Avantages tracteurs à chenilles / tracteurs à pneus
Avantages tracteurs à chenilles / tracteurs à pneus
Bonjour à tous,
C'est une question que je me pose depuis longtemps.
Hormis la compaction, quel est l'intérêt?
La capacité de traction est elle supérieure à puissance égale?
Je souhaite renouveler mon 250cv, j'ai un parcellaire extrêmement pierreux (j ai bien dit pierres et pas cailloux!), comment se comporte la chenille dans les terrains usants, s'use t'elle plus vite que les pneus?
Y a t il un gain en confort de roulage dans les pierres?
Quelle est le cout d'un train de chenille par rapport au rééquipement à neuf d'un tracteur conventionnel de cette puissance?
Comme vous le voyez, beaucoup de questions
C'est une question que je me pose depuis longtemps.
Hormis la compaction, quel est l'intérêt?
La capacité de traction est elle supérieure à puissance égale?
Je souhaite renouveler mon 250cv, j'ai un parcellaire extrêmement pierreux (j ai bien dit pierres et pas cailloux!), comment se comporte la chenille dans les terrains usants, s'use t'elle plus vite que les pneus?
Y a t il un gain en confort de roulage dans les pierres?
Quelle est le cout d'un train de chenille par rapport au rééquipement à neuf d'un tracteur conventionnel de cette puissance?
Comme vous le voyez, beaucoup de questions
Re: Avantages tracteur chenilles/tracteurs pneus
pas d avis?
Re: Avantages tracteur chenilles/tracteurs pneus
En capacité de traction, un MT 765C avec un jeu de masses sur le nez met 1km/h dans la vue à un JD 8530 lesté de 1810kg dans le train arrière. Pourtant les puissances de ces 2 machines sont tout à fait comparables.
Essai comparatif avec un horsch pronto 8m, kongskilde vibrotill 10m puis vaderstad NZ 10m.
Les points négatifs du chenillard sont bien sur sont manque de polyvalence est sa tendance a bien gratter (la terre, je ne parle même pas du bitume...) quand il faut tourner court (merci le GPS pour sauter quelques passages et tourner moins court.) On peut egalement lui reprocher son manque de confort, surtout sur route.
Pour ce qui est de l'usure en conditions pierreuses, je ne peux pas trop te dire.
Essai comparatif avec un horsch pronto 8m, kongskilde vibrotill 10m puis vaderstad NZ 10m.
Les points négatifs du chenillard sont bien sur sont manque de polyvalence est sa tendance a bien gratter (la terre, je ne parle même pas du bitume...) quand il faut tourner court (merci le GPS pour sauter quelques passages et tourner moins court.) On peut egalement lui reprocher son manque de confort, surtout sur route.
Pour ce qui est de l'usure en conditions pierreuses, je ne peux pas trop te dire.
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
es ce que le fait de jumeler un tracteur conventionnel à l avant et à l arrière le fait moins patiner donc de ce fait mieux tirer (aller plus profond par exemple)?. Gagne t on aussi en confort au niveau des secousses?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
En fait, pour ta question sur le jumelage, se qui compte c'est le rapport poids/surface de contact au sol. Si ta surface au sol est trop petite (donc roues peu larges), ton tracteur s'enterre, mais si elle est trop grande (roues larges ou jumellées) ton tracteur n'a pas d'adérence et patine. A toi (avec le conseil de ton conssess') de trouver la bonne monture de pneumatiques en fonction de poids du joujou que tu choisis.
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
C est un 240cv de 10 t monté actuellement en 600 devant et 710 derriere. si je le passe a 1000 devant et derriere vais je gagner en traction et confort?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
non pour la traction 240 cv ce n'est pas assez lourd pour des 1000 le confort oui
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Non pas d import d 'articulé car frais de transport sur place bcoup trpo chere. Les zones de culture sont trop loin des ports.
Pour en revenir au jumelage, je disais 1000 pour parler de la largeur une fois jumelé. Il est evident que je ne vais pas mettre une roue de traitement en plus et qu'elle ne sera pas montée coté tracteur ( pour les conseilleurs inutiles).
le tracteur est un 9240 massey ferguson tracteur de conception americaine relativement lourd.
la question est de savoir si il aura augmenté sa capacité de traction une fois jumelé ceci pour tirer un chisel planté à 25cm en 6m de largeur (22 dents) dans des coteaux.
merci pour vos réponses
Pour en revenir au jumelage, je disais 1000 pour parler de la largeur une fois jumelé. Il est evident que je ne vais pas mettre une roue de traitement en plus et qu'elle ne sera pas montée coté tracteur ( pour les conseilleurs inutiles).
le tracteur est un 9240 massey ferguson tracteur de conception americaine relativement lourd.
la question est de savoir si il aura augmenté sa capacité de traction une fois jumelé ceci pour tirer un chisel planté à 25cm en 6m de largeur (22 dents) dans des coteaux.
merci pour vos réponses
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
intéressant, ça ne court pas les rues ce genre de bébé!BEN60 a écrit : le tracteur est un 9240 massey ferguson tracteur de conception americaine relativement lourd.
il est équipé comment en pneumatiques actuellement?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
600 a l avant et 710 a l arriere
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
le MF c'est une occasion ? ou il à été acheté neuf
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Pourquoi cette question?
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
ce sont sans doute des 710/70R38 et des 600/65R28
on peut jumeler des 710/70R38 à condition de jumeler avec la même dimension car sinon les dimensions équivalentes en hauteur qui correspondent sont sur des jantes de 42" et donc le flanc du pneu est plus petit: aucun intérêt en traction pure
avec des 710 jumelés sur une voie de 2m ça nous fait un petit 4m50 hors tout
mais pour de la traction intensive, un jumelage en 520/85R42 (20.8R42) ou en 620/70R42 serait peut être plus approprié avec en plus l'avantage de réduire légèrement l'encombrement
à l'avant jumeler du 600 après tu ne tournes plus donc soit un double 480/70R30 ou un double 540/65R30
on peut jumeler des 710/70R38 à condition de jumeler avec la même dimension car sinon les dimensions équivalentes en hauteur qui correspondent sont sur des jantes de 42" et donc le flanc du pneu est plus petit: aucun intérêt en traction pure
avec des 710 jumelés sur une voie de 2m ça nous fait un petit 4m50 hors tout
mais pour de la traction intensive, un jumelage en 520/85R42 (20.8R42) ou en 620/70R42 serait peut être plus approprié avec en plus l'avantage de réduire légèrement l'encombrement
à l'avant jumeler du 600 après tu ne tournes plus donc soit un double 480/70R30 ou un double 540/65R30
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
reste à voir si les 650/85R38 passent sur ce genre de tracteurs (et même si ça passe derrière, il faut que l'avant suive et avec du 1m60 de diamètre on ne tourne plus...)
pour le jumelage avant, ça va être un investissement sur notre magnum, pour les préparations de sol on répartira mieux les masses (au printemps on ne voit pas où l'arrière passe (double 650/85R38) mais l'avant s'enterre comme rien dans les zones humides...) et pour les travaux lourds (très rares en jumelé chez nous) je pense qu'on aura un mieux
l'avantage de ces bébés made in usa, c'est que tout est prévu pour mettre du jumelage!
pour le jumelage avant, ça va être un investissement sur notre magnum, pour les préparations de sol on répartira mieux les masses (au printemps on ne voit pas où l'arrière passe (double 650/85R38) mais l'avant s'enterre comme rien dans les zones humides...) et pour les travaux lourds (très rares en jumelé chez nous) je pense qu'on aura un mieux
l'avantage de ces bébés made in usa, c'est que tout est prévu pour mettre du jumelage!
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
SLT à tous
Je vois que vous avez bien discuter.
J en déduis que je vais gagner en confort, mais comment éstimer le gains de traction car actuellement il est impossible d 'atteindre cette profondeur dans les coteaux.
Je sais aussi qu il faut 50kg par chevaux mais actuellement je n' y suis et je n ai pas noté de nette amélioration par rapport à avant (je lui ai ajouté une tonne de masse en plus). IL fait actuellement 12t.
Je vois que vous avez bien discuter.
J en déduis que je vais gagner en confort, mais comment éstimer le gains de traction car actuellement il est impossible d 'atteindre cette profondeur dans les coteaux.
Je sais aussi qu il faut 50kg par chevaux mais actuellement je n' y suis et je n ai pas noté de nette amélioration par rapport à avant (je lui ai ajouté une tonne de masse en plus). IL fait actuellement 12t.
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
le tracteur a été passé au banc, car sur ce genre d'engins on peut vite se retrouver avec des cv en plus!
je tourne avec un magnum mx230, 11 750kg (sans jumelage, avec les masses et le plein de GO fait) et avec le jumelage en double 650/85R38 le moteur peine avant que le tracteur patine (outil porté type décompacteur ou déchaumeur en mode "défonçage")
au labour donc en roues simples, la même chose (là c'est plus souvent le sol qui n'offre pas assez d'adhérence)
il faudrait idéalement connaitre les poids avant/arrière
gonfler les pneus ensuite en fonction du poids + de l'effort de traction (sinon les pneus tournent sur les jantes)
ex, pour une charrue 7corps sur notre mx230
poids sur l'arrière = 5000kg
pour calculer l'effort de traction on compte 350kg par corps de charrue soit 7*350= 2450kg
total= 7450kg
soit par roue: 3725kg
je tourne avec un magnum mx230, 11 750kg (sans jumelage, avec les masses et le plein de GO fait) et avec le jumelage en double 650/85R38 le moteur peine avant que le tracteur patine (outil porté type décompacteur ou déchaumeur en mode "défonçage")
au labour donc en roues simples, la même chose (là c'est plus souvent le sol qui n'offre pas assez d'adhérence)
il faudrait idéalement connaitre les poids avant/arrière
gonfler les pneus ensuite en fonction du poids + de l'effort de traction (sinon les pneus tournent sur les jantes)
ex, pour une charrue 7corps sur notre mx230
poids sur l'arrière = 5000kg
pour calculer l'effort de traction on compte 350kg par corps de charrue soit 7*350= 2450kg
total= 7450kg
soit par roue: 3725kg
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
car je savais ou il en avais un il y quelque annéeBEN60 a écrit :Pourquoi cette question?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
tu les à ajouté devant les masses ? :?BEN60 a écrit :SLT à tous
Je vois que vous avez bien discuter.
J en déduis que je vais gagner en confort, mais comment éstimer le gains de traction car actuellement il est impossible d 'atteindre cette profondeur dans les coteaux.
Je sais aussi qu il faut 50kg par chevaux mais actuellement je n' y suis et je n ai pas noté de nette amélioration par rapport à avant (je lui ai ajouté une tonne de masse en plus). IL fait actuellement 12t.
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
oui les masses sont a l avant. les flasques sont en fonte a l ar.
Par contre le chisel pose sur des roues au travail, es ce que cela influe sur la repartition des charges?
Par contre le chisel pose sur des roues au travail, es ce que cela influe sur la repartition des charges?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Francois 02 ,comment connais tu tout ces parametres?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
le problème de trop chargé à l'avant c'est que tu déséquilibre le tracteur, voudrai mieux gonflé à l'eau ou mettre des masse dans les roues pour avoir la charge au plus pré du point d'équilibre pour une meilleur traction.
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
on avait un bon commercial en pneus (en retraite depuis qq années maintenant)BEN60 a écrit :Francois 02 ,comment connais tu tout ces parametres?
normalement ils suivent des formation, celui ci en avait fait pas mal chez michelin
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Quel est le poids ideal a mettre sur le relevage avt?
Y a t il un interet a gonfler à l eau a l ar?
Y a t il un interet a gonfler à l eau a l ar?
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
si tu ne fait pas beaucoup de transport avec ce tracteur oui il faut gonflé à l'eau car c'est pas chère et ca revient à peu prés à la même chose que des masse dans les roues
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
mais on perd l'avantage de flexibilité des pneuslex60 a écrit :si tu ne fait pas beaucoup de transport avec ce tracteur oui il faut gonflé à l'eau car c'est pas chère et ca revient à peu prés à la même chose que des masse dans les roues
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Que veux tu dire par flexibilité?
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
moi je pense que si on veut tracter dur y a que le chenille pour sa aucun pneu n'équivaut une chenille ...
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
quand il fait pourri dans les terres aucune chenille n'équivaut un mauvais pneu!jonathan32 a écrit :moi je pense que si on veut tracter dur y a que le chenille pour sa aucun pneu n'équivaut une chenille ...
plusieurs fois vu dans le secteur, il y avait un JD 8400T qui faisait du sur-place alors qu'avec le même à roues ça partait!
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Qu avez vs constaté en passant de conventionnel à jumellé? Pour ce qui est des conditions de travail, il est très rare que nous travaillons en conditions grasses.
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
pour nous c'est essentiellement pour des questions de tassement de sols, pas pour la tractionBEN60 a écrit :Qu avez vs constaté en passant de conventionnel à jumellé? Pour ce qui est des conditions de travail, il est très rare que nous travaillons en conditions grasses.
en jumelant convenablement on limite fortement le tassement et les traces dans les cultures. par exemple entre notre ancien MX170 (env 7.5T sans masses) en 650/65R42 jumelé avec du 20.8R42 et notre MX230 (sans masses= 10.5T) jumelé en double 650/85R38 et bien il n'y a pas photo: avantage au tracteur le plus lourd!!!
il est important de garder le même diamètre de pneus entre pneus du tracteur et jumelage! la moindre petite différence (liée à la différence de dimension, marque, usure) et alors on perd tout l'avantage
le tracteur qui sème (magnum 7210) est équipé en 580/70R38 jumelé avec du 20.8R38
il y a 15ans quand le tracteur et les pneus étaient neufs ça allait bien, mais depuis qq années les pneus se sont usés sur le tracteur (à 40% env) mais pas sur le jumelage! on a plusieurs différences: marque, dimension et usure!
de ce fait on remarque que les pneus du jumelage marquent plus fort que les pneus du tracteur
en plus de ça comme le jumelage est un système molcon (à étoile) on casse des bras à gogo et ce printemps on a du refaire les soudures (on a renforcé les bras mais maintenant c'est la structure qui lache)
bref, cet automne on a décidé de ne pas mettre le jumelage et les premières levées de blé sont excellentes! on pense partir sur du 710/70R38 en remplacement afin de ne plus jumeler (avantage dans les fourrières ça tourne plus court) tout en conservant une surface au sol correcte et un volume d'air conséquent pour porter le combiné de semis
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
francois02 a écrit :quand il fait pourri dans les terres aucune chenille n'équivaut un mauvais pneu!jonathan32 a écrit :moi je pense que si on veut tracter dur y a que le chenille pour sa aucun pneu n'équivaut une chenille ...
plusieurs fois vu dans le secteur, il y avait un JD 8400T qui faisait du sur-place alors qu'avec le même à roues ça partait!
d accord avec jonathan..... :good: niveau traction et niveau compaction rien ne vaut la chenille.....bon après quant ça commence a ètre gras tu le laisse sous le hangar(de toute façon avec un tracteur a roue aussi) mais ça cé normal vu la portance (sur le mien env 5 m2) il va faire savonette mais bon faud pas regarder un 8000T il va patiner sur une bouse :na: ....en fait quant tu a des chenilles quant c es bon a travailler tu fonce......dernier point le chenille reste en gabari routier alors qu un tracteur en jumellé :non: hé bé il te faut une escorte.....tout ça pour dire qu il y a des points positif et négatif des 2 cotés....
le mieux tu importe un mt des us et puis terminé....
les chenilles cé mieux
tout a une fin...sauf le saucisson qui en a deux...
adishatz monde
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
je vais avoir un dossier à faire à ce sujet pour mon Bac , je vais prendre des idées ici :good:
design , technologie , Grosse Puissance , Une vrai Passion
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Tu fais un BAC quoi pour parler de ca ?
L'agriculture, des métiers d'avenir !
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Production végétale , mais dans une matière on doit faire un dossier sur un question de notre choix et j'ai choisis ce sujetEloi7730 a écrit :Tu fais un BAC quoi pour parler de ca ?
design , technologie , Grosse Puissance , Une vrai Passion
Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
Ah d'accord.
L'agriculture, des métiers d'avenir !
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
oui enfin tout ça c'est théorique tout dépend du terrain de l'usure des pneu et de la chenille de la puissance réel du tracteur car c'est pas par ce qu'il fait 240ch qu'il tire moi je roule avec un 8150 et je peut vous dire que le 6830 peut se cacher à coté pourtant il a plus de ch mais bon j'ai bien vu un 936 mettre 50m dans la vue à un mt 800c la chenille c'est bien mais si il fait glissant c'est terminé!!!
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
http://www.youtube.com/watch?v=wmxFF9Xa ... re=related
voici le lien d'une vidéo pour se ceux qui mon m'ont dit que un tracteur à ? chenille d'en dans les terres humides ou dans la boue sa ca ne valait pas un tracteur a roue ... en attendant que ferais les tracteurs a roues s'en sans chenilles ???
Un petit effort sur l'orthographe est indispensable ! Merci !
voici le lien d'une vidéo pour se ceux qui mon m'ont dit que un tracteur à ? chenille d'en dans les terres humides ou dans la boue sa ca ne valait pas un tracteur a roue ... en attendant que ferais les tracteurs a roues s'en sans chenilles ???
Un petit effort sur l'orthographe est indispensable ! Merci !
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
je suis utilisateur de chenille et je pense que c'est mieux qu'un tracteur a roue. :good:
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
tu pourrais argumenter ?jonathan32 a écrit :je suis utilisateur de chenille et je pense que c'est mieux qu'un tracteur a roue. :good:
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Re: Avantages tracteur à chenilles / tracteurs à pneus
- tassement des sols réduits.deere6930s a écrit :tu pourrais argumenter ?jonathan32 a écrit :je suis utilisateur de chenille et je pense que c'est mieux qu'un tracteur a roue. :good:
- augmentation de l’adhérence.
- quasiment pas de perte au niveau patinage(1à2%)
- donc possibilité de tracter plus large
- temps de travail réduit.
- consommation réduite.
- confort inégalable ( en reprise de labour )
- labour hors raie donc pas de tassement au fond du sillon.
cela est bénéfique pour les sols aussi ...
et bref je ne me rappelle pas de tout la mais il y en a surement d'autres.
l' inconvénient est que sa manque un peut de polyvalence : pour les éleveurs cela n'a aucune utilité et pour faire du transport se n'est pas la peine d'y songer.
c'est fait pour travailler la terre ...