L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

L'orthographe est lamentable !

...Un soucis technique? On vous dépanne. Des avis? On vous écoute !...
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mistralfendt » 03 janv. 2011, 21:12

GTP a écrit :Nous assistons à un relâchement total des efforts entrepris ces dernières années.

Vous souhaitez vous faire entendre et que vos messages soient pris en considération par vos interlocuteurs?
Réagissez et relisez-vous. Nous ne pouvons plus tolérer cet infâme abus de langage SMS ou phonétique. Sachez que les personnes qui lisent vos messages ne sont pas des chiens. Respectez-les, ce n'est pas à eux de déchiffrer votre dialecte primitif.

Nous ne vous demandons pas d'être des caïds de la langue de Molière ou des Bernard Pivot réincarnés, mais seulement de devoir faire l'EFFORT d'écrire en français, en toutes lettres et non pas dans un dialecte que vous seul comprenez.
J'aime bien que parfois les choses soient remises en place dans son contexte, par contre pour les quelques mots que j'ai mis en gras , il y en a certains qui devrait arrêter de lire Molière ou Bernard Pivot ...
Autant ça m'agace les gens qui écrivent comme des chiens, mais autant ça m'agace aussi les Profs de français perfectionniste dans l'âme !
Quand je lis tout les postes, rare sont les gens qui ne font aucunes fautes y compris les profs de français qui t'ont remis en place deux sujets avant pour 2 à 3 oublis sur un point , une majuscule ou un accent.
Que 2011 aide les gens qui ont du mal en orthographe mais qui calme certains perfectionnistes et là je pense que le forum fera un grand pas !

Bonne continuation .
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici


Ludal
Membre
Membre
Messages : 932
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Ludal » 03 janv. 2011, 22:11

mistralfendt a écrit :
GTP a écrit :Nous assistons à un relâchement total des efforts entrepris ces dernières années.

Vous souhaitez vous faire entendre et que vos messages soient pris en considération par vos interlocuteurs?
Réagissez et relisez-vous. Nous ne pouvons plus tolérer cet infâme abus de langage SMS ou phonétique. Sachez que les personnes qui lisent vos messages ne sont pas des chiens. Respectez-les, ce n'est pas à eux de déchiffrer votre dialecte primitif.

Nous ne vous demandons pas d'être des caïds de la langue de Molière ou des Bernard Pivot réincarnés, mais seulement de devoir faire l'EFFORT d'écrire en français, en toutes lettres et non pas dans un dialecte que vous seul comprenez.
J'aime bien que parfois les choses soient remises en place dans son contexte, par contre pour les quelques mots que j'ai mis en gras , il y en a certains qui devrait arrêter de lire Molière ou Bernard Pivot ...
Autant ça m'agace les gens qui écrivent comme des chiens, mais autant ça m'agace aussi les Profs de français perfectionniste dans l'âme !
Quand je lis tout les postes, rare sont les gens qui ne font aucunes fautes y compris les profs de français qui t'ont remis en place deux sujets avant pour 2 à 3 oublis sur un point , une majuscule ou un accent.
Que 2011 aide les gens qui ont du mal en orthographe mais qui calme certains perfectionnistes et là je pense que le forum fera un grand pas !

Bonne continuation .
Je te rejoins sur certains points : on ne peut pas demander l'impossible en matière d'orthographe et de conjugaison à tout le monde. Chacun n'a pas les mêmes aptitudes. Mais des fautes du type "des profs perfectionnistes" sont faciles à voir et peuvent être évitées, ne crois-tu pas ?
En revanche, je ne suis pas d'accord sur la ponctuation. Pour moi, la ponctuation est capitale. Je ne veux citer personne, mais on lit encore trop souvent des posts de 2-3 lignes, voire plus, sans aucun point, ni virgule. A tel point qu'on est obligé de lire à voix haute pour comprendre ce qu'il veut dire et où se termine chaque phrase. Est-ce trop demander ?
Respecter l'orthographe, c'est respecter son lecteur ! Défendre le droit de mal écrire, c'est être égoïste, car c'est exiger que son lecteur fasse l'effort à sa place !

