L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par momotracto » 17 mai 2010, 14:14

dairy a écrit :momotracto, l'Afrique du sud c'est particulier quand meme!!!!
J'y suis allé en 2007: la bas l'insécurité regne dans toute sa splendeur!
Beaucoup de farmers blancs sont simplement tués!!!Il y a beaucoup de tensions entre les "boers" ( blanc) et les black!
BTous les farmers sont systématiquement armé!

Pas si évident que cela, d e pluys quand j'y étais le gouvernement mettait en place une loie qui prelevait une partie de s terres pour les redistribuer aux black........donc quand tu parles de grands espaces "vierges"......oui peut etre mais uniquement pour faire du mouton.......sans irriguation........les bonnes terres irriguables, sont demandés aussi!

Okay, je ne dis pas que l'insécurité n'est pas présente, je le sais qu'elle y est, je sais qu'il y a des problèmes entre noir et blancs, etc...

Ensuite, okay, les terres ne sont pas irriguées, mais ça empêche l'installation de système d'irirgation :| ?

Cette loi, okay elle existe, okay elle est en place, okay okay...
Mais si François31 a trouvé des terres et qu'il les a achetées ?

Ce qui est sûr, c'est que sa présence risque d'être mal vue par certaines personnes, et que des problèmes risquent d'arriver...
Mais ça, ce n'est pas notre problème, il a choisi d'y aller, il faudra affronter la réalité et ses ennuis quotidien...

Ensuite, pour ceux qui pensent (je tiens à dire que je comprends leur opinion et que je l'accepte, j'exprime seulement la mienne) que c'est du vol de terre et de l'expropiation, il faut se dire que le projet de notre ami François31 ne consiste pas à arriver, prendre toutes les terres et virer ou tuer les habitants du milieu...
Je sais que cela remonte à plusieurs siècles, mais à partir de 1492, lors de la découverte de l'Amérique, les Européens sont partis dans ce nouveau pays, et ils y ont massacré les habitants, pour récupérer leurs terres fertiles et leur minerais et métaux précieux...
Je pense que cette dernière phrase, bien qu'elle relate un fait s'étant déroulé il y'a maintenant bon nombre de siècles, est à méditer !

P.S : Même si nous nous "battons" sur cette discussion, je trouve très intéressant le fait d'argumenter ce sujet !

:meuh! !
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

nico81mf
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par nico81mf » 13 juin 2010, 22:15

Je pense vous faire parvenir des infos vers octobre novembre voilà.
Promotion 2011 BTS Agro-Equipement à Carmaux (Tarn 81)

La rolls du round baller = JD960 et en plus conduire avec le système Baler Automation c'est vraiment le must dans des champs adéquat (plat)

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par agri-info-intox » 22 mai 2011, 15:15

j'ai l'impression que personne ne c'est posé la question de base essentielle.: N'y avait-il pas de paysans sur ces 2000ha ? Même pas des éleveurs qui y faisaient paturer leur troupeau. ?
Il me semble que dans le droit coutumier africain, la terre appartient à celui qui la cultive depuis plusieurs générations.
Et que vont devenir ces paysans africains ? Partir pour les bidonvilles ou devenir clandestins en Europe ?

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 22 mai 2011, 15:18

agri-info-intox a écrit :j'ai l'impression que personne ne c'est posé la question de base essentielle.: N'y avait-il pas de paysans sur ces 2000ha ? Même pas des éleveurs qui y faisaient paturer leur troupeau. ?
Il me semble que dans le droit coutumier africain, la terre appartient à celui qui la cultive depuis plusieurs générations.
Et que vont devenir ces paysans africains ? Partir pour les bidonvilles ou devenir clandestins en Europe ?
tout a fait d accord avec toi y en a mare de ces investisseur qui se croit tout permis ne regarde l agriculture comme un placement pour moi c est pas ca l agriculture :x

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 23 mai 2011, 18:30

quand toutes ces immense exploitation agricole détenue par ces salop d investisseur vont être en marche et quel vont inonder le marchés mondial avec leur produit je pense que les prix seront a la baisse et qui c est qui va trinquer :cry: (éleveur comme céréalier )

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par daam` » 25 mai 2011, 00:07

mmh... pour la préparation des terrains, les roto-bèche ne serait elle pas intéressante? peu de puissance, conso faible, bémol, la largeur de travail (6m max je crois), l'entretien, surtout si tu a des pierres ... On en vois pas mal en Auvergne dans les terres noires ces dernières années surtout après maïs :|

Un sujet deja :
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 7&p=795916

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par toto numéro 2 » 25 mai 2011, 13:29

La vitesse n'est pas très élevé et en plus il lui faudrait encore un autre outil de préparation .

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 25 mai 2011, 13:44

vous pensez que l avenir de l agriculture c est des grandes exploitations détenue par des groupes d investisseurs?

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par toto numéro 2 » 25 mai 2011, 16:28

Oui ou alors des fermes qui grandiront de plus en plus pour devenir de gros GAEC

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par francois02 » 25 mai 2011, 23:39

jeanraconte a écrit :vous pensez que l avenir de l agriculture c est des grandes exploitations détenue par des groupes d investisseurs?
ça n'existe pas déjà?

une "cohabitation" entre fermes d'investisseurs et fermes familiales ça existe non?

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 26 mai 2011, 13:36

moi ce qui me fait peur c est que ces ferme d investisseur dicte le marchés et a terme nous tue tous :cry: j ai entendu dire qu une ferme laitière détenues par ces fameux salaud d investisseurs allez être créer avec un effectif de 1000 laitières au départ et faut pas oublier a qui l on doit la crise d'y a 2 ans :bof:

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par agri-info-intox » 26 mai 2011, 14:04

faut pas exagérer non plus: 2000ha, ce n'est pas 600 000 ou 1 millions d'ha comme les coréens de Deawoo voulait reprendre à Madagascar.( l'equivalent de 2 departements français). Si les 2000 ha sont pour la consommation du pays, aucune critique de ma part.
Le souci c'est quand on dit aux paysans sur place qu'ils ne sont pas propriétaires , car il n'ont pas de titres alors que leurs ancètres ont toujours vecus là de l'agriculture en cultivant ces terres.
Ce que je sais de l'agriculture africaine, c'est que du petit tracteur rustique facilement réparable c'est l'idéal. Il y a par exemple beaucoup de petits Massey.
La main d'oeuvre ne coute rien en Afrique, vous pouvez faire tourner les tracteurs 7j/7 sans problème.

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par agri-info-intox » 26 mai 2011, 14:38

jmb a écrit :bonjour,
je viens de tomber sur votre projet et personnellement je ne pratiquerais pas le même raisonnement que vous .
je suis voisin , du gers mais natif d'afrique du nord . je connais un peu leurs méthodes et mode de travail , j'ai également visité le sénégal et j'y ai vu : 5 personnes pour graisser une poclain ( sans commentaires )
il faut raisonner à mon avis en fonction du pays et de ces disponibilités :
- il y a des moteurs diesel , camion , donc des mécanos , donc on peut avoir des mécano locaux
- il n'y a pas de sav local , donc tout ce qui est électronique est à proscrire
- il faut les éduquer , ne pas choisir 36 marques différentes et 36 tracteurs différents , les commandes ne seront pas au même endroit par exemple .
- le coût de la main d'œuvre 100€ mois ? , ne pas s'en priver
en conclusion :
je verrais des tracteurs pouvant exister à la revente sur le pays :
_ 100 à 130 cvmax
_ tous les même , de la même marque , même modèle ( faible stock pièces )
_ sans cabines , sans clim , uniquement la sécurité anti-retournement
_ au lieu d'un 300cv , 3 de 100cv par exemple , les 3 ne seront jamais en panne en même temps , le chantier peut être ralenti de 30 % si un est en panne mais jamais à 100% comme dans le cas: le 300cv en rade

les outils : même principe , supprimer tout ce qui necessite un entretient (graisseurs par exemple )
donc des outils simples : disques seuls , chisel ou autre seul.....

2000hec en 2 parcelles de 1000 hec ? cela correspond à des parcelles de 3km sur 3km
quel est le semoir pouvant contenir assez pour arriver au bout de chaque ligne ?
il y faut donc le minimum : la semence et l'insecticide (si utile dans ce pays ) pas d'engrais
dans ces conditions un six rang qui ne perd pas de temps en remplissage fait du chemin en 1 journée par contre il en faut 2 , un programme de semi sur 68 jours est incohérent ; trop de décalage , engrais , traitement , irrigation

le technicien
un bon organisateur , la technicité n'est pas primordiale ( internet , une photo et le problème est résolu )
j'ai produit du maïs doux en tunisie sur ce principe
c'est sur cette base de raisonnement qu'il faut partir. En 1998, j'ai vu les difficultés d'un puissant groupe comme Bolloré sur d'anciennes fermes coloniales de Madagascar, qu'il avait repris pour y faire du tabac. A force de deceptions, ils ont tout revendu et sont repartis .
Depuis avec le téléphone portable et internet c'est plus facile de commander une pièce ou un camion de livraison. Mais attention, ça reste une aventure.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 26 mai 2011, 14:40

moi je ne parle pas de ce projet en particulier mais de tous les projet en cours dont au moins un en France ,pour moi ce n est malheureusement que le début,ce projet de 1000 laitières est bloquer pour cause administrative j 'espère qu'il va être abandonner je ne suis pas contre des gros GAEC mais si des fermes détenue par des investisseur se développe un peu partout c est la fin de notre chère agriculture familiale

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par agri-info-intox » 26 mai 2011, 14:56

le problème de l'exploitation familiale c'est la transmission. Dans une famille celui qui reprend est pauvre toute sa vie, pour payer la part de ses frères et soeurs qui ont investi dans des logements avec cette argent.
Dans une ferme, si les travailleurs prennent 52 week end par an , elle aura du mal à être rentable et donc à interesser les investisseurs . L'exploitation familiale n'est pas prêt de disparaitre totalement.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 27 mai 2011, 14:01

ces fermes immense seront malheureusement plus rentable qu'une ferme familiale a cause d une diminution des charges de matériel par rapport a une ferme familiale les par exemple une salle de traite genre 2*32 qui tourne 20 heures par jours pour faire 10 millions de litres par an sera beaucoup plus rentable qu une 2*6 qui trait 3 heures par jours pour faire 500000 litres ainsi que 5 gros tracteurs avec des outils énormes seront plus rentables pour faire 1000 ha que 3 tracteurs moyens pour faire 100ha rien que ça sa épongera largement le surcout des salariés voila pourquoi je craint énormément la multiplication de ces fermes d investisseur qui j en suis sure un jour causera notre perte a tous

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jeanraconte » 28 mai 2011, 10:11

a mon avit dans quelque année y aura une région laitière avec des énormes fermes puis des régions céréalières et le reste les régions montagneuse sa sera des élevage allaitant et de l ovin

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par wampyr32 » 28 févr. 2012, 23:28

jeanraconte a écrit :j ai entendu dire qu une ferme laitière détenues par ces fameux salaud d investisseurs allez être créer avec un effectif de 1000 laitières au départ et faut pas oublier a qui l on doit la crise d'y a 2 ans :bof:
Les 90% d’éleveurs laitiers Français qui ont été bien contant d'avoir une rallonge de quota ?

Arion640
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 09 déc. 2008, 08:19

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Arion640 » 29 févr. 2012, 05:58

quelle déception! je viens de lire les 9 pages de ce sujet que je trouvai très intéressant, et la dans les 2 dernières pages le sujet est complètement dévié, et plus de nouvelle de françois!

guiguifooteux
Membre
Membre
Messages : 226
Enregistré le : 20 août 2010, 16:16

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par guiguifooteux » 29 févr. 2012, 22:11

wampyr32 a écrit :
jeanraconte a écrit :j ai entendu dire qu une ferme laitière détenues par ces fameux salaud d investisseurs allez être créer avec un effectif de 1000 laitières au départ et faut pas oublier a qui l on doit la crise d'y a 2 ans :bof:
Les 90% d’éleveurs laitiers Français qui ont été bien contant d'avoir une rallonge de quota ?
Pour information c'est mon patron propriétaire d'une entreprise de BTP de 3500 personnes mais gros agriculteur à la base dans le nord de la france qui a ce projet la dans la somme

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 13 oct. 2013, 18:12

Bonjour à tous,

Ce Projet d'exploitation visant à produire du maïs n'ayant pu aboutir, je n'interviens plus sur ce sujet que j'avais ouvert en septembre 2009.

Ce Projet a évolué vers la mise en place d'une exploitation rizicole dans la vallée du fleuve Sénégal. Depuis octobre 2013, vous pouvez suivre ce Projet sur :
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=41859

A bientôt..
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »