Le topic du nettoyage du matériel !
Le topic du nettoyage du matériel !
Salut,
j'ai rien trouvé comme sujet.
Un petit topic sur le nettoyage du matériels!
Pour ma part, avant un simple coup de NHP, maintenant je brosse les tracteurs, et la différence se voit! :good:
Le matos un bon coup de jet avant pour enlever la terre et après NHP.
L'intérieur pas encore fait. :na:
Et vous ?
j'ai rien trouvé comme sujet.
Un petit topic sur le nettoyage du matériels!
Pour ma part, avant un simple coup de NHP, maintenant je brosse les tracteurs, et la différence se voit! :good:
Le matos un bon coup de jet avant pour enlever la terre et après NHP.
L'intérieur pas encore fait. :na:
Et vous ?
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Un coup de souflette et karcher de temps a autres chez moi ...
- masseydu60
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Qu'est ce que du NHP?
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Nettoyeur Haute Pression
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Je serai vraiment surpris que l' ami François 02 n' intervienne pas sur ce sujet
D' ailleurs j ' ai quelques doutes, ce nom : ZUM ne serait-ce pas un camouflage
D' ailleurs j ' ai quelques doutes, ce nom : ZUM ne serait-ce pas un camouflage
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
François 02 n'est pas caché derrière ce pseudo. :na:
NHP -> Nettoyeur Haute Pression, merci yvan
NHP -> Nettoyeur Haute Pression, merci yvan
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Pour nous c'est un coup de karcher sur les outils sans électronique et les tracteurs
Après le semoir on a arrêté le karcher parce que cela coller les descentes. Du coup, un simple coup de soufflette avec un compresseur de chantier et le tour est joué. Comme pour la moissonneuse, jamais de karcher, surtout sous le moteur (accumulation de poussière)
Quelqu'un a-t-il des photos d'aire de lavage, cela pourrait agrémenter le topic?
Après le semoir on a arrêté le karcher parce que cela coller les descentes. Du coup, un simple coup de soufflette avec un compresseur de chantier et le tour est joué. Comme pour la moissonneuse, jamais de karcher, surtout sous le moteur (accumulation de poussière)
Quelqu'un a-t-il des photos d'aire de lavage, cela pourrait agrémenter le topic?
Dégonfle tes roues, tu fais mal à mes verres de terre...
L'agriculture de conservation t'intéresse, moi aussi, les échanges feront la force de l'agriculture de demain
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
non non pas de camouflageaxial a écrit :Je serai vraiment surpris que l' ami François 02 n' intervienne pas sur ce sujet
D' ailleurs j ' ai quelques doutes, ce nom : ZUM ne serait-ce pas un camouflage
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
J'aimerai bien savoir avoir qu'est ce que vous utilisez comme produit pour nettoyer vos intérieurs de cabine de trac (ceux qui le font ^^) après un coup de souflette ?
Le genre de produit qui rend l'odeur du neuf ça existe ? ^^
Le genre de produit qui rend l'odeur du neuf ça existe ? ^^
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
chez feu vert ya un rayon entier de ces produits. et la soufflette dans la cabine je connais pas (peut être que je nettoie alors que ce n'est pas sale?)
mais notre maitre à tous dans la propreté je pense que c'est "ISO" et de loin, le coup de la batteuse emmitouflée pour l'hiver ça j'avais jamais vu encore
mais notre maitre à tous dans la propreté je pense que c'est "ISO" et de loin, le coup de la batteuse emmitouflée pour l'hiver ça j'avais jamais vu encore
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Mais pour l'interieur des cabines, l'aspirateur est plus approprié je pense, puis pour le reste (console, ...) un bon coup de chiffon humide puis un coup de karcher sur le tapis et ta cabine est comme neuve.
L'agriculture, des métiers d'avenir !
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
ok oui l'aspiro est certainement mieux et sinon pas de nettoyage des plastiques avec des produits ?Eloi7730 a écrit :Mais pour l'interieur des cabines, l'aspirateur est plus approprié je pense, puis pour le reste (console, ...) un bon coup de chiffon humide puis un coup de karcher sur le tapis et ta cabine est comme neuve.
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Même sans frotter, le produit mystère enlève la crasse collée ?
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
moi après le coup de soufflette, je lave au "st marc" et ensuite un coup de bombe tous simple du supermarché histoire que ça brille un peu
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
ok, tu pourra retrouver le nom du produit stp ?Valtra des Mauges a écrit :A oui j'ai oublié une éponge douce est nécessaireagritech29 a écrit :Même sans frotter, le produit mystère enlève la crasse collée ?
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
impec merci !Valtra des Mauges a écrit :Si j'y pense je te dis ça en fin de semaine :^^:
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Le nom du produit m'intéresse aussi.
C'est quoi le "huilage" ?
Car la poussière va se coller dessus ?
C'est vrai que ISO doit être le maître dans la propreté!
francois02, tu n'en est pas loin. :good:
C'est quoi le "huilage" ?
Car la poussière va se coller dessus ?
C'est vrai que ISO doit être le maître dans la propreté!
francois02, tu n'en est pas loin. :good:
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
le "huilage" ne serait pas la technique où l'on applique du gazole pour faire en sorte à ce que l'on s'embête moins au nettoyage suivant?
tout arrive à point à celui qui sait attendre
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Moi aussi je me demande à quoi ça sert de huiler un tracteur !
Je le fais pour les outils de travail du sol pour les "protéger" de la rouille entre autre lorsque je ne l'utilise pas et comme ces outils (charrue, herse) passent pas mal de mois au hangar c'est faisable mais un tracteur qui sert tous les jours ...
Je le fais pour les outils de travail du sol pour les "protéger" de la rouille entre autre lorsque je ne l'utilise pas et comme ces outils (charrue, herse) passent pas mal de mois au hangar c'est faisable mais un tracteur qui sert tous les jours ...
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
je huile mon tracteur q' avant de semer la chaux comme sa sa met un film d' huile entre la carosserie et la chaux et au lavage sa s' enleve plus facilement et pareil pour le semoir sinon le reste du materiel passe au pistolet
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
avant, on pulvérisait une couche de fuel + huile (pas de l'huile de vidange sinon ça noircit...) sur les tracteurs
sur les carrosseries en acier, ça rendait du brillant et à l'époque on appréciait de ne pas avoir à frotter comme des malades pour nettoyer, on utilisait pas encore de savon
bien entendu le mélange fuel+ huile n'est pas du tout adapté aux carrosseries en plastique!
sur les carrosseries en acier, ça rendait du brillant et à l'époque on appréciait de ne pas avoir à frotter comme des malades pour nettoyer, on utilisait pas encore de savon
bien entendu le mélange fuel+ huile n'est pas du tout adapté aux carrosseries en plastique!
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Quel est ton mode de nettoyage francois02 ?
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Il doit déjà y avoir un sujet quelque part qui traite de la question
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Salut, on fait toujours ca sur les jantes, ponts, bloc relevages des tracteurs avant tout travaux de champs, sur les remorques on fait ca aussi avant de faire le fumier et l'ensilage, pour les céréales nous mettons juste un peu gasoil avec très peu d'huile, tout cela au pistolet. Gain de temps de lavage, économie d'eau, ca protège la peinture et ca brille. Ensuite après lavage et avant chaque remisage, touts matériels à le droit a ca douche "huile+gasoil", à effectué quand le matériel est sec pour pas avoir d'eau entre le mélange et l'acier qui fait rouillé.francois02 a écrit :avant, on pulvérisait une couche de fuel + huile (pas de l'huile de vidange sinon ça noircit...)
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Pour moi, c'est passage au NHP suivi d'une projection d'un savon avec le nettoyeur;
Ensuite, un seau d'eau chaude avec une éponge et du savon de nettoyage pour voitures à diluer et rinçage.
Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!
Ensuite, un seau d'eau chaude avec une éponge et du savon de nettoyage pour voitures à diluer et rinçage.
Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Tout à fait d'accord, rien ne vaut un bon aspirateur (du genre modèle d'atelier qui ne craint rien) pour la cabine.jeronimo a écrit :Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!
Pour la carrosserie un bon coup de Kärcher, pour la finition éponge+savon ou détergent, et pour la protection finale du bête polish automobile sur la peinture de capot/ailes... Un tracteur reste un tracteur, c'est un outil de travail avant tout pas la merco du dimanche, pour moi l'essentiel est que l'intérieur de cabine reste bien propre, le reste c'est plus esthétique. Et pour la rouille à moins que vous ne le laissez coucher dehors c'est vraiment pas si grave..
In MWM we trust!
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Ouais mais si il y a moyen de le garder bien brillant, c'est pas plus mal enfin chacun son point de vue.
Pour les presses, un léger coup de jet pour faire partir la poussière des capots et puis polish!
Pour les presses, un léger coup de jet pour faire partir la poussière des capots et puis polish!
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
bah la cabine c'est simple:zum a écrit :Quel est ton mode de nettoyage francois02 ?
aspirateur à terre et le siège
chiffon + bombe dépoussiérante sur les plastiques
l'extérieur:
karcher vite fait pour dégrossir
je pulvérise un savon: EURO DEP+ (un mélange pulvérisé au pulvérisateur à dos)
rinçage au karcher, si besoin (les jantes souvent, ou alors si c'est très sale sur la carrosserie) je remet un coup de produit et parfois je sors la brosse sur la carrosserie et/ou les jantes
rinçage final, avec un jet qui envoi beaucoup d'eau et moins de pression (il est important de bien rincer car si c'est mal rincé le savon peut laisser des traces)
ensuite, les vitres avec microfibre + "pshitt" ajax vitres
un tracteur qui sort des champs et que je veux nettoyer A FOND ça me prend une demi journée de karcher (je démonte aussi quelques capots pour déloger de la terre, poussière d'endroits où elle resterait humide et ferait rouiller!) mais une fois lavé il est comme neuf!
tous les 2ans environ (avant la moisson en général car c'est là que je prends le plus de temps pour les nettoyer) un coup de polish de carrosserie, ça ravive les couleurs, fait briller, et facilite les nettoyages ultérieurs (polish au silicone). sur les plastiques genre réservoir, garde-boue etc, un produit spécial plastiques qui fait briller.
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Donnez aussi le nom des produits si vous voulez. :good:
J'utilise du savon kascher ( me souvient pas de la référence. ) que je mets dans le NHP.
A mon avis c'est mieux de le pulvériser avec un pulvérisateur à dos, car sur le NHP il faut attendre que le produits se "vide" du circuit d'eau. :?
Tu polish les jantes aussi ?
La sauce huile + gasoil, la poussière ne colle pas dessus ?
J'utilise du savon kascher ( me souvient pas de la référence. ) que je mets dans le NHP.
A mon avis c'est mieux de le pulvériser avec un pulvérisateur à dos, car sur le NHP il faut attendre que le produits se "vide" du circuit d'eau. :?
Tu polish les jantes aussi ?
La sauce huile + gasoil, la poussière ne colle pas dessus ?
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Voici le savon utilisé dans le nettoyeur:http://www.dejan.be/fra/nerta/car/carnet_jumbo.asp
pour le tableau de bord et le sol quand il n'est pas trop sale:http://www.candicar.be/code/frame/frameset.htm
Et pour le lavage à l'éponge:http://www.candicar.be/code/frame/frameset.htm
pour le tableau de bord et le sol quand il n'est pas trop sale:http://www.candicar.be/code/frame/frameset.htm
Et pour le lavage à l'éponge:http://www.candicar.be/code/frame/frameset.htm
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
je suis d'accord qu'un tracteur reste un tracteur mais vu le prix des engins je pense qu'on peut un minimum y faire attention ! après si c'est des vieux trac ....Elefendt a écrit :Tout à fait d'accord, rien ne vaut un bon aspirateur (du genre modèle d'atelier qui ne craint rien) pour la cabine.jeronimo a écrit :Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!
Pour la carrosserie un bon coup de Kärcher, pour la finition éponge+savon ou détergent, et pour la protection finale du bête polish automobile sur la peinture de capot/ailes... Un tracteur reste un tracteur, c'est un outil de travail avant tout pas la merco du dimanche, pour moi l'essentiel est que l'intérieur de cabine reste bien propre, le reste c'est plus esthétique. Et pour la rouille à moins que vous ne le laissez coucher dehors c'est vraiment pas si grave..
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Biensur que l'on fait attention à notre matériel.. Mais pas au point de le pulvériser de gazoil/huile avant de sortir au champ (on devient esclave de la propreté à un moment je crois, on ne supporte plus la saleté..). Après chaque gros travail un lavage (et graissage si nécessaire) en règle, sans distinction si le tracteur a 25 ou 2 ans. Après si on a le temps et surtout l'envie de bichonner son tracteur c'est toujours un plus, mais chacun son point de vueje suis d'accord qu'un tracteur reste un tracteur mais vu le prix des engins je pense qu'on peut un minimum y faire attention ! après si c'est des vieux trac ....
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Biensur mais si l'ajout de mélange huile/gasoil permet de gagner du temps au prochain lavage pourquoi s'en priver ! :geek:Elefendt a écrit :Biensur que l'on fait attention à notre matériel.. Mais pas au point de le pulvériser de gazoil/huile avant de sortir au champ (on devient esclave de la propreté à un moment je crois, on ne supporte plus la saleté..). Après chaque gros travail un lavage (et graissage si nécessaire) en règle, sans distinction si le tracteur a 25 ou 2 ans. Après si on a le temps et surtout l'envie de bichonner son tracteur c'est toujours un plus, mais chacun son point de vueje suis d'accord qu'un tracteur reste un tracteur mais vu le prix des engins je pense qu'on peut un minimum y faire attention ! après si c'est des vieux trac ....
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Je pencherai pour ce procédé uniquement en cas de travail corrosif style épandage d'engrais, phyto ou encore déneigement... je vois pas l'intérêt de huiler son teuf pour aller presser.
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Exact, mais après ca fait brillé. :good: En tout cas en hiver c'est presque indispensable avant chaque travaux.
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Vous mettez 50/50 huile/gasoil ?
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Pour la cabine en ouvrant tout (portes, par brise, vitre arrière), la soufflette fait un très bon boulot
Mais il faut mettre en route le circuit de climatisation après, sinon dès qu'on la met y a un nuage de poussière dans la cabine..
Pour le gasoil pulvérisé, y a aucun risque pour les peinture ? Pour les outils de travail du sol principalement.
Mais il faut mettre en route le circuit de climatisation après, sinon dès qu'on la met y a un nuage de poussière dans la cabine..
Pour le gasoil pulvérisé, y a aucun risque pour les peinture ? Pour les outils de travail du sol principalement.
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
cher nous c'est souflette aspirateur et pour finir chiffon et bombe pschitt
pour ce qui est du materiel qui dort 8 mois minimum c'est karcher changement de pieces cassé graissage et pulverisation du melange huile fuel sur metal et roulement
quand on le reprend c'est comme neuf pres a utiliser
pour ce qui est du materiel qui dort 8 mois minimum c'est karcher changement de pieces cassé graissage et pulverisation du melange huile fuel sur metal et roulement
quand on le reprend c'est comme neuf pres a utiliser
Re: Le topic du nettoyage du matériels !
Non, 25/75 a peut près sinon c'est très dur à pulvérisé.zum a écrit :Vous mettez 50/50 huile/gasoil ?
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Re: Le topic du nettoyage du matériels !
l'huile pour compresseurs est (parmi celles que j'ai appliqué) la meilleure car elle colle très fort et donc protège plus longtemps qu'une huile moteur par exemple
ça, c'était pour l'anecdote!
ça, c'était pour l'anecdote!