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 03 janv. 2011, 22:22

Et j'ajouterai pour les plus jeunes des membres (ou moins jeunes :D ) qu'il n'y a pas que sur le forum que l'on va vous demander d'écrire correctement (vous pouvez déjà (presque) le confirmer avec l'école). Car je pense que, bien que je n'ai pas encore commencé la mienne, bien écrire vous servira dans votre future vie professionnelle... à croire qu'on pourrait bientôt sélectionner les employés sur ce critère vu comment le fait de bien écrire se fait rare... :roll:

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 03 janv. 2011, 22:37

+1
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par claasbaloo » 03 janv. 2011, 22:54

Les commentaires du style +1, +1000... les smileys sans phrases, sans mots ne sont guère mieux.
Des fois aussi, il y a des mots qui se baladent tous seuls, " magnifique, beau...". Ce sont des commentaires de cours de récréations.

Cela aussi, devrait faire parti de la "censure" comme les fautes d'orthographes...

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 03 janv. 2011, 23:14

Excusez moi, Mr le Censeur. Je ne voulais pas choquer vos yeux et votre amour de la langue française en utilisant ce "+1", il est vrai qu'il eut été de bon aloi de dire que j'étais entièrement d'accord avec le constat que Mr GTP nous livre sur les abus de langages sms et autres abréviations ainsi que des dialectes inconnus.
Vraiment Mr Claasbaloo, je réitère mes plus plates excuses.

Bon j arrète l'ironie, parfois il faut savoir rester humble, nous ne sommes pas à l'abri de faire une faute d'inattention en orthographe, ou aussi une faute de frappe. Je m'emballe peut être un peu, mais pour la seule fois ou j'utilise un "+1", j'ai le droit à un commentaire un peu sévère quand même.

Mais cela n'autorise pas non plus de ne pas prendre le temps de se relire avant de poster...
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Eloi7730 » 04 janv. 2011, 06:53

Encore certains pourront se relire autant de fois qu'ils le veulent, si ils ne se posent pas les bonnes questions les fautes seront toujours présentes.
Il faut, lors d'une relecture se poser les bonnes questions !
Et je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit pour la ponctuation, c'est important pour comprendre le sens des messages.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par anti2 » 04 janv. 2011, 13:09

Mais des fautes du type "des profs perfectionnistes" sont faciles à voir et peuvent être évitées, ne crois-tu pas ?
Vraiment ce genre de réaction qui m'agacent le plus!
On a parfaitement compris le message écrit mais il faut quand memes qu'un brise-burne vienne rappeller qu'il y a des fautes!

Ce message n'a strictement rien a voir avec le topic, GTP rappelle qu'il ne faut en aucun cas écrire en language SMS en dialècte ou en phonétique.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te permet de souligner la petite faute qu'il y a dans ce message.
Apparement tu te crois au dessus de tout par ce que toi tu ne fait pas de fautes???

L'essentiel et d'écrire de facon a etre compris de tous, tout en respectant ses lecteurs.
Ce genre d'attitude est au moin aussi lassante que les fautes en elles memes (si ce n'est plus ...)
Il faut quand même savoir faire la différence entre quelqu'un qui écrit comme pour un SMS, et quelqu'un qui fait des efforts même si quelques fautes se sont glissées dans son message.
+1 :na:

Je rajouterais que je n'en voudrais aucunement a un membre d'un "forum d'orthographe" de faire des erreurs sur son message si il parle du monde agricole.
Donc je n'en voudrais absolument pas a un membre d'un forum agricole de faire quelques fautes d'orthographe.
CQFD
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

jd7730
Membre
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par jd7730 » 04 janv. 2011, 17:20

en conclusion :
Ludal a écrit :Respecter l'orthographe, c'est respecter son lecteur ! Défendre le droit de mal écrire, c'est être égoïste, car c'est exiger que son lecteur fasse l'effort à sa place !
:meuh!

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mistralfendt » 04 janv. 2011, 19:09

[/quote]
Mais des fautes du type "des profs perfectionnistes" sont faciles à voir et peuvent être évitées, ne crois-tu pas ?
[/quote]

Toi je t'adore ! si je devais te mettre une note en professeur de Français je te mettrai ... et bien une bonne note :) et vu que tu me fais bien rire je te renvoie à un forum qui te plairait surement mieux que gtp "http://neoprofs.forumactif.net/" :D

Par contre si je devais arrêter mon ironie, je dirai qu'il y en a qui on que ça à faire de chercher toujours la petite bébête ... et en plus tu n'es pas le seul sur le forum à être comme ça ! c'est comme partout faut savoir vivre en communauté avec des bons et des moins bons :roll: je fais avec !

Je rajouterai qui si tu as encore des mots à me faire corriger, cela serai aussi intéressant que ton orthographe de me le faire savoir par MP pour éviter tout débordement qui ne rime à rien au final !

Sur ce je m'en vais comme un prince en gardant quelques fautes d'orthographes dans la poche pour occuper Ludal sur le forum :D
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Sébastien M
Membre
Membre
Messages : 994
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Sébastien M » 04 janv. 2011, 19:24

il était temps de s'en rendre compte et de faire bouger les choses!!!!
Il y a certains postes voir même certaines personnes que je ne lis même pas tellement c'est catastrophique.
MERCI
Modifié en dernier par Sébastien M le 19 janv. 2011, 23:42, modifié 1 fois.
-ASM CLERMONT AUVERGNE CHAMPION DE FRANCE 2010-2017
T8.WHAT I WANT, I HAVE.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mistralfendt » 04 janv. 2011, 19:53

GTP a écrit : J'ai vu passer des CV mal orthographiés, qui en général, vont directement au rangement vertical.
C'est vrai que sur un CV ça fou mal quand même , cela dit j'ai quand même eu droit une fois à un employeur qui m'a dit textuellement " ton CV il est gentil mais pour moi ça reste un bout de papier , moi ce que j'attends c'est ton travaille sur la ferme " . C'est sur que ça aurait été pour un poste de secrétaire ou professeur ( désolé pour l'exemple :) ) ... c'était une tout autre histoire . Après je sais pas si tu fais allusion aux CV vu sur le forum car perso pour moi le forum dans le cas de recherche d'emploi serait plus basé sur une logique d'aide à la recherche que "analyse du chercheur" si tu vois ce que je veux dire.

Désolé pour le hors sujet.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par anti2 » 04 janv. 2011, 21:01

On rédige pas des CV sur le forum.
Si on se mets a comparer des 2cv avec des bulls...

Le forum reste un espace ouvert de détente, il y a des règles clair c'est d'écrire correctement je suis d'accord la dessus.

Après entre écrire correctement et soulignés chaque faute, il y a une enorme différence.
Certains ont semble t-il besoin de se réhausser, de montrer qu'ils existent en se faisant un plaisir de debusqué les fautes...

Après tout chacun son hobbie... mais par pitié ne confondons pas tout, le sms, le phonétique et les messages avec des fautes.

J'ai horreur des gens qui mettent tout dans le memes sac.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

alex44
Membre
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par alex44 » 05 janv. 2011, 14:10

""Les commentaires du style +1, +1000... les smileys sans phrases, sans mots ne sont guère mieux.
Des fois aussi, il y a des mots qui se baladent tous seuls, " magnifique, beau...". Ce sont des commentaires de cours de récréations.

Cela aussi, devrait faire parti de la "censure" comme les fautes d'orthographes...""


Bah voyons !
C'est un forum, il faut bien sûr écrire avec le moins de fautes possible, se relire
ect .
Mais "+1" , " magnifique réalisation" ont tout à fait leurs places sur le forum non?

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Renaud M » 06 janv. 2011, 16:38

Mon avis perso sur la question :

Si vous voulez être un minimum crédible dans vos propos écrit, un conseil : évitez les fautes. Croyez-moi, en 10 ans dans ma boite, j'en ai vu des "trés bon techniquement" stagner (ou pire) à cause de celà !
Et c'est valable dans tous les domaines ! (forums internet, courrier à son banquier,...)

Autre point important : je pense que nos amis étrangers apprécieraient particuliérement des textes écrit en "bon Français", car moi-même parfois je peine vraiment sur certains forums Anglais !

benj
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par benj » 06 janv. 2011, 18:22

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faille pas écrire en language SMS, mais pour calmer tout le monde et donner une chance à ceux qui ont un peu de mal avec l'orthographe : ne serait-il pas possible d'inclure un correcteur d'orthographe ?

Ainsi, on verrait tout de suite ceux qui feraient des efforts pour se corriger!

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par claasbaloo » 06 janv. 2011, 22:45

alex44 a écrit : Bah voyons !
C'est un forum, il faut bien sûr écrire avec le moins de fautes possible, se relire
ect .
Mais "+1" , " magnifique réalisation" ont tout à fait leurs places sur le forum non?
Personnellement moi, je trouve que ce sont des commentaires de cours de maternelle. Des fois vos mieux s'abstenir que d'écrire ça.
Faut développer un minimum, aligner plus de deux mots.
Après qu'on veuille structurer un forum, qui serait regardé par tous le monde. On s'attaque aux faute d'orthographes mais faudrait aussi s'occuper des ces pseudos commentaires.

Et pour certains un petit logiciel de conjugaison ici

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 06 janv. 2011, 22:55

claasbaloo a écrit :Personnellement moi, je trouve que ce sont des commentaires de cours de maternelle. Des fois vos mieux s'abstenir que d'écrire ça.
Faut développer un minimum, aligner plus de deux mots.Après qu'on veuille structurer un forum, qui serait regardé par tous le monde. On s'attaque aux faute d'orthographes mais faudrait aussi s'occuper des ces pseudos commentaires.

Et pour certains un petit logiciel de conjugaison ici
Je n'ai rien contre toi, mais avant de donner des leçons de français, vérifies aussi ta conjugaison. Et parfois une phrase avec un sujet avant le verbe, c' est plus agréable à lire.
Relis toi, tu es comme moi, dans le feu de l'énervement, tu commets des fautes d'inattentions ;)
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par claasbaloo » 06 janv. 2011, 23:15

MWM61 a écrit :]

Je n'ai rien contre toi, mais avant de donner des leçons de français, vérifies aussi ta conjugaison. Et parfois une phrase avec un sujet avant le verbe, c' est plus agréable à lire.
Relis toi, tu es comme moi, dans le feu de l'énervement, tu commets des fautes d'inattentions ;)
Personne n'est parfait, et tous le monde fait des fautes. J'essaye de faire l'effort de me corriger et de faire des phrases. Et pas des commentaires à deux franc six sous.

Merci de me l'avoir fait remarquer.

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 06 janv. 2011, 23:18

Oups, je ne suis pas à l'abri de comettre une faute non plus.

Certe cela est claire, mais quand on demande aux autres menbres de développer leurs phrases, on montre l'exemple!

Je ne suis pas la pour donner des leçons, loin de moi cette prétention. Personne est infaillible :ange:
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par PROTERRA » 07 janv. 2011, 00:05

Tonin 6920 S a écrit :
MWM61 a écrit : Je n'ai rien contre toi, mais avant de donner des leçons de français, vérifies aussi ta conjugaison. Et parfois une phrase avec un sujet avant le verbe, c' est plus agréable à lire.
Relis toi, tu es comme moi, dans le feu de l'énervement, tu commets des fautes d'inattentions ;)
Impératif.
Présent verbe du premier groupe?Image

Que dire, c'est vrai que le niveau laisse bien à désirer, mais je vis avec!Image :mrgreen:
Ce qui m'étonne le plus, c'est les fautes basiques, à croire que certaines personnes ont fait que l'école buissonnière! C'est que de l'enseignement primaire!!!Image
Comme cela a été dit, la crédibilité de la personne qui envoie des posts prend un coup, simple point de vue...Image

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mistralfendt » 08 janv. 2011, 10:14

Et sur facebook, c'est un peu la foire à l'orthographe ! j'imagine un futur patron qui regarde ce forum avec les sujets de son futur employé et la minute d'après il tombe sur son coin facebook ... je pense que ça sera le choc !

Je repense à ISO qui dit qu'il fait le tri par message qu'il a reçu ET par fautes, si tu n'acceptes aucunes fautes ici, même la moins grave , tu risques de rester seul longtemps sur ton exploitation, et si je devais chipoter aussi, j'ai vu certains de tes postes avec des fautes, certes sans gravité mais je ne suis pas venu à ce moment là te dire "hey ho tu as oublié une virgule ou un point" ( car apparemment les fautes de ponctuations sont aussi grave que le reste, voir page 1 de ce sujet ).

Tout ça pour dire que si on devait rappeler à l'ordre tout les commentaires avec des fautes, pratiquement un poste sur deux serait une correction du commentaire juste au dessus ... vous voyez ou je veux en venir ... un gros bazar quoi sur le forum !

J'en reviens à dire la même chose que mon premier commentaire sur ce sujet ,être plus sévère avec ceux qu'ils ne font aucun effort et plus souple avec ceux
qui en font tout simplement ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
lolo-4060
Membre
Membre
Messages : 1190
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par lolo-4060 » 08 janv. 2011, 14:19

Voici mon point de vue:

-Les fautes de pluriels et d'accords ne me dérangent pas outre mesure (à conditions qu'elles soient en nombre raisonnable), j'en ai fait et j'en referais encore..
Ce qui est plus dérangeant ce sont les fautes de grammaire du genre "c'est - ses - ces - sait - sait - .."

-Le fameux "+1" passe encore, ce sont les 8 posts suivants avec "+1" qui me gonflent, on remplit ainsi une page avec des +1... Bravo la communication ! Dommage qu'il n'y aie pas un bouton à la Facebook "J'aime" ça simplifierais ce problème.

D'une manière générale, l'orthographe est le reflet de la personnalité à travers le forum. Personnellement je n'ai aucune confiance (point de vue des ventes et achats par exemple) en des personnes qui ne savent pas écrire dans un français acceptable (les personnes étrangères parlant difficilement la langue sont bien-sur excusées).

Rendez-vous services et donnez aux autres une image de vous respectable!

cuma35
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 18 déc. 2009, 18:25
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par cuma35 » 11 janv. 2011, 16:57

Image :boulay:
http://www.cuma-alliance-guipry.com
Comme sur ton pain tu mets ton beurre...
graisse ton outil pour que son bon état demeure.

[C.T]

Avatar du membre
lolo-4060
Membre
Membre
Messages : 1190
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par lolo-4060 » 11 janv. 2011, 19:21

benoit12 a écrit : C'est ton opinion et je le respecte mais il ne faut quand meme pas généraliser.Le niveau en orthographe et grammaire ne reflète en rien l'honneteté d'une personne.Il existe des gens qui ne méritent pas confiance et qui ne font pas de fautes d'orthographe.

Effectivement, je suis un peu catégorique mais j'estime que quelqu'un qui ne sait pas respecter de simples règles au sein d'une communauté est potentiellement plus susceptible qu'un autre d'arnaquer ou entuber les autres. Je précise que dans mon post je parle d'un "français acceptable" pas d'une orthographe impeccable, comme j'ai déjà dit: ça nous arrive à tous!

Fab4040s
Membre
Membre
Messages : 476
Enregistré le : 02 nov. 2009, 23:46

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Fab4040s » 13 janv. 2011, 02:55

Il est très intéressant ce petit topic, je trouve même dommage qu'il n'ait pas sa place juste en dessous du réglement du forum, visible dans tous les grands chapitres.

Par contre les gars, ça ne sert à rien de vous prendre la tête par messages interposés car le souci ne vient pas de vous car tous les commentaires que j'ai lu dans ce topic sont parfaitement intelligibles. Il faut rester zen :ange:

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par URKANE » 04 nov. 2012, 16:02

Tu as tout à fait raison !!!
Je ne suis pas parfait, mais tout de même, il y a des limites, les fautes de "non relecture" et celles "d'étourdis" comme cela m'arrive, et c'est vrai c'est pas normal, passent encore, mais alors il y a des cas ...
Cela fait malheureusement partie "d'aujourd'hui" ... :fouet: et cela ne va pas en s'arrangeant ... :na:
Bravo tout de même pour ta remarque !!! :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 04 nov. 2012, 16:16

Tu n'es pas du tout vache, mais réaliste. Au moins la personne ne sera pas surprise de la réaction à laquelle elle aura droit dès sa première vraie demande d'emploi.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par URKANE » 04 nov. 2012, 16:35

l'agriparisien a écrit :Tu n'es pas du tout vache, mais réaliste. Au moins la personne ne sera pas surprise de la réaction à laquelle elle aura droit dès sa première vraie demande d'emploi.
Je n'ose pas vous donner à lire les "rapports de journée" de plus de 40 employés, au secours ... :x
L'agriparisien tu as tout à fait raison :good:
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que les "profs" s'en accommodent ... :fouet: soit qu'ils sont fatigués de corriger des âneries, soit qu'ils laissent la dérive s'installer :fouet:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 04 nov. 2012, 17:27

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de consulter des copies d'élèves de première année école d'ingé (datant de l'année dernière jusqu'à 2000). Que ce soit au niveau orthographique ou grammatical, le massacre était total. Mais ce qui m'a encore plus interpellé est le côté syntaxique. Nombreuses étaient les phrases sans queue ni tête, où il était difficile d'en comprendre le sens. Preuve donc que les élèves, en plus de ne pas savoir othographier correctement, ont surtout du mal à ordonner les choses dans leur tête et à exprimer clairement ce qu'ils pensent.

Voilà ici un problème d'une ampleur encore plus grande selon moi.

claaslexion600-80
Membre
Membre
Messages : 1159
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par claaslexion600-80 » 08 nov. 2012, 21:19

Mais dans tous ça,on dit toujours que ce sont les "jeunes" qui écrivent mal.J'aimerais donc savoir si ce problème d'orthographe vient vraiment des jeunes ou ce sont simplement des fausses idées?

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par olivier76 » 26 nov. 2012, 23:42

surtout quand tu entendu une instit de cm2 dire je ne corrige pas les fautes. sinon j'en finit pas . quand j'ai entendu ca , je suis resté sur le cul. alors le problème est loin d'être résolu.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Scaramanga » 27 nov. 2012, 00:43

Ont peut être étonné du statut de certain rien qu'a leur orthographe!
Petite synthèse après une visite d'exploitation:

Monsieur X exploitant sur 250 Ha, 1,4 millions de quota, deux associés et un employé:
-"Une journée trait saint patique avec du bel equipment comme on les aime"

Outch, la stupeur fut de mise!
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

Fiat1180
Membre
Membre
Messages : 564
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:29

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Fiat1180 » 21 déc. 2012, 18:42

C'est un petit H.S : H.S On

La semaine dernière, nous avions fait une dictée (je suis en 4ème), la prof nous l'a rendu ce matin : 3/4 des élèves avaient 0/10 (franchement c'est grave ! Plus tard pour les lettres de motivation, ça va leur poser de sérieux soucis !) :x ! Et le quart restant on eu 9 où 10, (moi j'ai eu 10/10).

Voilà. H.S Off.
Exclu du forum

-Ch-
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:43

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par -Ch- » 21 déc. 2012, 18:45

Fiat1180 a écrit :C'est un petit H.S : H.S On

La semaine dernière, nous avions fait une dictée (je suis en 4ème), la prof nous l'a rendu ce matin : 3/4 des élèves avaient 0/10 (franchement c'est grave ! Plus tard pour les lettres de motivation, ça va leur poser de sérieux soucis !) :x ! Et le quart restant on eu 9 où 10, (moi j'ai eu 10/10).

Voilà. H.S Off.
Ben là, c'est 9/10 :mrgreen: "La prof nous l'a renduE" si c'est la dictée..... ;)

Fiat1180
Membre
Membre
Messages : 564
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:29

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Fiat1180 » 21 déc. 2012, 18:48

C'est bon, ok j'ai fait une faute dans mon message. Mais je ne suis pas un Pivot de la langue française. :mrgreen:
Exclu du forum

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 21 déc. 2012, 19:25

"Le quart restant a eu..." et pas "on" (double faute si on veut!) Puis "ou" et pas "où".

Mais bon, tu tiens largement la route! ;)

Avatar du membre
mikit
Membre
Membre
Messages : 2037
Enregistré le : 01 sept. 2010, 14:18

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mikit » 21 déc. 2012, 19:33

oui après ça arrive à tout le monde de faire des fautes ( mais faut pas exagérer non plus) !! :^^:
BTS ACSE

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 21 déc. 2012, 22:58

Chapeau mikit, si certains menbres du forum pouvaient faire que des fautes comme celle ci, ça irait. On ne s'appele peut être pas B Pivot, mais il y a des limites quand on voit ce qu'écrivent certains "terroristes" de la langues françaises dans leurs posts.
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

Répondre

Retourner vers « A propos du forum »