Visite chaine d'assemblage Kirovets
Visite chaine d'assemblage Kirovets
Bonjour,
Je suis agriculteur, lors d'un voyage en russie j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'usine PTZ a saint petersbourg. En plein semi, je vais poster les photos des la première pluie.
Visite très interresante et fortement documenté avec explication de toute les productions de Kirovets du moment. a bientôt!
Je suis agriculteur, lors d'un voyage en russie j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'usine PTZ a saint petersbourg. En plein semi, je vais poster les photos des la première pluie.
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
un sujet a suivre et surement très intéressant
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
oui, j'attend les photos
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
PTZ, Pétersbourgskii Tractornii Zavod, " l usine de tracteur de saint Pétersbourg" est une filiale qui produit tracteurs et engins de travaux publics, de Kirovski Zavod " usine de Kirov" , gros complexe industriel situé entre le centre ville et le port, il y a d autre site de production en Russie, une dizaine. Boggie de train, turbine de compression de gaz, turbine a vapeur pour centrale nucléaire, équipement militaire chars etc...
Bien entendu je n'ai vu que la chaine de montage tracteur sous bonne escorte.
PTZ a prêté des bâtiments a Terrion pour assembler des tracteurs les premières années, maintenant Terrion est indépendant.
Les k 9000, produit en collaboration avec les ingénieurs de DTU, Deutsch Traktoren Union, ne sont plus en production pour le moment, faute d acheteur.
Les russes et kazakhs préférent les tracteurs simple sans électronique issu de composants courant de pois lourd. Question fiabilité des k 9000, on m a dit qu'ils étaient fiable mais peut sont prêt à investir dans du matériel plus chers en période de crise, l agriculture en Russie reste avant tout un placement détenu par des financiers.
La production de PTZ est toute la gamme de k744, un tracteur rapide, et plusieurs chargeurs a pneu, ainsi que divers engins spécifique de travaux publics construit a la demande de clients, groupe électrogène, enfonce pilône...
Il sort chaque année 7000 engins dont 3500 a 4000 tracteurs.
Chiffres et données communiquer par PTZ.
Bien entendu je n'ai vu que la chaine de montage tracteur sous bonne escorte.
PTZ a prêté des bâtiments a Terrion pour assembler des tracteurs les premières années, maintenant Terrion est indépendant.
Les k 9000, produit en collaboration avec les ingénieurs de DTU, Deutsch Traktoren Union, ne sont plus en production pour le moment, faute d acheteur.
Les russes et kazakhs préférent les tracteurs simple sans électronique issu de composants courant de pois lourd. Question fiabilité des k 9000, on m a dit qu'ils étaient fiable mais peut sont prêt à investir dans du matériel plus chers en période de crise, l agriculture en Russie reste avant tout un placement détenu par des financiers.
La production de PTZ est toute la gamme de k744, un tracteur rapide, et plusieurs chargeurs a pneu, ainsi que divers engins spécifique de travaux publics construit a la demande de clients, groupe électrogène, enfonce pilône...
Il sort chaque année 7000 engins dont 3500 a 4000 tracteurs.
Chiffres et données communiquer par PTZ.
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
sortie chaine; remplissage des carters d'huile, les tracteurs sorte des chaines incomplet, sans ailes notement
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
vu de la fin de la chaine
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
on se rend un peu mieux compte de la taille de 744, pneu 30.5R32 / 800 65 R32
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
plus loins sur la chaine
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
tuyaux clim good year, les autres tuyaux hydro sont en trellborg et manuli
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
les radiateurs sont russe, dommage que le radiateur de clim ne s'escamote pas pour l'entretien,
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Bientôt la suite. En tout j'ai 200 photos a redimensionner. Peut être il vaudrait il mieux faire des thèmes, ou répondre aux questions par des photos?
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
des tuyaux de marque sur un tracteur russe, considéré ici comme "bas de gamme", alors que sur les "hauts de gamme" distribués en europe de l'ouest ce sont des tuyaux de marque inconnue, et de solidité plus que limite parfois
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
On m a expliqué qu'il existe beaucoup d atelier qui renove, invente ou assemble, des k 700 ou similaire a partir de pièces neuve d occasion ou copie adaptale. Pour cette raison toute les pièces d origine sont maintenant gravé. Car ces copie font du tort a l image de Kirovets.
Aucun lien direct avec l usine, ces atelier de reconditionnement General sont chose courante, il y a très peu d occasion, les gens utilisent et répare jusqu'à des heures compteurs pas possible. Quand j'ai demandé la durée de vie des moteurs TMZ, on m A dit 8000 - 10000 h et 16000 pour les Mercedes. Dans les entrepôts j'ai vu un Mercedes pour 50 moteur russes, Mercedes bon moteur économique mais trop chère à réparer, pour les cummins pas de demande, tout les clients préféré les moteurs iamz.
K9000, un grand momentané... Personne n'est prêt à payer plus chère un tracteur pour avoir plus d ennui potentiel . Électronique. Et boite variation continue. Par contre les k744 hérite depuis cette année de leur capots et prochainement de leurs cabines.
J'ai ete fort surpris de la qualité de construction et ajustage pièces. Chaque operateur signe un livre avec son nom pour chaque écrou serré!
Aucun lien direct avec l usine, ces atelier de reconditionnement General sont chose courante, il y a très peu d occasion, les gens utilisent et répare jusqu'à des heures compteurs pas possible. Quand j'ai demandé la durée de vie des moteurs TMZ, on m A dit 8000 - 10000 h et 16000 pour les Mercedes. Dans les entrepôts j'ai vu un Mercedes pour 50 moteur russes, Mercedes bon moteur économique mais trop chère à réparer, pour les cummins pas de demande, tout les clients préféré les moteurs iamz.
K9000, un grand momentané... Personne n'est prêt à payer plus chère un tracteur pour avoir plus d ennui potentiel . Électronique. Et boite variation continue. Par contre les k744 hérite depuis cette année de leur capots et prochainement de leurs cabines.
J'ai ete fort surpris de la qualité de construction et ajustage pièces. Chaque operateur signe un livre avec son nom pour chaque écrou serré!
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Perso je trouve que cette marque pourrait percer a l'heure d'aujourd'hui en France , un articulé fiable , puissant , pas trop cher , et plutôt réussi en esthétique je trouve sur les photos .
Aurait tu des photos a la sortie de la chaîne une fois terminé ? Merci
Aurait tu des photos a la sortie de la chaîne une fois terminé ? Merci
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Le restilage est bien de 2014, meilleur isolation phonique, crochet d'attelage automatique, nouveau contrôle de profondeur etc, pour avoir discuter avec les russes le choix du nouveau carénage n'est pas étonnant, ils aiment les pièces et composants standart, dans les modifications futur apporté il va avoir une utilisation des pièces de la série 9000, cabine etc, plus facile a gérer pour l'assemblage de 2 série.
pour les photo de tracteur terminé va voir sur le site russe, "kirovets ptz"
pour les photo de tracteur terminé va voir sur le site russe, "kirovets ptz"
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
recuisson des charnières après soudure pour libérer les contraites, et implantations des bagues intérieurs.
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
charnière, il faut bien regarder les proportions avec les étagères pour s'imaginer la taille, cet axe et trempé puis réctifié, on peut voir le bleuté de la sementation sur l'axe ( les deux trait bleu)
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
charnières, bagues du pivots de charnières avec le chemin de graissage bien marqué
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
montage des charnières sur chassis
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
détaille de l'arbre de transmission passant dans la charnière, diametre impressionnant peut etre 90,
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
instalation d'une boite, c'est la boite PTZ semi power shift, herrité du k 700, elle a été renforcé.
pour le fonctionnement je ne comprenais pas bien, en faite
1) 1 levier de deux gammes, une petite 3.7 km/h a 13.4 km/h
une grande 8.2 km/h a 30 km/h
utiliser pédale de coupure
2) 1 levier de lente, rapide et marche arrière a l'intérieur de chaque gamme
utiliser la pédale de coupure
3) 1 levier de 4 vitesses passage sous charge pour chaque vitesse
exemple
travaille au champs, gamme petite, donc de 3.7 a 13.4 km/h
si tu es en lente tu vas de 3.7 a 6.5, grace aux 4 vitesses du levier principale qu'il suffit de pousser 1) 3.7 2) 4.7 3) 5.4 4) 6.5
pour aller plus vite tu doit tirer le levier de rapide de 7.6 a 13.4 , et naviguer a l'intérieur avec les 4 vitesses sous charges.
un peu comme un 1056, 1 levier tortue lievre arrière
1 levier de 4 vitesses sous charge
avec en plus un levier de gamme, champs, transport
La boite est réputé fiable et tenir 10 000h, le levier actionne directement le distributeur de passage de vitesse power shift, ou pignon de gamme et avancement, comme une boite méca. pas d'électrovannes, pas d'électronique
il n'y a que 4 pack powershift, on ouvre la boite par le dessus, il faut tomber la cabine, temps compté une après midi a 2, a l'intérieur c'est dépouillé, n'importe quel idiot pourrait réparrer ca...
pour le fonctionnement je ne comprenais pas bien, en faite
1) 1 levier de deux gammes, une petite 3.7 km/h a 13.4 km/h
une grande 8.2 km/h a 30 km/h
utiliser pédale de coupure
2) 1 levier de lente, rapide et marche arrière a l'intérieur de chaque gamme
utiliser la pédale de coupure
3) 1 levier de 4 vitesses passage sous charge pour chaque vitesse
exemple
travaille au champs, gamme petite, donc de 3.7 a 13.4 km/h
si tu es en lente tu vas de 3.7 a 6.5, grace aux 4 vitesses du levier principale qu'il suffit de pousser 1) 3.7 2) 4.7 3) 5.4 4) 6.5
pour aller plus vite tu doit tirer le levier de rapide de 7.6 a 13.4 , et naviguer a l'intérieur avec les 4 vitesses sous charges.
un peu comme un 1056, 1 levier tortue lievre arrière
1 levier de 4 vitesses sous charge
avec en plus un levier de gamme, champs, transport
La boite est réputé fiable et tenir 10 000h, le levier actionne directement le distributeur de passage de vitesse power shift, ou pignon de gamme et avancement, comme une boite méca. pas d'électrovannes, pas d'électronique
il n'y a que 4 pack powershift, on ouvre la boite par le dessus, il faut tomber la cabine, temps compté une après midi a 2, a l'intérieur c'est dépouillé, n'importe quel idiot pourrait réparrer ca...
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
boite instalé,
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
réservoir tôle de 6 mm...
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
relevage, on vois les rondelles belville qui ammortissent le 3 point
les bras sont ammortis par boule d'azote
les bras sont ammortis par boule d'azote
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
instalation du reservoir
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
je n'ai pas pu faire de foto de l'assemblage boite pont, usinage des pignons, découpe des aciers, traitement et sémentations. j'ai pu regarder, les centres de découpe et d'usinage sont d'import. Je n'ai pas vu l'embarquement, l'on ne fabrique pas que des tracteurs...
Mais depuis PTZ a fait réaliser un reportage,
http://kirovets-ptz.com/rus/m/170/proiz ... owets.html
disponible que en russe, je peux traduire certain passage
Mais depuis PTZ a fait réaliser un reportage,
http://kirovets-ptz.com/rus/m/170/proiz ... owets.html
disponible que en russe, je peux traduire certain passage
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
montage des cabines
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
cabine, les k 708 sont aussi fait a saint petersbourg
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
vitre blindé pour les engin de tp travaillant dans le nord, un bon 4cm d'épais, "vous cromprenez a des températures courante de travaille de -45 -50, tout devien très cassant, et la glace est est dure comme de l'acier, dans les tempetts il faut absolument protéger les vitres avec du blindage, le chauffeur peut congeler sur place"...
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
vitre blinde
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
moteur mercedes
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
moteur TMZ, c'est les moteurs qui équipent les camions kamaz du Dakars, on m'a dit qu'il prenaient le même bloc v8, bien poussé, a vérifier. TMZ et IAMZ ( le plus petit moteur), font partis du groupe Autodiesel, mais ce ne sont pas les memes lieux de production. Les IAMZ sont d'une finition un peut brut a mon gout, au niveau coulé des fontes. Les TMZ sont très bien fini, bien que moins fiable et plus gourmant que les mercedes, les clients russes les préférents.
Ils sont facile et peut chères a réparrer, pas de problèmes avec les diesels sales, ca avale tout.
Aucun des moteurs proposé par kirovets n'est au normes européenne,
on passe presque pour des fous qui aiment les problèmes et les surcoûts... surconsommation du a la régénération ou filtre, ad blue, casses,etc
Ils sont facile et peut chères a réparrer, pas de problèmes avec les diesels sales, ca avale tout.
Aucun des moteurs proposé par kirovets n'est au normes européenne,
on passe presque pour des fous qui aiment les problèmes et les surcoûts... surconsommation du a la régénération ou filtre, ad blue, casses,etc
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Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Double vitrage, mais il y a un blindage renforcant la vitre, j'ai posé la question
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
sur la video, chaque arbre power shift est testé et la boite est mise sous huile, ce qui permet de faire partir les tracteurs direct de la chaine.
Je poste bientôt les suspentions avant, relevage, ponts, cardans
Je poste bientôt les suspentions avant, relevage, ponts, cardans
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
La denture intérieur sert d'entrainement a "une boite de vitesse" fixé derrière le moteur, pas un convertissuer de couple, cette boite peut étre désaccouplé du moteur par une manette en cabine,( pour aide a démarrer le moteur par grand froid). Elle sert d'entrainement de deux pompes, une load sensing "Bosch" pour le relevage et distributeur hydro, je n'ai pas pu vérifié si c'était bien une Bosch origine mais l'on m'a dit que oui. et une pompe hydro a engrenage d'accesoir, direction.
Les convertisseurs de couple sont disponible sur les chargeuses de chantier, pas sur les tracteurs.
Ni de coupleur hydraulique.
Chaque boulon derriere le volant moteur sert a maintenir un silent bloc, sorte de tube epais caoutchouc, ce qui fait liaison avec la flasque support de ces "dentures"
Les convertisseurs de couple sont disponible sur les chargeuses de chantier, pas sur les tracteurs.
Ni de coupleur hydraulique.
Chaque boulon derriere le volant moteur sert a maintenir un silent bloc, sorte de tube epais caoutchouc, ce qui fait liaison avec la flasque support de ces "dentures"
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
pour avoir vu des XTZ, c'est également un tracteur chassis, mais il y a vraiment un décalage de construction et qualité avec kirovets, la construction est plus compact. La maintenace est plus difficile d'acces. Sans pouvoir dire que ce son de mauvais tracteur, mais encore plus éloigné de nos standarts européen. Pas assez polyvalent pour un segment de puissance de 180-220ch. Mais bon niveau durabilité ce son des tracteurs qui peuvent subir plusieurs tours de compteurs a peut de frais.
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Sujet très intéressant! Merci de nous faire partager cette visite, ça vaut le détour
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Ce n'est pas a proprement parler un crabot, mais un vrai passage de vitesse pour l enclenchement du 4x4. Le pont arrière n est enclenché que lors du 4x4, sinon seul le pont avant tire le tracteur.
Merci pour l illustration de la boite et rapports de vitesses.
Bien que utilisant 3 leviers, le fonctionnement de la boite n est pas une orgie, la pedale de coupure est assez molle, si tu es au champs tu es en petite - sur route en grande
Donc a gauche rapide, lente, arrière
A droite le levier principal et ses rapports sous charge
Ca passe bien, les leviers tombent bien sous la main, les 2 dernier distributeurs hydro sont un peu loin, mais ca va.
Le k 9000 lui est en variation continue boite Mali.
Et on m'a dit que DTU posait sur commande toute type de boite PTZ a assistance pneumatique, des boites funk, des zf power shift. Et zf, ecom..
Merci pour l illustration de la boite et rapports de vitesses.
Bien que utilisant 3 leviers, le fonctionnement de la boite n est pas une orgie, la pedale de coupure est assez molle, si tu es au champs tu es en petite - sur route en grande
Donc a gauche rapide, lente, arrière
A droite le levier principal et ses rapports sous charge
Ca passe bien, les leviers tombent bien sous la main, les 2 dernier distributeurs hydro sont un peu loin, mais ca va.
Le k 9000 lui est en variation continue boite Mali.
Et on m'a dit que DTU posait sur commande toute type de boite PTZ a assistance pneumatique, des boites funk, des zf power shift. Et zf, ecom..
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
Oui, pour le 4x4 c'est exactement ca.
Pour le k9000 je sais très peu de chose, on m'a juste expliqué qu'il n'était plus pour le moment en production, car trop peu de demande, et que ceux qui tournent en russie sont fiable, mais que les clients russes préfèrents les choses simples, standart et a prix abordable.
Après reflection au vu de la réalité russe, chauffeur et mécano, peut formé et équipé, (il y a meme plusieurs cabine simulateur de k744 pour accélérer les formations des débutants), immensité du territoire, infrastructures routières mauvaise, climat et température pouvant avoir un delta de prés de 80°c.... quasi absence d'aide de l'état, les prix agricoles varie fortement.
Il faut un outil simple d'utilisation et de maintenance,
A quoi ca sert d'avoir un truc hight-tec si il ne marche pas, ou si on attend des lustres pour avoir la pièce, et que personne ne peut comprendre le fonctionnement pour s'en servir et le réparer.
Un outil qui peut tenir le coup car demain il n'y aura peut etre pas d'argent pour le changer.
c'est bizzard d'écrire ca, ca me fait penser un peut penser a chez nous........
Pour le k9000 je sais très peu de chose, on m'a juste expliqué qu'il n'était plus pour le moment en production, car trop peu de demande, et que ceux qui tournent en russie sont fiable, mais que les clients russes préfèrents les choses simples, standart et a prix abordable.
Après reflection au vu de la réalité russe, chauffeur et mécano, peut formé et équipé, (il y a meme plusieurs cabine simulateur de k744 pour accélérer les formations des débutants), immensité du territoire, infrastructures routières mauvaise, climat et température pouvant avoir un delta de prés de 80°c.... quasi absence d'aide de l'état, les prix agricoles varie fortement.
Il faut un outil simple d'utilisation et de maintenance,
A quoi ca sert d'avoir un truc hight-tec si il ne marche pas, ou si on attend des lustres pour avoir la pièce, et que personne ne peut comprendre le fonctionnement pour s'en servir et le réparer.
Un outil qui peut tenir le coup car demain il n'y aura peut etre pas d'argent pour le changer.
c'est bizzard d'écrire ca, ca me fait penser un peut penser a chez nous........
Re: Visite chaine d'assemblage Kirovets
j'ai très peut de photo d'intérieur de cabine, derière le siege l'on peut régler le débit des distributeurs, il faut tourner un bouton qui part l'intermédière d'une tringle va fermer ou ouvrir le distributeur. Il y a un réglage pour chaque éléments.
Les commandes de distributeur se font par teleflexible. Il y a pas mal de place pour passer les bras et regarder sous la cabine peut étre 20cm. Tout est acrroché après la cabine, distributeur, reservoir d'huile, qui alimente la pompe par gravité. Les filtres se change depuis l'extérieur du tracteur.
Niveau peinture les capots plastic sont nikel, mais la peinture du chassis c'est un peut juste, il y a des petit recoins ou l'on apperçois encore un peut de la couche d'après..
Il y a un siège passager de bonne taille, les vitres sont normée CE ( collé pour 744 et a joint pour les engin de chantiers)
Les commandes de distributeur se font par teleflexible. Il y a pas mal de place pour passer les bras et regarder sous la cabine peut étre 20cm. Tout est acrroché après la cabine, distributeur, reservoir d'huile, qui alimente la pompe par gravité. Les filtres se change depuis l'extérieur du tracteur.
Niveau peinture les capots plastic sont nikel, mais la peinture du chassis c'est un peut juste, il y a des petit recoins ou l'on apperçois encore un peut de la couche d'après..
Il y a un siège passager de bonne taille, les vitres sont normée CE ( collé pour 744 et a joint pour les engin de chantiers)