restauration d'un Nuffield DM4
restauration d'un Nuffield DM4
salut, profitant d'un peu de beau temps aujourd'hui, j'attaque le Nuffield
encore pas mal de boulot en perspective mais au moins le moteur est tournant ce qui ne m'empêchera pas de jeter un coup d'œil dedans...
quelques photos du démontage !
compteur d'heure
le boitier de direction a du jeu et la colonne aussi, il faudra refaire tourner des bagues
j'ai trouvé un autre train avant en meilleur état que le mien car le support du balancier
est pas mal abimé et une des bielles de direction a était soudé sur l'arbre
désacouplage de la tige de d'embrayage et du mécanisme
dépose du couvercle pour atteindre l'arbre et l'accouplement moteur boite
l'accouplement ce fait par un arbre cannelé
dépose du mécanisme de poussé de l'embrayage
prochaine étape, dépose du moteur...
encore pas mal de boulot en perspective mais au moins le moteur est tournant ce qui ne m'empêchera pas de jeter un coup d'œil dedans...
quelques photos du démontage !
compteur d'heure
le boitier de direction a du jeu et la colonne aussi, il faudra refaire tourner des bagues
j'ai trouvé un autre train avant en meilleur état que le mien car le support du balancier
est pas mal abimé et une des bielles de direction a était soudé sur l'arbre
désacouplage de la tige de d'embrayage et du mécanisme
dépose du couvercle pour atteindre l'arbre et l'accouplement moteur boite
l'accouplement ce fait par un arbre cannelé
dépose du mécanisme de poussé de l'embrayage
prochaine étape, dépose du moteur...
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Bon courage pour cette restauration.
Les Nuffield sont des tracteurs que j'affectionne particulièrement. Il va vraiment falloir que je vienne te rendre visite un de ces quatre !!!!
Les Nuffield sont des tracteurs que j'affectionne particulièrement. Il va vraiment falloir que je vienne te rendre visite un de ces quatre !!!!
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
:good: Il est entre de bonnes mains ce Nuffield:un dossier à suivre...
Bon courage et bon réveillon,ça approche
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut et merci, viens quand tu veut som40 y'a pas de problème
pas de photos aujourd'hui car j'ai modifié un châssis pour poser le moteur dessus pour pouvoir travailler autour donc rien de bien intéressant ...
bon réveillon à tous !!!
pas de photos aujourd'hui car j'ai modifié un châssis pour poser le moteur dessus pour pouvoir travailler autour donc rien de bien intéressant ...
bon réveillon à tous !!!
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, deux ptites photos du moteur posé sur son châssis, le même qui m'avait servi
pour le Renault, ce qui facilite le nettoyage et le démontage ...
donc pas beaucoup de changement car j'ai vidangé le Fordson, changé les filtres et un durite
d'eau et ressoudé un petit trou sur le radiateur pour pouvoir le redémarrer dans les jours prochains
pour le Renault, ce qui facilite le nettoyage et le démontage ...
donc pas beaucoup de changement car j'ai vidangé le Fordson, changé les filtres et un durite
d'eau et ressoudé un petit trou sur le radiateur pour pouvoir le redémarrer dans les jours prochains
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, ça y est le fordson tourne !
quelques photos du démarrage, j'aurais surement eu toutes mes chances au concours de
rototo sans pot d'échappement car je me suis vite aperçu qui était bouché par de la mousse
une petite souris avait du le prendre comme maison ...
après une dizaine de minutes, il ne fumait presque plus et avec un ralentit impecable !
quelques photos du démarrage, j'aurais surement eu toutes mes chances au concours de
rototo sans pot d'échappement car je me suis vite aperçu qui était bouché par de la mousse
une petite souris avait du le prendre comme maison ...
après une dizaine de minutes, il ne fumait presque plus et avec un ralentit impecable !
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Beau fumigène!
Bon courage pour la suite
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, la suite du démontage et du nettoyage qui est le plus long et le plus fastidieux
donc nettoyage de la pompe à injection ainsi que des injecteurs avant de les faire vérifier
chez un diéséliste, nettoyage du filtre à gas oil et support, des tuyaux d'injecteurs,
d'un moyeu de roue, du cache culbuteur et d'un coté du moteur ou il y aura une belle soudure
à refaire car elle n'est vraiment pas jolie
donc nettoyage de la pompe à injection ainsi que des injecteurs avant de les faire vérifier
chez un diéséliste, nettoyage du filtre à gas oil et support, des tuyaux d'injecteurs,
d'un moyeu de roue, du cache culbuteur et d'un coté du moteur ou il y aura une belle soudure
à refaire car elle n'est vraiment pas jolie
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, la suite du démontage et du nettoyage et un arbre de pompe à eau à
recharger et un joint cyclam à changer, un goujon de cassé dans la pipe d'échappement et
l'autre foiré... bref, le genre de casse que l'on retrouve à chaque restauration !
recharger et un joint cyclam à changer, un goujon de cassé dans la pipe d'échappement et
l'autre foiré... bref, le genre de casse que l'on retrouve à chaque restauration !
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, quelques photos de la suite du démontage et du nettoyage:
carter d'huile
embrayage (disque à changer)
rampe de culbuteurs
culasse
carter d'huile
embrayage (disque à changer)
rampe de culbuteurs
culasse
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Salut, la suite du démontage avec quelques photos
donc démontage des soupapes, pas trop de mal mais un petit rodage s'impose
ensuite dépose et nettoyage de la crépine et de la pompe à huile r.a.s
dépose des pistons, segmentation à changer ainsi que les coussinets de bielles
et surtout une bague d'axe de piston (dernière photo) regarder bien la bielle par rapport au piston...
donc démontage des soupapes, pas trop de mal mais un petit rodage s'impose
ensuite dépose et nettoyage de la crépine et de la pompe à huile r.a.s
dépose des pistons, segmentation à changer ainsi que les coussinets de bielles
et surtout une bague d'axe de piston (dernière photo) regarder bien la bielle par rapport au piston...
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
Un bon début de restauration, je te souhaite bonne chance pour la suite ...
J'ai moi même entrepris la restauration d'un same centauro 60 4rm de 1970, avec des pièces aussi sales que les tiennes, je souhaiterais donc savoir comment fais tu pour obtenir un telle résultat de propreté ??
Merci d'avance.
J'ai moi même entrepris la restauration d'un same centauro 60 4rm de 1970, avec des pièces aussi sales que les tiennes, je souhaiterais donc savoir comment fais tu pour obtenir un telle résultat de propreté ??
Merci d'avance.
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
Bonjour GTP;
J'ai commencé un sujet sur le forum des vieilles soupapes agricoles dans le rubrique vos restaurations.
Mais si cela peut intéresser du monde j'ouvre un sujet identique sur ce forum.
J'ai commencé un sujet sur le forum des vieilles soupapes agricoles dans le rubrique vos restaurations.
Mais si cela peut intéresser du monde j'ouvre un sujet identique sur ce forum.
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, désolé de ne plus donner de nouvelle du nuffield car il est en stand by pour le moment
il faut que je récupère un moteur chez un ami pour prendre une bielle dessus
mais surtout je prépare la fête des battages du 06 et 07 Aout et ça me prend pas mal de temps
donc il ne serra pas prêt pour cette date, il reste beaucoup trop de travail dessus
mais comme les jours allonges je me suis attaqué à l'hydro 100 et oui ça y est je l'ai !!!
je viens de commander chez steiner tracto parts les rotules de directions, des bagues ainsi
que les coussins de siège, il n'y aura plus qu'à refaire la ligne d'échappement en inox et démonter la cabine.
je posterais des photos des que j'aurais reçu les pièces.
pour Old tractor, je nettoie avec des disques à lamelles abrasives pour les grosses pièces
mais principalement avec des brosses au bout de la perceuse ainsi qu'un touret à meuler équipé
d'une grosse brosse métallique pour toutes les pièces plus petites
moi j'ai monter une brosse sur un moteur de machine à laver et ça marche très bien !
rassurez vous, je l'ai néttoyé depuis !
il faut que je récupère un moteur chez un ami pour prendre une bielle dessus
mais surtout je prépare la fête des battages du 06 et 07 Aout et ça me prend pas mal de temps
donc il ne serra pas prêt pour cette date, il reste beaucoup trop de travail dessus
mais comme les jours allonges je me suis attaqué à l'hydro 100 et oui ça y est je l'ai !!!
je viens de commander chez steiner tracto parts les rotules de directions, des bagues ainsi
que les coussins de siège, il n'y aura plus qu'à refaire la ligne d'échappement en inox et démonter la cabine.
je posterais des photos des que j'aurais reçu les pièces.
pour Old tractor, je nettoie avec des disques à lamelles abrasives pour les grosses pièces
mais principalement avec des brosses au bout de la perceuse ainsi qu'un touret à meuler équipé
d'une grosse brosse métallique pour toutes les pièces plus petites
moi j'ai monter une brosse sur un moteur de machine à laver et ça marche très bien !
rassurez vous, je l'ai néttoyé depuis !
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut à tous, un peu de nouveau sur le Nuffield après un long moment d'absence
donc démontage du dessus de boite pour pouvoir sortir l'arbre de sortie de boite...
vous comprendrez pourquoi en voyant les photos !
l'arbre de sortie se raccordant à l'arbre moteur (par l’intermédiaire d'un manchon cannelé) n'a plus de cannelures ainsi que le manchon d'accouplement, il faut le recharger et le réusiner et changer le manchon
en attendant, démontage d'une roue et des freins pour changer les joints à lèvres
d'arbre de roue et de sortie de frein à tambour...
tirant de frein (reliant le tambour à la pédale)
voilà ce qui se passe lorsque l'on veut aller trop vite
même en chauffant ça a casser !!!
donc démontage du dessus de boite pour pouvoir sortir l'arbre de sortie de boite...
vous comprendrez pourquoi en voyant les photos !
l'arbre de sortie se raccordant à l'arbre moteur (par l’intermédiaire d'un manchon cannelé) n'a plus de cannelures ainsi que le manchon d'accouplement, il faut le recharger et le réusiner et changer le manchon
en attendant, démontage d'une roue et des freins pour changer les joints à lèvres
d'arbre de roue et de sortie de frein à tambour...
tirant de frein (reliant le tambour à la pédale)
voilà ce qui se passe lorsque l'on veut aller trop vite
même en chauffant ça a casser !!!
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
Il y a déjà un sacré boulot de fait en ce qui concerne le nettoyage. Après, ce sera un vrai plaisir de repeindre sur des pièces aussi brillantes.
Bon courage pour la suite et vivement les prochaines photos. :good:
Bon courage pour la suite et vivement les prochaines photos. :good:
Blog commun à Natol, DJ5788, Petit Poussay, Azertyx88 et Pierrot88 http://www.ma-88.skyblog.com
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, la suite en image avec le démontage de l'autre roue, le dessus du relevage
et puis du vilebrequin car j'ai reçu mes pièces moteur...
pas de rapport avec le Nuffield mais je ne savais pas trop ou mettre celles-ci
donc voila ce que j'ai fait sur la base d'une enseigne existante lorsqu'il pleuvait
tous les jours...
et puis du vilebrequin car j'ai reçu mes pièces moteur...
pas de rapport avec le Nuffield mais je ne savais pas trop ou mettre celles-ci
donc voila ce que j'ai fait sur la base d'une enseigne existante lorsqu'il pleuvait
tous les jours...
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Encore une jolie restauration qui se profile à l'horizon
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
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Re: restauration d'un Nuffield DM4
+1, ton atelier est magnifique le petit gris en arrière plan attend une restauration ?
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut et merci som40 ainsi que Charly36, en effet le ptit gris attend son tour, c'est un TEC
(diesel vigneron) pratiquement complet... mais à remettre en route !
derrière attend un Farmall H et à coté un Pony essence, donc encore pas mal de boulot
en perspective !!!
(diesel vigneron) pratiquement complet... mais à remettre en route !
derrière attend un Farmall H et à coté un Pony essence, donc encore pas mal de boulot
en perspective !!!
Re: restauration d'un Nuffield DM4
ok, j'ai hâte de voir ça car j'ai deux ff30 qui attendent une restauration a la maison ..
bonne continuation
bonne continuation
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Bonjour
je m’appelle Patrick et je suis dans le var
je suis sur le point d'acheter un nuffield, cependant ce dernier a un petit soucis;
il tourne très bien, mais quand on l’arrête de l'eau passe dans l'huile, il ne le fait qu'une fois arrêté pas quand il tourne
n(ayant pas de grosse connaissance en mécanique, pourriez vous me renseigner sur ce qu'il faut faire
merci
je m’appelle Patrick et je suis dans le var
je suis sur le point d'acheter un nuffield, cependant ce dernier a un petit soucis;
il tourne très bien, mais quand on l’arrête de l'eau passe dans l'huile, il ne le fait qu'une fois arrêté pas quand il tourne
n(ayant pas de grosse connaissance en mécanique, pourriez vous me renseigner sur ce qu'il faut faire
merci
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, si tu n'a pas trop de connaissance je te conseille vivement de te faire aider
car vu les symptômes que tu décrit, alors au minimum le joint de culasse est mort et donc
il faut regarder la planéité de la culasse et du bloc moteur voir même les faire surfacer
ou bien une chemise de poreuse ou bien encore le bloc est fissuré entre les chemises
il se peut même que ta culasse soit fissuré elle aussi entre les passages d'eau ...
tous tous les cas, il faut démonter la culasse !!! (et elle n'est pas légère)
sur le mien, je viens de m'apercevoir que le bloc moteur est fissuré entre les chemises et
dire que je ne l'avais pas vu jusqu'ici !!!
car vu les symptômes que tu décrit, alors au minimum le joint de culasse est mort et donc
il faut regarder la planéité de la culasse et du bloc moteur voir même les faire surfacer
ou bien une chemise de poreuse ou bien encore le bloc est fissuré entre les chemises
il se peut même que ta culasse soit fissuré elle aussi entre les passages d'eau ...
tous tous les cas, il faut démonter la culasse !!! (et elle n'est pas légère)
sur le mien, je viens de m'apercevoir que le bloc moteur est fissuré entre les chemises et
dire que je ne l'avais pas vu jusqu'ici !!!
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, j"ai enfin trouver un autre moteur !!!
seul problème il a grippé au niveau du vilebrequin ...
mais je l'aurais quand même ouvert pour le refaire car j'ai toutes les pièces neuve !
il faut juste que je trouve le temps ...
dans la foulée j'ai récupéré un moulin à farine, je pense que c'est un "ransom" au quel
j'ai fait un support
voici quelques photos :
seul problème il a grippé au niveau du vilebrequin ...
mais je l'aurais quand même ouvert pour le refaire car j'ai toutes les pièces neuve !
il faut juste que je trouve le temps ...
dans la foulée j'ai récupéré un moulin à farine, je pense que c'est un "ransom" au quel
j'ai fait un support
voici quelques photos :
Re: restauration d'un Nuffield DM4
salut, un peu de nouveauté ! depuis le temps...
alors on recommence mais sur le nouveau bloc !!!
d'abord on déculasse
et là on s’aperçoit que ce n'est pas gagné
les chemises et pistons sont morts, rongés par la rouille et pour le vilebrequin
c'est pas mieux ...
il va falloir sortir les chemises de celui.ci pour les remplacer par celles du premier bloc
et lui emprunter son vilebrequin ...
extraction de chemises humides, il faut les chauffer pour les sortir sinon elles ne bougent
pas d'un poil
nettoyage de l’intérieur: on enlève le plus gros puis un bon coup de brosse au bout
de la perceuse
et oui voila ce que l'on peut trouver dans les passages d'eau et on
comprend mieux pourquoi un moteur peut chauffer et même que le joint
de culasse saute si tout ça fini par boucher le radiateur !!!
mais un simple nettoyage ne suffit pas
il faut le remplir avec un mélange eau et acide chlorhydrique (30%)
pour nettoyer toutes les parties inaccessibles et répéter cette opération au moins deux fois
il n'y a plus qu'à bien rincer !!!
alors on recommence mais sur le nouveau bloc !!!
d'abord on déculasse
et là on s’aperçoit que ce n'est pas gagné
les chemises et pistons sont morts, rongés par la rouille et pour le vilebrequin
c'est pas mieux ...
il va falloir sortir les chemises de celui.ci pour les remplacer par celles du premier bloc
et lui emprunter son vilebrequin ...
extraction de chemises humides, il faut les chauffer pour les sortir sinon elles ne bougent
pas d'un poil
nettoyage de l’intérieur: on enlève le plus gros puis un bon coup de brosse au bout
de la perceuse
et oui voila ce que l'on peut trouver dans les passages d'eau et on
comprend mieux pourquoi un moteur peut chauffer et même que le joint
de culasse saute si tout ça fini par boucher le radiateur !!!
mais un simple nettoyage ne suffit pas
il faut le remplir avec un mélange eau et acide chlorhydrique (30%)
pour nettoyer toutes les parties inaccessibles et répéter cette opération au moins deux fois
il n'y a plus qu'à bien rincer !!!
- jd-ih du 22
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- Enregistré le : 10 janv. 2012, 18:26
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Bon travail!
IL y en a de la saloperie dans les tuyaux!
IL y en a de la saloperie dans les tuyaux!
Re: restauration d'un Nuffield DM4
Bonjour je viens de voir que vous avez restauré un nuffield dm4 mais on ne peut pas visualiser les photos quel dommage