L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

que choisir entre Trimble et Starfire

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 22 sept. 2008, 22:58

Il y' avait eu aussi un test dans un perspective agricoles, je vais regader si je le retrouve, cela permettrait d'avoir un autre comparatif.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 23 sept. 2008, 00:08

Citation :Bobidet  a dit :

ba écoute le coup du pas préçis et du correcteur de devers, la france agricole la bien démontrer dans son comparatif, t'es pas d'accord avec eux?
Ne pense tu pas que la photo des différents systeme et de leur preçision n'est pas objectif?
Comment l'interprete tu?


pour le correcteur de devers, on va pas y revenir dessus, on en a deja fait 3 pages...
pour la precision: tout depend du nombre de satellite disponible a un instant t, de la disponibilité du reseau egnoos etc etc ..

m'enfin, c'est pas mon boulot
je me fais mon idée a partir de ce que je trouve ici et la ...
JD pour moi, c'est trop cher

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 23 sept. 2008, 11:06

Voilà je mets l'essai de Perspectives Agricoles


Il est vrai que Trimble a resseré fortement ses prix, basés sur les USA, maintenant, les prix en France sont quasi identiques au prix US.

A Goire, tu as acheté une Trimble? Avec EZ steer ou non?

--Message edité par arronax le 2008-09-23 12:15:27--

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 23 sept. 2008, 12:16

Ce sera intéressant de nous donner les differents résultats.
Merci.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 23 sept. 2008, 14:11

Citation :Arronax  a dit :

Voilà je mets l'essai de Perspectives Agricoles


Il est vrai que Trimble a resseré fortement ses prix, basés sur les USA, maintenant, les prix en France sont quasi identiques au prix US.

A Goire, tu as acheté une Trimble? Avec EZ steer ou non?  



je viens d'acheter une ez-500 oui .. au USA directement, je l'attend (beaucoup moins cher qu'en france)
je n'ai pas acheté encore ez-steer
on verra dans l'avenir

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 23 sept. 2008, 15:32

les frais de ?
meme avec les taxes de douanes.. je reste LAAAArgement moins cher qu'en france

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 23 sept. 2008, 15:36

Au niveau SAV ça donne quoi pour un achat via ebay?
La garantie fonctionne t elle? Tu paies un ensemble comme Panpan pour 4400 euros au lieu de 6300, c'est interessant, on a l'impresseion que les importateurs oublient de convertir le $ en €  
Merci.

--Message edité par arronax le 2008-09-23 15:45:15--

boubou54
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par boubou54 » 23 sept. 2008, 16:36

Citation :Arronax  a dit :

Au niveau SAV ça donne quoi pour un achat via ebay?
La garantie fonctionne t elle? Tu paies un ensemble comme Panpan pour 4400 euros au lieu de 6300, c'est interessant, on a l'impresseion que les importateurs oublient de convertir le $ en €  
Merci.  

euh, d'après un estimatif du démarcheur, on est plus près de 8500 € pour l'ensemble EZ steer et EZ 500.
A moins d'avoir une bonne remise ou de bénéficier des nouveaux prix

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 23 sept. 2008, 19:30

Ok pour la garantie constructeur, mais comment fait on pou qu'elle fonctionne? On renvoie aux USA?
Pour le paramatrage de l'EZ Steer, ça se fait facilement?
Merci.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 25 sept. 2008, 07:42

pour la garantie, tu croise les doigts pour ne pas avoir a t'en servir. c'est un produit approuvé
sinon elle n'est que d'un an, si j'ai un probleme ensuite, je pense aller voir mon concessionnaire. Dans tous les cas, il me fera payer
Pour l'ez-steer, tu telecharges les docs en francais, tu les lis .. et plug & play

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 25 sept. 2008, 09:02

Ok, merci.
Tu l'as reçue?

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 25 sept. 2008, 09:20

oui  

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 25 sept. 2008, 12:28

Combien de délai?
Les taxes?
Et le plus important, tes impressions sur le produit? Merci.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 25 sept. 2008, 14:17

delai assez court si tu as deja un compte paypal et que tu es pret a acheter pour des sommes importantes sur paypal (voir la banque...)
livraison: 1 semaine et demi (j'ai perdu du temps a la douane, j'ai pas vu tout de suite leur courrier   )
les taxes : a peu pres la valeur de la TVA en france
mes impressions: tres bonnes pour l'instant meme si les douaniers m'ont perdu une ou 2 vis pour la fixation (lors de leurs verifs... )
je n'ai pas trop eu le temps de m'amuser avec (boulot, boulot, boulot...) et je n'ai pas eu le temps de bricoler une ventouse pour le coller au carreau



la précision n'a pas l'air trop mal mais je n'ai rien pour appuyer ce que j'avance pour l'instant. en effet, j'ai remarqué un decalage en raison de devers (constaté en haut de la parcelle sur la photo)
sur la photo, j'ai fait une passe, puis j'ai sauté un tour, pour ensuite faire un allé retour (histoire de voir le chevauchement)
la, j'avais sauté un tour encore une fois... (je suis joueur ... )
pour faire ce test, j'ai un peu triché, j'ai reglé la largeur des herses (c'est ce que j'avais derriere) à 6m (et non 6,30)
et 2 cm de recouvrement (j'aurais du mettre 0). cela m'aurait permis de bien voir la jonction entre les passées

je confirme ce qu'on m'a dit a propos  de l'attention nécessaire lors de la conduite (c'est fatiguant) et on ne regarde plus que la barre de guidage. Je verrais donc dans l'avenir pour faire l'acquisition de l'ez-steer
prise en main hyper facile: le francais est deja inclus, les docs se trouvent facilement sur internet ainsi que les MAJ
bref, pour l'instant, seul les ptits problèmes de douanes et de facture pour la compta me derangent sinon, je suis content !

la suite au prochain episode quand je semerai ou irai epandre des angrais ou du phyto

--Message edité par goire le 2008-09-25 14:39:17--

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 26 sept. 2008, 12:01

Tu devrais pas mettre la largeur exacte de la herse, et 30 cm de recouvrement? Ca doit rien changer mais ça ne fausserai pas le calcul des surfaces.
Admettons qu'on met 20 cm de recouvrement, et un outil de 6 m, cela veut dire qu'on peu croiser de 0cm à 40 cm  si on a une erreure de 20 cm maxi. Et que les lignes sont espassées de 5m80???

51seb
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par 51seb » 28 sept. 2008, 09:36

quand vous travaillez en autotrac ou autopilot , les stabilisateurs , vous les bloquez ?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 29 sept. 2008, 21:26

Je voie pas pourquoi il faudrait les bloquer, pas plus que quand on suit un traçeur ou un repère.

51seb
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par 51seb » 30 sept. 2008, 07:56

dans du dévers ,le tracteur peut aller droit avec la correction mais l'outil derrière ne respectera pas la précisions du passage

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par dgeworld » 30 sept. 2008, 08:06

 

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 30 sept. 2008, 20:29

Avec ez-guide 500, tu peux programmer un décalage de l'outil.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 30 sept. 2008, 20:40

Oui, mais si l'outil n'est pas bridé (exemple semis de betteraves), alors en pente, il va y'avoir un décalage (le semoir ne se déplace pas toujours avec la même amplitude). Même bridé, je me demande comment fait on? En conduisant on corrige à l'oeil, mais là?

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Bobidet » 30 sept. 2008, 20:45

sauf que un coup il est a gauche et l'autre coup a droite donc a chaque tour faut faire la manip d'inverser le décalage.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 01 oct. 2008, 12:46

En effet, je voie pas de solution. Il faut reprendre le volant dans les zones de dévers.
Demain le gars de chez trimble vient me mettre en route la ez guide 500 et l'ez steer, je vais lui poser la question!!

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 01 oct. 2008, 14:21

tu as essayé un peu de t'amuser avec ? avant qu'il fasse la mise en route ?

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 01 oct. 2008, 15:49

Oui, ce sera interessant, car par chez mois il y'a des pentes + devers, donc si le guidage automatique seulement sur le plat, ce serait dommage.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 01 oct. 2008, 16:46

et meme, ca te permettra de poser des tas de question quant a l'utilisation

personnellement, j'ai du mal d'utiliser le mode tourniere... je comprend pas leur logique

--Message edité par goire le 2008-10-01 16:40:16--

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 01 oct. 2008, 18:11

Ils me la livre en même temps!
J'ai simplement lu la notice sur le site de trimble pour me poser des questions. De toutes façon le gars de chez trimble doit me laisser son numéro de tel. Les questions viendrons à l'utilisation!
Pour le dévers, je voie pas comment ça pourrait marcher! (chez moi c'est tout plat!)

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 01 oct. 2008, 19:17

Je suis en train de lire la notice de l'ez-guide 500 sur le site de trimble, et je crois comprendre qu'il y a une solution pour le dévers. En effet il y un mode pour les outils déportés type faucheuse, mais il y a aussi un mode "étirement" pour le dévers, dans lequel on indique un décalage à gauche ou à droite de la ligne maitresse dans le sens a-b. Ce décalage sera donc une fois à gauche, et une fois à droite du tracteur, mais toujours du même côté de la ligne maitresse dans le sens a-b!
Par contre le décalage restera identique que le dévers soit plus ou moins prononçé.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 01 oct. 2008, 19:20

Comment fonctionne le mode tourniere?
Merci.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 01 oct. 2008, 22:10

D'aprés ce que je comprend, il faut commencer par traçer la tournière en faisant le premier tour extérieur. Il faut marquer le début de la tournière au démarage et marquer la fin, à la fin du premier tour, mais pour que ça marche, il faut définir un point a dans ce tour, et un point b ou une direction si on a choisi le mode a+, pour les lignes intérieures. Ce tour sert à définir la tournière, et s'affichera autan de tours qu'on en aura prédéfinis.
Ainsi, en commençant un champ par le premier tour, on définie les lignes pour faires les tournières, et les lignes internes du champs. Et en plus on sait la surface du champ. Mais pour tout ça, il faut colorier là ou on passe.

En tout cas c'est ce que je comprend en lisant la notice sur internet, j'ai toujours pas toucher une barre de guidage! J'en serai plus demain soir!

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 01 oct. 2008, 22:24

Ok c'est le même principe que pour Isaguide de Satplan.
Il faut aussi faire le tour du champs, puis un second tour à 14 (si 28 metres de pulvé)=> là c'est la barre de guidage qui te montre où passer, ensuite il faut placer A et B sur un des côtés de la parcelle, et enfin tu attaques l'interieur de la parcelle.
Seul problème chez Satplan, tu ne pex modifier la largeur de travail en cours de route, donc tu restes en 14 metres tout le temps. Pour éviter de perdre du temps, je saute un passage sur 2 dan la parcelle (2 * 14 = 28).
J'espère être claire...
A Bodidet, chez JD, comment cela se passe pour démarrer une parcelle? (afin d'en travailler la totalité, en commencer par les tournieres).
Merci.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 01 oct. 2008, 22:41

Ah oui, j'avais pas compris la question, dans le sens pour commençer avec un pulvé. J'ai expliqué, comme si je déchaumais.
Sinon pour commençer avec un pulvé, tu peux faire le premier passage à l'oeil, en te guidant avec le bout de la rampe, et en programant la largeur exacte du pulvé. Et là tu fait qu'un tour donc plus besoin de la fonction tournière, juste celle "a-b".

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 02 oct. 2008, 08:14

j'ai tenté avant hier le mode tourniere aux rouleaux dans la nuit sous un ptit crachin (donc, vraiment nuit noir)
avec 1 circuit
il me dit d'enregistrer la premiere tourniere, puis ensuite le point A, puis B et enfin terminer la tourniere

Je ne sais pas si: les points A et B doivent définir les grandes lignes de la parcelles ou si il définissent la longueur de la tourniere
j'arrive pas a déterminer ce qu'ils veulent dire par circuit
m'enfin, j'ai travaillé en mode A-B pour terminer en mode courbe identique (vu que dans la nuit sur labour, je n'ai pas été tres droit   )

attention: il faut bien disposer le recepteur GPS au milieu du tracteur... sinon, on a de jolies décalages mine de rien

--Message edité par goire le 2008-10-02 08:15:40--

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 02 oct. 2008, 11:44

Les points a b définissent les lignes intérieures de la parcelle. En faisant le premier tour en mode tournière, on définit les lignes des tours (le nombre qu'on a préprogrammé) et les ligne intérieures. Donc les points a b se mettes sur le premier tour, mais sur le bord parallèle au futurs lignes intérieures, et avant de finir le premier tour.
Pourquoi as tu utilisé le mode courbe identique, et pas "adaptive", lequel est plus précis?

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 02 oct. 2008, 14:55

Ok le mode tourniere est le même que chez Satplan. On fait une 1 ere fois le tour de la parcelle, puis une seconde (avec épandeur à engrais, car pas possible de se reperer à l'oeil), puis on place a et b lorsque l'on est dans le sens où l'on va travailler la parcelle.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par cham » 02 oct. 2008, 21:14

je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le mode tournière si on a pas de correction rtk
car il faut se taper l'enregistrement a chaque nouveau travail dans la parcelle (seul le rtk permet de réutiliser un enregistrement sinon on risque de finir dans le fossé)
ca oblige a faire le tour a vide si l'on fait un travail ou le contour se fait en dernier
de plus si la parcelle est un peu biscornue c'est vite soulant a utiliser et de se dire qu'on va recommencer a chaque fois

par contre avec un ez-steer (ou mieux : un autopilote) et une station rtk on fait l'enregistrement une bonne fois pour toute et on en parle plus

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Arronax » 02 oct. 2008, 22:37

Ok, mais le RTK, niveau budget, ça n'a plus rien à voir.

vince2
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par vince2 » 03 oct. 2008, 09:51

Citation :cham  a dit :

je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le mode tournière si on a pas de correction rtk
car il faut se taper l'enregistrement a chaque nouveau travail dans la parcelle (seul le rtk permet de réutiliser un enregistrement sinon on risque de finir dans le fossé)
ca oblige a faire le tour a vide si l'on fait un travail ou le contour se fait en dernier
de plus si la parcelle est un peu biscornue c'est vite soulant a utiliser et de se dire qu'on va recommencer a chaque fois

par contre avec un ez-steer (ou mieux : un autopilote) et une station rtk on fait l'enregistrement une bonne fois pour toute et on en parle plus  


Je parle de ce que je connais...càd la console JD. Le mode courbe est utilisable facilement en autoguidage. La précision avec le signal gratuit est bonne. Pour ce qui est de terminer dans le fossé, une touche simple permet de recentrer les courbes de guidage. Donc, il n'y pas de soucis. De plus, les courbes sont sauvegardées pour la parcelle. On y revient plus tard, les lignes sont sauvegardées.

En ce qui concerne le RTK, clairement c'est un autre budget, faut en voir l'utilité aussi...

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Panpan » 03 oct. 2008, 13:20

Le concessionnaire est venu hier comme prévu pour installer la ez guide et ez steer, mais le gars de chez trimble n'était pas au randez-vous! Heureusement que j'avais lu la notice sur internet pour m'en servir un peu! Le paramétrage n'est pas paufinné, mais ça ma l'ère pas mal. C'est agréable à utiliser, hier j'avais 10 satellites et la précision était trés correcte (0 à 10-15 cm), par contre ce matin j'avais que 6 à 7 satellites et j'ai dépassé les 25 cm d'erreure. Pour déchaumer c'est suffisant, mais pour semer il me faudra les 10 satellites pour faire du bon travail!
Je vous donnerai un avis plus objectif quand j'aurai plus de recul, et quand on m'aura fait une mise en route!!

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

que choisir entre Trimble et Starfire

Message par Goire » 03 oct. 2008, 14:48

tu as mis ou le recepteur gps ? sur la cabine ?

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »