïs
c'est vrai que maintenant on souhaite passer a l'étape suivante, c'est a dire que le GPS puisse déclencher la séquence teach-in du tracteur pour ammorcer le demi-tour

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 22 mai 2008, 00:05

Bonjour,
Le RTK reste tout de même très onéreux, et diffcile à amortir?
Il faut aussi un parcellaire groupé, non?
Merci de tes précisions.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par pierrot vert » 22 mai 2008, 04:39

Citation :assistance de conduite (type EZ steer) + DGPS : idem barre de guidage
pour les semis c'est plus que limite, ca ferra la meme chose qu'un mauvais chauffeur et des traceurs

assistance de conduite (ou autopilote) : tout avec une précision de 1 cm



Sincèrement, le signal de base, avec une précision de 30cm peut suffire dans la majorité des cas pour le semis. On dit 30cm de dérive, mais c'est un grand maximum, bien souvent on est largement en dessous de ça.



Un signal précis à 1cm, je ne connais pas, le RTK ils annoncent 2cm. Franchement c'est du gachis pour un semis classique. Avec le signal à 5cm, on est largement assez précis, franchement quand on pose une règle à côté du semoir, on se rend compte que 5cm c'est insignifiant, et encore une fois c'est la dérive maxi admissible.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 22 mai 2008, 09:12

Bonjour,
Oui moi j'ai regardé en semis de lin, avec traceurs, 5 cm, on dévie souvent de plus que ça, donc 5 cm suffisent en precision
Pour du RTK, il faut peut être pour en profiter au maximum un système direct sur orbitrol du tracteur plutôt qu'un volant ou système similaire non?

--Message edité par arronax le 2008-05-22 16:41:02--

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Bobidet » 22 mai 2008, 12:19

Citation :

assistance de conduite (type EZ steer) + DGPS : idem barre de guidage
pour les semis c'est plus que limite, ca ferra la meme chose qu'un mauvais chauffeur et des traceurs

on viens de s'équipé d'une EZ 500 + EZsteer + balise RTK
maintenant on peut lire le journal en semant le maïs
c'est vrai que maintenant on souhaite passer a l'étape suivante, c'est a dire que le GPS puisse déclencher la séquence teach-in du tracteur pour ammorcer le demi-tour


Tu parle de l'EZ steer et tu dit que ça fait la meme chose qu'un mauvais chauffeur et des traceurs, pourquoi en avoir acheter un alors?

--Message edité par bobidet le 2008-05-22 12:21:10--

alexteco
Messages : 5
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par alexteco » 24 mai 2008, 10:21

Bonjour
Je suis très déçu que bobidet cite beaucoup d'erreurs dans ses interventions sur le forum!

Le système Ez-Guide+ (produit noir&blanc) de chez Trimble n'est pas évolutif certes, mais l'Ez-Guide 500 (produit couleur), qui est le produit "phare" chez TRIMBLE est lui évolutif, c-a-d que l'on peut passer d'une précision 15-20, à 5cm, ou au cm (RTK).
Deuxième point à corriger : avec tous les produits trimble tu peux très bien utiliser EGNOS si tu le souhaite, puisque l'on espère qu'un jour cela puisse marché. Mais pour le moment, tu va dans la configuration de ta barre de guidage et tu va désactivé egnos pour activer ton filtre!!!
STP Bobidet arrête de dire que les choses sont fausses quand elles ne le sont pas!!!

Pour la compatibilité avec logiciel isagri : pour le moment on peut importer et exporter tous ses contours de parcelle, par contre pour le moment on ne peut pas encore transférer toutes les interventions! Mais visiblement trimble avance car dans la version 3 de l'Ez-Guide 500 tu peux commencer à renseigner ton année de culture, conditions météo....
Bonne journée à tous

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Bobidet » 25 mai 2008, 17:33

On a pas la meme définition de évolutif, quand tu veux changer de prcecision il faut changer d'antenne, quand tu veux passer a l'ez steer ou l'autopilot faut rajouté le compensateur de roulis changer les faisceaux.De plus tous ce que je dit est VRAI je ne suis pas du genre a parler de ce que je ne connais pas.
De plus voici mes sources en ce qui concerne l'évolution, tous simplement écrit sur la doc du constructeur je n'ai rien inventer depuis le début de ce poste
** email protg **

En ce qui concerne l'efficacité et la précision d'EGNOS en voici la preuve et c'est encore le constructeur qui le dit:
** email protg ** L'algorithme est juste là pour quand egnos coupe sinon le reste du temps il fonctionne sous egnos, j'invente rien c'est écrit noir sur blanc

Pour terminer voici la preuve qu'il faut changer d'antenne suivant la précision que l'on veut et que toute leur antenne ne sont pas pourvu de correcteur de dévers.
** email protg **

Alors maintenant je te souhaite bon courage pour prouver que tous ce que j'ai dit c'est du vent, je n'ai fait que lire les brochures, montrez moi où j'ai menti?

--Message edité par bobidet le 2008-05-25 17:39:43--

alexteco
Messages : 5
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par alexteco » 25 mai 2008, 18:57

Je ne suis vraiment déçu bobidet que tu ne comprennes pas ce que est écrit!!!! dsl!
Pour egnos relis bien le copier-coller du site LATITUDE :

"Les barres de guidage Trimble sont configurées par défaut pour recevoir la correction différentielle gratuite EGNOS. Cependant ce signal de correction n'est pas toujours disponible et manque de régularité en terme de précision. Depuis peu de temps, les utilisateurs de la barre de guidage observent des décalages de plusieurs mètres soudainement lors d'un guidage, ou alors les lignes de guidage se trouvent en travers de la ligne de référence : EGNOS EN EST LA CAUSE.
  Afin de remédier à se problème, il est conseiller de faire fonctionner la barre de guidage avec son système de correction intégré. Pour cela il faut aller dans le menu de configuration, puis Correction, puis il faut désactiver EGNOS en métant la correction sur aucun. Après être sorti de ce menu il faut aller dans le menu filtre, puis activer celui-ci avec un temps de rappel de 5 min.
  Grâce à cette manipulation, vous pouvez continuer de travailler avec une précision identique à celle fournie par EGNOS lorsqu'il fonctionne."

Désolé bobidet mais les barres trimble "peuvent" utiliser EGNOS mais on ne s'en sert pas!!! NUANCE!

De plus on ne se garde pas les antennes "sur les bras" comme tu l'as si bien dis puisque c'est ton revendeur qui t'échange l'antenne!!!

Il n'y pas aucun faisceau à changer mais bien des faisceaux à ajouter quand tu veux un ez steer ou un autopilot, puisqu'auparavant tu n'avais qu'une simple barre de guidage !!!

Dernier point aucune antenne trimble n'est pourvue de giroscope. Ce dernier est associé à l'ez-steer ou à l'autopilot, pour la simple et bonne raison que lorsque l'on reste sur du guidage visuel cela ne sert à rien (l'oeil humain n'est pas assez réactif et pas assez précis)
Et oui je suis franchement désolé qu'un PRO JD n'accepte pas quand il a tord!!!!

Les personnes qui souhaitent avoir de réelles explications sur ces systèmes gps, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par MP.

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Bobidet » 25 mai 2008, 20:17

Alex auparavent j'ai travailler chez un revendeur de système Trimble donc je pense savoir de quoi je parle.
Je t'assure que le Trimble fonctionne sous EGNOS beaucoup plus souvent que sur l'algorithme, il est juste là pour prendre le relai quand EGNOS décroche et c'est ce que je lis dans ce que tu as repris de mon post précédent et ce qu'il faut retenir et ce qui fait toute la différence c'est :"temps de rappel de 5 min" expose nous d'ailleurs ce que celà veux dire.

Tous les revendeurs ne reprennent pas les antennes, la preuve je n'en reprennais jamais.

Pour le gyroscope c'est bien ce que j'ai dit toute les antennes trimble n'en on pas, d'ailleurs comment tu fais dans une parcelle en pente sans gyroscope? rien a voir avec l'oeil humain.
Le gyroscope permet de corriger l'erreur dans une pente si tu en as pas tu es décaler de plus que ce soit du guidage manuelle ou auto c'est INDISPENSABLE.

J'ai aucune raison d'avoir tord car j'ai appuyer mes arguments de preuve. Trouvez moi les preuves que tous ce que j'avance est faux, les seules preuvent que vous apportez sont votre avis tandis que les miennes sont l'expérience de la vente des systèmes trimble et les brochures argumentaires disponible sur les sites Trimble et Latitude.
Je ne vois pas pourquoi je mentirais, je fais juste qu'apporter mes expériences professionnels dans ce domaine.
J'ai vendu des systèmes trimble et JD. J'ai apporter la différence entre les deux afin que chacun puisse se faire une opinion et s'orienter vers le système qui lui semble le plus adapté a l'utilisation qu'il compte en faire.
Tu es peut etre toi meme vendeur trimble et tu défend ton produit ce que je peux comprendre. J'était comme toi avant et j'avais le meme discour que toi sur les systèmes trimble mais on sait tous comment ça marche en réel, si tu veux on en discute en MP.

Pour terminer je rappel qu'il y'a eu un comparitif des principaux systèmes de guidage sur leur préçision que voici, il n'y a pas photo:


--Message edité par bobidet le 2008-05-25 20:45:29--

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 28 mai 2008, 22:26

Les comparatifs étaient en signaux gratuits ou avec abonnement (style Omnistar HP/ SF2..)?
Merci.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par pierrot vert » 29 mai 2008, 01:10

Au vu des dérives que l'on voit, je pense au signal gratuit.

Et ça confirme ma pensée, pour faire du semis de céréales avec le système JD, le signal gratuit est largement suffisant dans la majorité des cas.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par cham » 31 mai 2008, 14:28

une précision de 30 cm ce n'est pas suffisant pour semer
30 cm de recoupement ou de manque sur un semoir 3 m c'est 10% de perte
comme je 'lai déja dit, suivre une barre de guidage pour faire du semis personne ne peut le faire toute la journée, donc il faut passer au minimum a l'EZsteer
mais l'EZsteer sans RTK (ou au minimum omnistar), c'est pas terrible

on fait du semis direct, les traceurs marchent mal
ou bien n'existent pas comme sur notre semeato, de plus la nuit on ne voit pas les trace du semoir avec les phares, donc pas de semis de nuit avec le semeato sans GPS


Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par Arronax » 31 mai 2008, 23:38

En Omnistar si tu es à 10 cm, cela ne represenete plus que 3 % d'erreur, avec des traceurs, je ne pense pas faire mieux.
Ensuite, le RTK est onéreux à l'achat, et en plus il est limité en distance (5 à 8 km maxi selon les marques), de nos jours avec le regroupement des exploitations (qui permet d'investir dans ce genre de matériel), il n'est pas rare d'avoir des terres sur plusieurs communes dont les distances sont superieures à 8 km.
Dans ce cas, il ne reste que les réseaux gprs Orpheon ou Satinfo(rtk en temps réel, precision proche cf art de Perspective Agricoles mars 2008) pour bénéficier d'une précision aussi élevée. Est ce bien utile pour du semis de cereales, lin..? Merci.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par pierrot vert » 03 juin 2008, 00:20

Citation :une précision de 30 cm ce n'est pas suffisant pour semer
30 cm de recoupement ou de manque sur un semoir 3 m c'est 10% de perte




Encore une fois, tes 30cm c'est la dérive maxi admissilbe, ce qui veut dire que dans la majorité des cas tu tourneras en dessous de ça.

Regarde les courbes au dessus, mais faire du semis de céréales à 12Km/h avec un système JD, le signal gratuit est plus que suffisant!

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

barre de guidage

Message par cham » 13 juin 2008, 19:38

avant d'acheter la balise rtk on a essayé l'EZ steer avec egnos, mais ca n'a pas été concluant pour semer

pour la pulvé et l'engrais par contre ca marche pas mal avec une correction egnos

pour ce qui est de la portée du signal RTK, dans certains cas ca n'est meme pas 8 de km
en fait, le signal est transmis par radio, donc ca dépend de la hauteur ou est fixé l'emetteur radio
il est possible d'avoir une balise mobile qu'il faut déplacer a chaque parcelle
mais le mieux c'est d'avoir une balise fixe si cela est possible
on a fait des essais, et si on peut avoir l'autorisation pour l'emplacement que l'on a testé, on pourrait avoir une porté de 25 km (avec un répéteur) ce qui nous permettrait de couvrir toutes les parcelles sauf une a 30 km

--Message edité par cham le 2008-06-13 19:39:21--

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »