La question mécanique du jour, pourquoi...???
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
ok merci c'est pour ça qu'elles venaient d'espagne alors.
La terre tourne, John Deere la retourne (John Deere)
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Ici, on parle d'un Case 7210:
Caseih_45 a écrit :Je trouve ça un peu lent oui, mais après chacun sa méthode..PROTERRA a écrit :Trop vite? Trop lent? C'est largement suffisant pour ce tracteur quand on voit la courbe du moteur, non?Caseih_45 a écrit :Tu le fait tout le temps tourner à 1570trs/min en déchaumant ?
PROTERRA a écrit :Moi, je l'utiliserai de 1100 à 1400tr/min, je raconte peut-être des conneries...
On a pas la courbe de consommation spécifique du 7210, selon vous, est ce plus raisonnable de faire tourner le moteur entre 1100 et 1400tr/min ou plutôt à 1700tr/min? Là, j'ai besoin d'un petit rappel par rapport à ce qu'on a dit avant dans les pages de ce sujet!Caseih_45 a écrit :Ah ok, oui 1700 trs/min c'est bien ..fab727 a écrit :En fait au moment de la photo,j'utilisais l'accélérateur à pied,donc du coup j'ai du relacher un peu.Malgrès que je ne dépasse pas les 1700 trs au déchaumage(à quoi sa sert d'accéléré plus quand il n'ait pas necessaire?mis appart consommer plus)Caseih_45 a écrit :Tu le fait tout le temps tourner à 1570trs/min en déchaumant ?
Comme l'a illustré proterra les magnum sont coupleux dans ces régimes.
Oui, ils sont coupleux mais 1100-1400 trs/min c'est PAS du tout sa ..
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
salut à tous, une question: comment sont les vérins sur les traceurs des semoirs qui se replient horizontalement sur le coté: double effet, ou un ressort avec un simple effet?
comparé aux traceurs qui se replient verticalement qui ont des simples effets?
comparé aux traceurs qui se replient verticalement qui ont des simples effets?
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
si vous avez des photos du fonctionnement du traceurs, je suis preneurdgeworld a écrit :salut à tous, une question: comment sont les vérins sur les traceurs des semoirs qui se replient horizontalement sur le coté: double effet, ou un ressort avec un simple effet?
comparé aux traceurs qui se replient verticalement qui ont des simples effets?
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Sur un Väderstad Rapid A 600S, vérins double effet:
Horsch Pronto 6 DC
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Merci farmer :^^:
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
bonjour,
petite question, en discutant avec des collégue il y en a un qui nous dit "j'ai caller un tracteur vario"(c'etait un deutz) je voulait avoir un avis de pro pour savoir si c'est possible.
merci
petite question, en discutant avec des collégue il y en a un qui nous dit "j'ai caller un tracteur vario"(c'etait un deutz) je voulait avoir un avis de pro pour savoir si c'est possible.
merci
il ne faut jamais avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derrière le volant!
quand on voit certaine personne conduire cette phrase prend tout son sens!
1ére pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole.
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Oui c'est possible en général tu as une fonction coupleur qui peut être activée ou non si elle est désactivé le tracteur peut donc calé!
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Je ne connais pas toutes les boites, mais sur les vario (donc Fendt) il est possible de régler cette "tolérance à la baisse de régime avant correction" mais de là à caler... il doit y avoir une sécurité quand même.
Maintenant il est possible de caler toutes les marques, il suffit de prendre le calculateur de cours :roll: mais avec la réactivité des calculateurs actuels, ce n'est pas chose aisée... peut-être en relâchant la pédale d'embrayage suffisamment vite avec un réglage de ratio élevé... mais à ce compte là c'est de la torture. ça peut aussi fonctionner en choppant un obstacle à moyenne vitesse. Mais dans tout les cas c'est la rapidité de réaction du système automatisé qui limite.
Peut être que les Deutz-F ont une prédisposition, mais j'en doute si c'est une boite ZF... Pour moi le gars qui cale une CVT il le fait exprès
Maintenant il est possible de caler toutes les marques, il suffit de prendre le calculateur de cours :roll: mais avec la réactivité des calculateurs actuels, ce n'est pas chose aisée... peut-être en relâchant la pédale d'embrayage suffisamment vite avec un réglage de ratio élevé... mais à ce compte là c'est de la torture. ça peut aussi fonctionner en choppant un obstacle à moyenne vitesse. Mais dans tout les cas c'est la rapidité de réaction du système automatisé qui limite.
Peut être que les Deutz-F ont une prédisposition, mais j'en doute si c'est une boite ZF... Pour moi le gars qui cale une CVT il le fait exprès
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Sur un fendt je ne sais plus.
Mais le tracteur sur ma photos d'avatar Valtra S tu peut le caler sans problèmes suffit de désactiver la fonction coupleur dans les réglages de boite!
Pour les autres marques je ne saurai dire sa dépend des paramètres de gestion de boite!
Mais le tracteur sur ma photos d'avatar Valtra S tu peut le caler sans problèmes suffit de désactiver la fonction coupleur dans les réglages de boite!
Pour les autres marques je ne saurai dire sa dépend des paramètres de gestion de boite!
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
ok merci les gars.
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
je ne croit pas qu'en désactivant la fonction coupleur tu peut le faire caler . En faite la fonction coupleur limite la pression dans la boucle hydrostatique a 80 bars jusqu'à 1200 tours je croit si tu désactive la fonction coupleur tu montrera en pression directement jusqu'à 500 et quelque bars mais je pense pas que 500 bars peut faire caler un moteur meme au ralenti !
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Y'avait une vidéo sur le forum avec un Fendt 900 vario et un broyeur de pierres: si mes souvenirs sont bons à un moment le tracteur cale à pleine charge... :fouet:
Since 06/02/2005
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Oui mais ça c'est la prise de force qui pompe toute la puissance. Elle n'est pas gérée par la vario à priori. Même si la transmission ralentie, une fois que le rocher est contre le rotor, il passe et hop, 300 ch mis à terre.
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
PROTERRA a écrit :Vu que j'ai pas bien compris, ça veut dire quoi alors yorfo? Si 300cv sont de trop, à quoi ça sert d'avoir un "boîtier renforcé 300cv"???yorfo a écrit :Oui, tu pourrais, le boîtier tiendrait, mais pas le reste!!!! J'ai un doute sur la sécurité à friction...
Y'a une patrie du gouvernement qui regarde ton broyeur?
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
ce serait marrant si ils nous foutaient la paix, mais ces bêtes sont surement doué d'un meilleur esprit qu'eux :bof:bucephal a écrit : Y'a une patrie du gouvernement qui regarde ton broyeur?
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
oui sa m'etonne pas de calé un fendt J'ai calé un 716 cet été sur une presse a balle ronde welger
La botte etait ovale et en fin de botte le diametre est au dela des 2 metre prévu ducoup sa bloque et le tracteur cale.
La botte etait ovale et en fin de botte le diametre est au dela des 2 metre prévu ducoup sa bloque et le tracteur cale.
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
pour moi la question sera :
pour démarrer un tracteur , qu'est ce qui compte le plus sur la batterie ? les Ampères ? ou les amperes heures ?
merci d'avance
pour démarrer un tracteur , qu'est ce qui compte le plus sur la batterie ? les Ampères ? ou les amperes heures ?
merci d'avance
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
"AH" = la capacité de la batterieleghost a écrit :pour moi la question sera :
pour démarrer un tracteur , qu'est ce qui compte le plus sur la batterie ? les Ampères ? ou les amperes heures ?
merci d'avance
si ta batterie fait 1000 AH, alors, elle est capable de délivrer 1000A pendant 1H avant d'être vide (500A sur une durée de 2H. etc) => c'est de la théorie "grossière" bien entendue
"A" = puissance de la batterie
si une batterie fait 300A, cela veut dire qu'elle est capable de fournir au maximum 300A en continue (à vérifier par rapport à l'ampérage requis par le démarreur. il faut que l'ampérage de la batterie soit égal ou supérieur à l'ampérage demandé par le démarreur)
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Bien vu bucephal!
Qui peut me dire à quoi sert le trou oblong??? Quel intérêt que cela puisse être flottant?lesagri51 a écrit :Déchaumage avec un Agrisem Disc-O-Mulch Gold 6 m et un John Deere 8520.
Second déchaumage sur précédent blé et colza.
Vitesse aux alentours de 15 km/h et profondeur de travail de l'ordre de 5 à 7 cm.
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Merci, donc genre reprise de labour!
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
C'est une prise Isobus non?
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Salut,
J'sais pas trop si je suis sur le bon topic mais j'ai une petite question : sur un Case IH MX 110 ("bossté à 125 chvx en sortie de pdf) quel est le régime moteur "idéal" pour effectuer des travaux de labour, déchaumage ... ? Au niveau de le conso théoriquement je suppose vers 1700 tr/min !? D'un point de vue fiabilité est-il préférable que le moteur tourne à "haut" régime environ 2100 tr/min ou au environ de 1700tr/min ?
Je tiens à préciser que dans cette situation on peut dire que le tracteur en a "plein l'cul" et qu'un tracteur plus puissant serait forcement plus à l'aise mais ce n'est pas la question
merci d'avance pour vos réponses
J'sais pas trop si je suis sur le bon topic mais j'ai une petite question : sur un Case IH MX 110 ("bossté à 125 chvx en sortie de pdf) quel est le régime moteur "idéal" pour effectuer des travaux de labour, déchaumage ... ? Au niveau de le conso théoriquement je suppose vers 1700 tr/min !? D'un point de vue fiabilité est-il préférable que le moteur tourne à "haut" régime environ 2100 tr/min ou au environ de 1700tr/min ?
Je tiens à préciser que dans cette situation on peut dire que le tracteur en a "plein l'cul" et qu'un tracteur plus puissant serait forcement plus à l'aise mais ce n'est pas la question
merci d'avance pour vos réponses
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
C'est une bonne question.
Du point de vue de l'usure on peut penser que tourner à haut régime sollicite plus le moteur et donc accélère son vieillissement.
Pour moi tourner à 1700trs/min est plus sain pour le moteur
Du point de vue de l'usure on peut penser que tourner à haut régime sollicite plus le moteur et donc accélère son vieillissement.
Pour moi tourner à 1700trs/min est plus sain pour le moteur
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Après l'argument de mon père qui est habitué au Fiat où plus tu monte dans les tours plus t'as de puissance (pour faire simple), c'est que pour sortir la même puissance toutes les pièces du moteur (villebrequin, bielles, et toute la segmentation) subissent des efforts plus important ...iop farmer a écrit :C'est une bonne question.
Du point de vue de l'usure on peut penser que tourner à haut régime sollicite plus le moteur et donc accélère son vieillissement.
Pour moi tourner à 1700trs/min est plus sain pour le moteur
Après je sais que pour dimensionner des coussinets (de vilebrequin par exemple) on prends en compte trois critères :
- la pression P (qui est égale au rapport de l'effort F exercé sur le coussinet divisé par la surface projetée du coussinet)
- la vitesse V de glissement (liée à la fréquence de rotation ici)
- le produit P*V
@iopfarmer : Je pense que je ne t'apprends rien là dessus
Donc voilà ça ne m'aide pas vraiment sachant qu'on diminue V pour augmenter P et que le produit P*V on sait pas vraiment comment il évolue
Après je n'ai jamais remarqué de réelle différence de température moteur entre tourner à 1700tr/min ou à 2000 voir 2200 tr/min à pleine charge et à la même vitesse d'avancement ...
Au fait je parle bien d'un moteur à turbo à injection mécanique. Avec une injection command rail la question se pose moins, il suffit de regarder les courbes de puissances, couple et consommation spécifique, au delà de 1800-1900tr/min la puissance s'effondre, idem pour le rendement (lié à la consommation spécifique) bref, la fameuse réserve de couple (qui est n'est qu'un argument marketing à mon sens) ...
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
bonsoir,
Y'a 1 mois nous avons acheté un mx 110 de 2002 avec 5600 heures . Il tourne très bien met il sent le liquide de refroidissement , le liquide ressort par le reniflard met quand le moteur est chaud cela ne le fait plus . Le liquide ressort a faible dose ( environs 5 cl )
quel est la cause calorstat ? joint de culasse ? ...
merci a vous
Y'a 1 mois nous avons acheté un mx 110 de 2002 avec 5600 heures . Il tourne très bien met il sent le liquide de refroidissement , le liquide ressort par le reniflard met quand le moteur est chaud cela ne le fait plus . Le liquide ressort a faible dose ( environs 5 cl )
quel est la cause calorstat ? joint de culasse ? ...
merci a vous
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Pourquoi l'embrayage de mon mf 3635 ne marche lorsque qu'il a été arreté plusieurs jours?
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Quand tu dis qu'il ne marche plus c'est quoi exactement ? Il patine ? ou c'est comme ci on n'appuyait jamais sur la pédale d''embrayage ?Leptigauth2 a écrit :Pourquoi l'embrayage de mon mf 3635 ne marche lorsque qu'il a été arreté plusieurs jours?
C'est un embrayage à sec ?
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Et bin quand on ne sans sert plus pendant un petit temps, quand on embraye, c'est comme si on n'embrayais pas, alrs il faut le laisser tourner un petit et ca va mieux
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
voila je me décide a poser la mienne
Je possède depuis ce printemps un Deutz Agrotron MK4 (New) et n'ayant jamais connus le relevage électronique avant je me demandais pourquoi a certains moments, le relevage ne monte plus ou ne descend plus,même le voyant du relevage ne s'allume plus,cet été pour les fenaison il me l'as fait 3 fois dans la même parcelle avec la pirouette au cus et pis plus rien jusqu’à hier ou j'ai essayer de relevé le contrepoids
Peut on m'éclairer ?Merci pour les réponse
Je possède depuis ce printemps un Deutz Agrotron MK4 (New) et n'ayant jamais connus le relevage électronique avant je me demandais pourquoi a certains moments, le relevage ne monte plus ou ne descend plus,même le voyant du relevage ne s'allume plus,cet été pour les fenaison il me l'as fait 3 fois dans la même parcelle avec la pirouette au cus et pis plus rien jusqu’à hier ou j'ai essayer de relevé le contrepoids
Peut on m'éclairer ?Merci pour les réponse
Fanatique de la marque Deutz-Fahr propriétaire d'un DX 6.05,Agrotron 80 MKIIII(New) depuis peu ,Intrac 2003,D 4006 A et D 5005 et autres tracteur de collection
Abondance une chance
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Il peut s'agir d'une sécurité de relevage!
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
la sécurité au relevage se bloque lorsque le tracteur dépasse les 10 km/h mais la il ne s'agit pas de cela ...
Fanatique de la marque Deutz-Fahr propriétaire d'un DX 6.05,Agrotron 80 MKIIII(New) depuis peu ,Intrac 2003,D 4006 A et D 5005 et autres tracteur de collection
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Tu éteint et tu rallume ton tracteur et ça repart!
C'est une sécurité qui met le relevage en sécurité, mais je saurais pas te dire laquelle.
C'est une sécurité qui met le relevage en sécurité, mais je saurais pas te dire laquelle.
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
moi je me pose une question,j'ai l'habitude de laisser tourner mon tracteur au ralenti quand il est froid pour chauffer le moteur avant de le faire tirer,est ce une bonne chose pour le moteur? J'ai entendu que on peu faire claquer un moteur si on le laisse trop longtemps au ralenti car du gazol s'accumulerai sur la tete des piston, est ce que c'est vrai et si oui pourquoi?????????????
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Oui ! Ça permet au moteur de monter progressivement en température et préserve le joint de culasse. Il semblerait qu'un moteur avec turbo est encore plus sensible à ce problème car un turbo froid est mal lubrifié en raison d'une viscosité d'huile trop élevée à froid. Il faut donc attendre quelques minutes que l'huile monte en température pour qu'elle redevienne plus fluide et récupère ses propriétés de lubrification.fendt53 a écrit :moi je me pose une question,j'ai l'habitude de laisser tourner mon tracteur au ralenti quand il est froid pour chauffer le moteur avant de le faire tirer,est ce une bonne chose pour le moteur?
Pour ce qui est du ralenti ... 10 min c'est bien pour le chauffer. 1h c'est clairement du carburant de gaspillé sans compter l'encrassement du moteur à long terme (combustion à "basse" température) ...fendt53 a écrit :J'ai entendu que on peu faire claquer un moteur si on le laisse trop longtemps au ralenti car du gazol s'accumulerai sur la tete des piston, est ce que c'est vrai et si oui pourquoi?????????????
Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
d'accord merci thefox
vu que fendt53 en parle,pour faire chauffer les tracteurs,le matin lorsqu'il fait froid,mon paternel m'as donner l'habitude de laisser le tracteur dans les 1100 tours pendant 10 min,
et j'en parlais avec des collègues au lycée et y m'ont pris pour un fou,apparemment faudrait surtout pas faire ça mais le laisser aux ralentis,j'estime quand même que 1100 tours étant pas énorme,je ne pense pas que cela bousille le moteur à ce point... et comme ça le tracteur monte un peu dans les tours avant de forcer quoi...
alors quel est la bonne méthode SVP merci d'avance
vu que fendt53 en parle,pour faire chauffer les tracteurs,le matin lorsqu'il fait froid,mon paternel m'as donner l'habitude de laisser le tracteur dans les 1100 tours pendant 10 min,
et j'en parlais avec des collègues au lycée et y m'ont pris pour un fou,apparemment faudrait surtout pas faire ça mais le laisser aux ralentis,j'estime quand même que 1100 tours étant pas énorme,je ne pense pas que cela bousille le moteur à ce point... et comme ça le tracteur monte un peu dans les tours avant de forcer quoi...
alors quel est la bonne méthode SVP merci d'avance
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
Tout dépend de la motorisation. Pour un moteur turbo, il faut le laisser à charge minimum en démarrant pour laisser le temps au filme d'huile de s'établir dans les paliers de la turbine du turbocompresseur (ceci se fait en quelque tours). Le plus important pour un turbo est de le laisser refroidir avant de couper le moteur! (principale source de casse de ces petites bêtes ).
S'il n'y a pas de turbo, laisser tourner au ralentis sert à monter progressivement en température toutes les pièces de la culasse pour réduire les contraintes mécaniques dues à un différentiel de température trop élevé.
J'avais vu dans un JD 4255 les conseils suivants, ils parlent de 1 à 2 minutes seulement, et c'est une étiquette constructeur
De plus tu peux très bien déplacer ton tracteur à froid, si tu garde ce régime constant et que tu ne tires pas dessus.
Personnellement quand il faut monter un épandeur de fumier en empruntant une forte côte (condition difficile pour le moteur donc), on laisse chauffer un peu plus longtemps, mais en 10 minutes ton moteur est largement prêt déjà.
S'il n'y a pas de turbo, laisser tourner au ralentis sert à monter progressivement en température toutes les pièces de la culasse pour réduire les contraintes mécaniques dues à un différentiel de température trop élevé.
J'avais vu dans un JD 4255 les conseils suivants, ils parlent de 1 à 2 minutes seulement, et c'est une étiquette constructeur
De plus tu peux très bien déplacer ton tracteur à froid, si tu garde ce régime constant et que tu ne tires pas dessus.
Personnellement quand il faut monter un épandeur de fumier en empruntant une forte côte (condition difficile pour le moteur donc), on laisse chauffer un peu plus longtemps, mais en 10 minutes ton moteur est largement prêt déjà.
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
. Pourquoi bizarre Papicat32 ? Tu as eu un cas encore bien pire que tous ceux que tu as cité precedemment , chez John Deere le 6.466 , a existé de 128 ch din et jusqu'a un maxi de 263 ch din sur la moissonneuse 9600 , et en fait quand tu regardais la conso au KW/H , et bien tu avais aucune variation , mais par contre entre un 6.466 de 128 ch et le meme en 263 ch , tu avais de grosses differences a l'interieur comme a l'exterieur pour permettre ce gain de puissance . Donc non , pas pour moi , mais bon tu as peut etre une tout autre idée aussi ? Car si nos motoristes devaient faire un moteur specifique a chaque tracteur ou engins de tout ordre , les prix deja exhorbitants voir meme prohibitifs du jour d'aujourdhui , se verrait enflé encore un peu plus .
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Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???
ajout d'un échangeur, augmentation de la taille du turbo ou simple augmentation de pression, augmentation taille injecteur, carthographie, etc ... la plupart des engins sont "bridés" pour durer
un bloc peut toujours donner moins que ce pour lequel il est prévu, et un peu plus aussi (mais avec une durée de vie un peu inférieure la plupart du temps)
il y a plein de solution
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pas plus vite qu'à fond ®
R11 F2000/14
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