Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Quelle charrue choisir?
J'aimerais acheter une 3 socs tout en sachant que j'ai un Agrotron 6.05 s de 105 cv en 6 cylindres et j'aimerais ajouter un soc par plus tard si on prend un plus gros tracteur. C'est pour labourer des terres assez lourdes et parfois en pente.
Laquelle est la plus facile à tirer?
Avez vous une marque particuliaire à proposer?
En connaissez vous d'occasion?
Merci pour vos réponses
J'aimerais acheter une 3 socs tout en sachant que j'ai un Agrotron 6.05 s de 105 cv en 6 cylindres et j'aimerais ajouter un soc par plus tard si on prend un plus gros tracteur. C'est pour labourer des terres assez lourdes et parfois en pente.
Laquelle est la plus facile à tirer?
Avez vous une marque particuliaire à proposer?
En connaissez vous d'occasion?
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Je trouve les Lemken peut solide; y a qu'a regarder la fixation des rasettes par un axe, je pense qu'au fil du temps sa doit prendre du jeu.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
kverneland
--Message edité par thiti44 le 2008-10-02 18:21:59--
--Message edité par thiti44 le 2008-10-02 18:21:59--
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :thiti44 a dit :
kverneland
Si tu veux rentrer avec la tête sans la charrue,c'est le top.
bugnot(gregoire-besson)ou kuhn.
--Message edité par T08 le 2008-10-02 19:31:56--
kverneland
Si tu veux rentrer avec la tête sans la charrue,c'est le top.
bugnot(gregoire-besson)ou kuhn.
--Message edité par T08 le 2008-10-02 19:31:56--
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
kuhn est effectivement un bon choix: beaucoup de modèles. Beaucoup d' ha à faire?
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :farmer_54260 a dit :
un petite question pour agrémenter le sujet on me propose une multi-master 151 5cors nsh de chez kuhn je voulais savoir si mon 133-54 arriverai à la lever et à la tirer et si quelqu'un avait une idée du prix neuf avec versoir américain
J'ai une vari-master 151 NSH en 5 corps grands dégagement;devant un 816 CLAAS avec RAV 1250KG de masse: faut tout .Question relevage pas de soucis mais ça blance le gars dans les côteaux.Je me tate de lui mettre 250L d'eau par roue avant..Alors un 133?? Je sais qu'un 155 sans RAV avec masse d'origine se cabre dans la cours en la relevant.
un petite question pour agrémenter le sujet on me propose une multi-master 151 5cors nsh de chez kuhn je voulais savoir si mon 133-54 arriverai à la lever et à la tirer et si quelqu'un avait une idée du prix neuf avec versoir américain
J'ai une vari-master 151 NSH en 5 corps grands dégagement;devant un 816 CLAAS avec RAV 1250KG de masse: faut tout .Question relevage pas de soucis mais ça blance le gars dans les côteaux.Je me tate de lui mettre 250L d'eau par roue avant..Alors un 133?? Je sais qu'un 155 sans RAV avec masse d'origine se cabre dans la cours en la relevant.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :T08 a dit :
Si tu veux rentrer avec la tête sans la charrue,c'est le top.
bugnot(gregoire-besson)ou kuhn.
Jamais arrivé ! Et jamais eu éco de tels problème !
Si tu veux rentrer avec la tête sans la charrue,c'est le top.
bugnot(gregoire-besson)ou kuhn.
Jamais arrivé ! Et jamais eu éco de tels problème !
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :farmer_54260 a dit :
un petite question pour agrémenter le sujet on me propose une multi-master 151 5cors nsh de chez kuhn je voulais savoir si mon 133-54 arriverai à la lever et à la tirer et si quelqu'un avait une idée du prix neuf avec versoir américain
J'ai eu deux 133.54,un que l'on a emmené à 8500 heures et l'autre à 6000 heures.
Un jour j'ai cassé la vieille charrue que l'on avait avant et jai emprunté un multi-master 151 NSH 100cm d'entre pointe,j'avais le jeu de masse d'origine sans le bloc en fonte de 250 kg et on a jamais réussi à labourer avec dans les devers:trop dangereux et il passait son temps sur les roues arrières.
--Message edité par T08 le 2008-10-05 19:31:19--
un petite question pour agrémenter le sujet on me propose une multi-master 151 5cors nsh de chez kuhn je voulais savoir si mon 133-54 arriverai à la lever et à la tirer et si quelqu'un avait une idée du prix neuf avec versoir américain
J'ai eu deux 133.54,un que l'on a emmené à 8500 heures et l'autre à 6000 heures.
Un jour j'ai cassé la vieille charrue que l'on avait avant et jai emprunté un multi-master 151 NSH 100cm d'entre pointe,j'avais le jeu de masse d'origine sans le bloc en fonte de 250 kg et on a jamais réussi à labourer avec dans les devers:trop dangereux et il passait son temps sur les roues arrières.
--Message edité par T08 le 2008-10-05 19:31:19--
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Essayes de trouver une 5 monoroue d'occas.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
On s'écarte un peu du sujet là...
Alors Kuhn ou Lemken?
Combien vaut une charrue Huart de 1997 en 4 socs (3 + 1) Faisant environ 40 Ha/an, sans aucun jeu dans la tête ou le verin,... et avec des rasettes à changer?
Merci
Alors Kuhn ou Lemken?
Combien vaut une charrue Huart de 1997 en 4 socs (3 + 1) Faisant environ 40 Ha/an, sans aucun jeu dans la tête ou le verin,... et avec des rasettes à changer?
Merci
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
40*11=440 ha ! C'est neuf!
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
J ai trouvé une Huart en 3+1 pour 3700 euro de 1997 ayant labouré environ 500 ha.
les razettes sont à changer.
Est ce un bon prix?
les razettes sont à changer.
Est ce un bon prix?
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Ca dépend du modèle, de l'usure des versoirs, des socs de la dimension de la poutre, du type de sécurité,de la roue, si ily a le recentrage hydro, vari ou multi master....etc.....
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
As tu des photos de ta huard, peut'elle plusieur largeur de travail, la roue peut elle faire travail transport.
Ce sont des elements qui joue sur le prix, plus que le nombre d'HA.
Sinon je t'ai fait un MP mais ne n'est pas aller le voir.
Zeb
Ce sont des elements qui joue sur le prix, plus que le nombre d'HA.
Sinon je t'ai fait un MP mais ne n'est pas aller le voir.
Zeb
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Kuhn ou Kverneland !
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Moi personnelement je conseillerais une grégoire et besson car on a une 5 corps porté quand on labour et sur la route on la mets sur la roue de derrière car cette charrue est très lourde, sur le silver 130 on mets 1120 kg de masse sur le nez car 5 corps portés sa pèse et d'ailleur on a cassé un morceau du relevage en labourant tellement sa y force.
Mais nous on en est très content car elle fais du bon boulot au début on voulait acheter une 4 corps varilarge mais après en avoir parlé avec un peu tous les céréaliers du coin on nous a conseillé plutot 5 corps mais en labourant moin large du coup notre charrue est en 14 pouces et on ne regrette pas notre choix car elle fait du bon boulot.
Mais nous on en est très content car elle fais du bon boulot au début on voulait acheter une 4 corps varilarge mais après en avoir parlé avec un peu tous les céréaliers du coin on nous a conseillé plutot 5 corps mais en labourant moin large du coup notre charrue est en 14 pouces et on ne regrette pas notre choix car elle fait du bon boulot.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
C'est quelle modèle?
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
il me semble que c'est une grégoire et besson R47 ce n'est pas le modèle le plus lourd de la marque mais elle y est déja.
voici 2 photos
une au labour
une en positon de transport
La connerie qui a été faite en achetan cette charrue c'est que l'on aurait du en prendre une semi porté car a partir de 5 c'est conseillé mais bon c'est surement moi maniable aussi.
voici 2 photos
une au labour
une en positon de transport
La connerie qui a été faite en achetan cette charrue c'est que l'on aurait du en prendre une semi porté car a partir de 5 c'est conseillé mais bon c'est surement moi maniable aussi.
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
moi j'appelle ça une série légére (poutre de 120 non?)
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Les charrues semi-portées ne sont pas forcement mieux que les charrue portée, elle force tout autant sur le relevage.
enfin c'est ce que l'on m'a appris.
c'est pour cela que nous avons garder une charrue portée.
voila sinon pour une charrue, je te conseille une Kverneland 5 socs avec vari-large, elle permet un certain menagement du tracteur, car en mauvaise terres tu reduit la largeur de travail et en bonnes terre tu peut élargir.
enfin cela reste mon avis.
enfin c'est ce que l'on m'a appris.
c'est pour cela que nous avons garder une charrue portée.
voila sinon pour une charrue, je te conseille une Kverneland 5 socs avec vari-large, elle permet un certain menagement du tracteur, car en mauvaise terres tu reduit la largeur de travail et en bonnes terre tu peut élargir.
enfin cela reste mon avis.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Tu as la même que moi miniaturedu03 sauf que sur celle de chez moi il y a la roue de jauge hydraulique qui est très pratique notamment pour les finitions.
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :zigmoun60 a dit :
Les charrues semi-portées ne sont pas forcement mieux que les charrue portée, elle force tout autant sur le relevage.
mais les chocs en moins sur la SP
sauf lors des retournements trop brutaux
Les charrues semi-portées ne sont pas forcement mieux que les charrue portée, elle force tout autant sur le relevage.
mais les chocs en moins sur la SP
sauf lors des retournements trop brutaux
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
non ce n'est pas une série légère et la poutre fait plus de 120 il me semble vas sur le site grégoire et besson et tu veras que la R 47 est une série mixte et non légère ou lourde.
une semi porté force moin sur le relevage car sur les bout ou dans les secouces avec la portée il faut un troisième point costaux car sinon sa pète
une semi porté force moin sur le relevage car sur les bout ou dans les secouces avec la portée il faut un troisième point costaux car sinon sa pète
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Poutre de 120 pour un poids de 1550kg en 5 socs,à vous de jugez si c'est lourd ou pas.
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :cyril16 a dit :
Poutre de 120 pour un poids de 1550kg en 5 socs,à vous de jugez si c'est lourd ou pas.
c'est normal!
Poutre de 120 pour un poids de 1550kg en 5 socs,à vous de jugez si c'est lourd ou pas.
c'est normal!
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :La connerie qui a été faite en achetan cette charrue c'est que l'on aurait du en prendre une semi porté car a partir de 5 c'est conseillé mais bon c'est surement moi maniable aussi.
Tu as sûrement en partie raison mais avec une semi-portée,est-ce-que ton tracteur aurait suffit? Je ne pense pas qu'il soit assez lourd pour passer la puissance au sol car on oublie souvent qu'une portée, par rapport à une semi-portée,transfert du poids sur le tracteur : il en résulte un gain d'adhérence.
Tu as sûrement en partie raison mais avec une semi-portée,est-ce-que ton tracteur aurait suffit? Je ne pense pas qu'il soit assez lourd pour passer la puissance au sol car on oublie souvent qu'une portée, par rapport à une semi-portée,transfert du poids sur le tracteur : il en résulte un gain d'adhérence.
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :pickup xs a dit :
Tu as sûrement en partie raison mais avec une semi-portée,est-ce-que ton tracteur aurait suffit? Je ne pense pas qu'il soit assez lourd pour passer la puissance au sol car on oublie souvent qu'une portée, par rapport à une semi-portée,transfert du poids sur le tracteur : il en résulte un gain d'adhérence.
oui tu certainement raison car dans les parcelles en pentes quand le sol est bien sec surtout que la les pneus commence à être usé le tracteur patine ce qui est assez chiant mais quand la charrue est dans terre la différence entre un portée et une semi portée ne doit surement pas être énorme car sur la portée au labour il y a la roue de terrage et le relevage qui la tienne et sur ue semi porté c'est pareil sauf que la roue de terrage est tout le temps au sol. mais ce qui nous à fait choisir la porté c'était sont prix car elle coutait moin cher que la sem porté je n'est plus l'écart de prix exact en tête.
--Message edité par miniaturesdu03 le 2008-11-01 13:38:17--
Tu as sûrement en partie raison mais avec une semi-portée,est-ce-que ton tracteur aurait suffit? Je ne pense pas qu'il soit assez lourd pour passer la puissance au sol car on oublie souvent qu'une portée, par rapport à une semi-portée,transfert du poids sur le tracteur : il en résulte un gain d'adhérence.
oui tu certainement raison car dans les parcelles en pentes quand le sol est bien sec surtout que la les pneus commence à être usé le tracteur patine ce qui est assez chiant mais quand la charrue est dans terre la différence entre un portée et une semi portée ne doit surement pas être énorme car sur la portée au labour il y a la roue de terrage et le relevage qui la tienne et sur ue semi porté c'est pareil sauf que la roue de terrage est tout le temps au sol. mais ce qui nous à fait choisir la porté c'était sont prix car elle coutait moin cher que la sem porté je n'est plus l'écart de prix exact en tête.
--Message edité par miniaturesdu03 le 2008-11-01 13:38:17--
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :pickup xs a dit :
on oublie souvent qu'une portée, par rapport à une semi-portée,transfert du poids sur le tracteur : il en résulte un gain d'adhérence.
alors là non!!!
une semi-portée tu as la chariot:
exemple une 4+3: 4corps de repport de charge; les 3 derriere sont un "poids mort"; là il faut lester le tracteur
tu as aussi la monoroue:
là tu as tous les corps devant la roue qui offrent du report de charge + tout le systeme d'attelage qui est souvent beaucoup plus imposant que sur une portée
notre 7corps monoroue offre tellement de report de charge que le mx230 est limite trop léger de devant (pourtant 5700kg devant, 5340kg derriere, reservoir a 1/3 plein, sans la charrue attelée (donc a vide))
on oublie souvent qu'une portée, par rapport à une semi-portée,transfert du poids sur le tracteur : il en résulte un gain d'adhérence.
alors là non!!!
une semi-portée tu as la chariot:
exemple une 4+3: 4corps de repport de charge; les 3 derriere sont un "poids mort"; là il faut lester le tracteur
tu as aussi la monoroue:
là tu as tous les corps devant la roue qui offrent du report de charge + tout le systeme d'attelage qui est souvent beaucoup plus imposant que sur une portée
notre 7corps monoroue offre tellement de report de charge que le mx230 est limite trop léger de devant (pourtant 5700kg devant, 5340kg derriere, reservoir a 1/3 plein, sans la charrue attelée (donc a vide))
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Sauf que je ne parle pas de monoroue mais de semi- portée.D'ailleurs il n'est pas rare de voir des tracteurs, avec un selmi-portées, qui sont lestés dans les roues arrières pour gagner de l'adhérence. J'ai le cas dans mon coin:
un 180 ch+ semi-portées 6 corps vari-large(pneus 650/42)
un 130 ch+ 5 corps portée 18 pouces (pneus 520/38)
En condition collante, le 130 ch continue alors que le 180 est arrêté puisqu'il patine.
Maintenant, en ce qui concerne la monoroue, tu as sûrement raison
un 180 ch+ semi-portées 6 corps vari-large(pneus 650/42)
un 130 ch+ 5 corps portée 18 pouces (pneus 520/38)
En condition collante, le 130 ch continue alors que le 180 est arrêté puisqu'il patine.
Maintenant, en ce qui concerne la monoroue, tu as sûrement raison
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
une monoroue c'est quoi???
ah oui!
c'est semi-porté!
incroyable!
ah oui!
c'est semi-porté!
incroyable!
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Tu joues juste sur les mots. Pour moi, une semi- portée est une charrue à chariot. Cela n'empêche que le report de charge sur le tracteur est moindre avec la charrue à chariot,non?
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Mea culpa alors! les monoroues et les charrues à chariot sont des semi-portées,le désaccord porte sur les termes, c'est tout.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
D'après mon prof de machinisme ce que l'on appelle couramment une charrue "portée" est en fait une semi-portée dans la mesure où le 3e point est fixé dans une lunette (trou ovale) donc ne contrôle pas la charrue au travail
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Héhé, cyril tu touches un point sensible là!
En effet, une charrue portée au travail porte sur les talons de corps pour les petites sans roues de contrôle, et sur la roue de jauge qui se trouve à l'arrière pour la plupart des charrues portées. ce qui fait que en effet, le troisième point doit être libre pour ce genre de travail. Or, si la charrue porte uniquement sur les deux bras de relevage, et sur a roue de jauge arrière, ça revient au niveau du comportement à une charrue.... monoroue semi portée!
Pour ce qui est du report de charge, c'est un sujet trés vaste, et extrèmement passionnant. Sur une charrue, les corps devant la roue de jauge transfèrent du poids sur les bras de relevage ainsi que sur la roue de jauge, ils sont bénéfiques pour la traction, c'est du lestage "gratuit" et dynamique, qui au final n'alourdit pas l'ensemble comme le ferait de la fonte. Les avantages sont immédiats, pas besoin de développer (compaction, consommation...).
En revanche, tous les socs placés derrière la roue de jauge eux ont l'effet inverse. C'est le cas sur une charrue portée qui a un ou deux corps derrière la roue de jauge, ou sur les charrues à chariot avec la partie arrière uniquement en porte à faux sur le chariot, sans petite roue de jauge tout à l'arrière. Là le report de charge de ces corps génère un phénomène de couple cabreur par rapport au chariot ou à la roue de jauge, et ont tendance à soulever l'avant de la charrue. En gros, un soc derrière la roue de jauge annule le report de charge sur les bras du tracteur d'un soc avant la roue de jauge.
c'est pourquoi une monoroue 7 corps aura un meilleur report de charge sur le tracteur qu'une chariot 4+3.
Pour en revenir à la charrue portée, en prenant du recul on peut se dire que le système n'est pas bien optimisé. En effet, d'un point de vue technique, une grande partie du lestage "dynamique" généré par les corps profite à la roue de jauge, qui elle n'en a pas besoin parce qu'elle ne sert pas à passer les chevaux du taxi. Dommage, c'est du gachis de lestage "gratuit", qu'il faut compenser par de la fonte, et une fois de plus, dépenser de l'argent, brûler du gasoil, user les roulements de pont...
Certains constructeurs se sont penchés sur le problème, et se sont dits que le plus intelligent serait de récupérer ce lestage dynamique qui profite à la roue de jauge, pour le remettre sur le tracteur. Comment? Tout simplement en tirant sur le troisième point.
Mais alors vous allez me dire, on perd tout l'intérêt de travailler en lumière avec le troisième point flottant, et alors la charrue ne suit plus le terrain. Et bien si, parce que ça aussi certains constructeurs y ont pensé aussi.
L'autotransfert Laforge utilise un troisième point hhydraulique couplé aux chambres des vérins de relevage, et qui travaille librement, sans électronique, sans capteurs, sans électrovannes... Le système tout simple de conception permet de récupérer pas mal de poids de la roue de jauge pour le ramener sur le tracteur, tout en gardant l'intégralité de la fonction de suivi de relief (troisième point flottant), avec en plus un meilleur comportement de la charrue dans les passes difficiles lorsque le contrôle d'effort intervient et relève le relevage.
Lemken a aussi fait quelque chose là dessus, en utilisant le principe de tirer sur le troisième point pour délester la roue de jauge, mais là ça fait plus usine à gaz, avec de l'électronique et une conception du système plus complexe.
Si ça intéresse quelqu'un ce genre de système, on peut développer, ou ressortir un vieux sujet qui avait été fait là dessus.
En effet, une charrue portée au travail porte sur les talons de corps pour les petites sans roues de contrôle, et sur la roue de jauge qui se trouve à l'arrière pour la plupart des charrues portées. ce qui fait que en effet, le troisième point doit être libre pour ce genre de travail. Or, si la charrue porte uniquement sur les deux bras de relevage, et sur a roue de jauge arrière, ça revient au niveau du comportement à une charrue.... monoroue semi portée!
Pour ce qui est du report de charge, c'est un sujet trés vaste, et extrèmement passionnant. Sur une charrue, les corps devant la roue de jauge transfèrent du poids sur les bras de relevage ainsi que sur la roue de jauge, ils sont bénéfiques pour la traction, c'est du lestage "gratuit" et dynamique, qui au final n'alourdit pas l'ensemble comme le ferait de la fonte. Les avantages sont immédiats, pas besoin de développer (compaction, consommation...).
En revanche, tous les socs placés derrière la roue de jauge eux ont l'effet inverse. C'est le cas sur une charrue portée qui a un ou deux corps derrière la roue de jauge, ou sur les charrues à chariot avec la partie arrière uniquement en porte à faux sur le chariot, sans petite roue de jauge tout à l'arrière. Là le report de charge de ces corps génère un phénomène de couple cabreur par rapport au chariot ou à la roue de jauge, et ont tendance à soulever l'avant de la charrue. En gros, un soc derrière la roue de jauge annule le report de charge sur les bras du tracteur d'un soc avant la roue de jauge.
c'est pourquoi une monoroue 7 corps aura un meilleur report de charge sur le tracteur qu'une chariot 4+3.
Pour en revenir à la charrue portée, en prenant du recul on peut se dire que le système n'est pas bien optimisé. En effet, d'un point de vue technique, une grande partie du lestage "dynamique" généré par les corps profite à la roue de jauge, qui elle n'en a pas besoin parce qu'elle ne sert pas à passer les chevaux du taxi. Dommage, c'est du gachis de lestage "gratuit", qu'il faut compenser par de la fonte, et une fois de plus, dépenser de l'argent, brûler du gasoil, user les roulements de pont...
Certains constructeurs se sont penchés sur le problème, et se sont dits que le plus intelligent serait de récupérer ce lestage dynamique qui profite à la roue de jauge, pour le remettre sur le tracteur. Comment? Tout simplement en tirant sur le troisième point.
Mais alors vous allez me dire, on perd tout l'intérêt de travailler en lumière avec le troisième point flottant, et alors la charrue ne suit plus le terrain. Et bien si, parce que ça aussi certains constructeurs y ont pensé aussi.
L'autotransfert Laforge utilise un troisième point hhydraulique couplé aux chambres des vérins de relevage, et qui travaille librement, sans électronique, sans capteurs, sans électrovannes... Le système tout simple de conception permet de récupérer pas mal de poids de la roue de jauge pour le ramener sur le tracteur, tout en gardant l'intégralité de la fonction de suivi de relief (troisième point flottant), avec en plus un meilleur comportement de la charrue dans les passes difficiles lorsque le contrôle d'effort intervient et relève le relevage.
Lemken a aussi fait quelque chose là dessus, en utilisant le principe de tirer sur le troisième point pour délester la roue de jauge, mais là ça fait plus usine à gaz, avec de l'électronique et une conception du système plus complexe.
Si ça intéresse quelqu'un ce genre de système, on peut développer, ou ressortir un vieux sujet qui avait été fait là dessus.
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Perso nous on a une Bonnel 456 en 5 socs (dans pas longtemps passera en 6 socs) Elle va bien, elle est costand mais il y a un peu de probleme avec roue de la charrue qui bascule trop d'avant en arriere au bout de champs et lorsqu'on la repose si la roue se met en avant et la y a pu qu'a reculer et reposé jusqu'a temps qu'elle veuille bien se mettre en arriere.
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
PV: une monoroue est fixée en 3points FIXES
il y a donc un report de charge (ou delestage?) par le 3e point, non?
il y a donc un report de charge (ou delestage?) par le 3e point, non?
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :Que ce soit la Tansanit chez Lemken, ou l'Autotransfert chez Laforge, ce sont deux technologies assez peu (trop peu ?) répandues.
Et oui, il les gens préfèrent investir dans de la fonte plutôt que dans des systèmes qui leur permettront d'augmenter la performance de leurs ensembles à moindre coût.
Pourtant, avec l'augmentation des tracteurs légers et bourrés de puissance, trés moyennement adaptés à la traction lourde que repérésente le labour, on pourrait en voir plus. La solution pour passer les chevaux des JD 7530, fendt 718 et autres tracteurs légers.
Citation V: une monoroue est fixée en 3points FIXES
il y a donc un report de charge (ou delestage?) par le 3e point, non?
Tu as bien un attelage par 3 points fixes, mais derrière le cadre d'attelage tu as une articulation qui donne toute la liberté à la charrue de suivre le relief. La charrue n'est donc absolument pas soutenue par le trois point, et la roue de jauge n'est pas délestée au profit du tracteur.
Si le troisième point attelé fixe soutenait réellement ta charrue monoroue, comment voudrais-tu qu'elle suive le relief? Et ta roue serait inutile car en fourrière tu pourrais lever intégralement la charrue avec le relevage. Ca ne serait pas une semi portée, mais une portée qui travaille à troisième point fixe.
Tu disais que ton magnum devenait léger du nez au travail avec ta monoroue, à cause du report de charge. Ce n'est pas entièrement à cause du report de charge. Biensurs un 7 corps avec la roue de jauge à l'arrière, ça ramène du poids sur le relevage, mais la plus grande cause d'allègement du pont avant, c'est le couple cabreur.
Quand ton tracteur tire (et un tracteur de cette puissance, ça passe déjà un gros effort, surtout à basse vitesse et à pleine puissance au labour) il a tendance à se cabrer sur les roues arrières, donc il transfère du poids de l'avant vers l'arrière. En gros, ton tracteur est équilibré à un peu plus de 50% du poids devant en statique, mais avec la charrue qui appuie sur les bras, et le couple cabreur du à l'effort de traction, tu te retrouves en dynamique avec peut-être 30% du poids devant uniquement.
Ca veut dire que dans ces conditions tu n'as pas assez de poids devant pour exploiter au maximum les pneus avant. Ca peut vouloir dire aussi que si globalement la masse complète du tracteur est adaptée à la traction (50Kg/ch), elle est mal répartie, et n'est pas optimale pour la traction et le respect des sols (les pneus arrières prennent trop).
Et oui, il les gens préfèrent investir dans de la fonte plutôt que dans des systèmes qui leur permettront d'augmenter la performance de leurs ensembles à moindre coût.
Pourtant, avec l'augmentation des tracteurs légers et bourrés de puissance, trés moyennement adaptés à la traction lourde que repérésente le labour, on pourrait en voir plus. La solution pour passer les chevaux des JD 7530, fendt 718 et autres tracteurs légers.
Citation V: une monoroue est fixée en 3points FIXES
il y a donc un report de charge (ou delestage?) par le 3e point, non?
Tu as bien un attelage par 3 points fixes, mais derrière le cadre d'attelage tu as une articulation qui donne toute la liberté à la charrue de suivre le relief. La charrue n'est donc absolument pas soutenue par le trois point, et la roue de jauge n'est pas délestée au profit du tracteur.
Si le troisième point attelé fixe soutenait réellement ta charrue monoroue, comment voudrais-tu qu'elle suive le relief? Et ta roue serait inutile car en fourrière tu pourrais lever intégralement la charrue avec le relevage. Ca ne serait pas une semi portée, mais une portée qui travaille à troisième point fixe.
Tu disais que ton magnum devenait léger du nez au travail avec ta monoroue, à cause du report de charge. Ce n'est pas entièrement à cause du report de charge. Biensurs un 7 corps avec la roue de jauge à l'arrière, ça ramène du poids sur le relevage, mais la plus grande cause d'allègement du pont avant, c'est le couple cabreur.
Quand ton tracteur tire (et un tracteur de cette puissance, ça passe déjà un gros effort, surtout à basse vitesse et à pleine puissance au labour) il a tendance à se cabrer sur les roues arrières, donc il transfère du poids de l'avant vers l'arrière. En gros, ton tracteur est équilibré à un peu plus de 50% du poids devant en statique, mais avec la charrue qui appuie sur les bras, et le couple cabreur du à l'effort de traction, tu te retrouves en dynamique avec peut-être 30% du poids devant uniquement.
Ca veut dire que dans ces conditions tu n'as pas assez de poids devant pour exploiter au maximum les pneus avant. Ca peut vouloir dire aussi que si globalement la masse complète du tracteur est adaptée à la traction (50Kg/ch), elle est mal répartie, et n'est pas optimale pour la traction et le respect des sols (les pneus arrières prennent trop).
Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Je veux bien remonter le sujet. Surtout pour le système de chez laforge. J'ai beau y réfléchir, je ne comprend pas comment cela peut fonctionner. Alors pour ne pas polluer le sujet, je veux bien que tu le remontes, car je ne connais pas le titre pour la recherche...
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Sujet: Charrue: Kuhn, Lemken ou autre?
Citation :pierrot vert a dit :
Tu disais que ton magnum devenait léger du nez au travail avec ta monoroue, à cause du report de charge. Ce n'est pas entièrement à cause du report de charge. Biensurs un 7 corps avec la roue de jauge à l'arrière, ça ramène du poids sur le relevage, mais la plus grande cause d'allègement du pont avant, c'est le couple cabreur.
Quand ton tracteur tire (et un tracteur de cette puissance, ça passe déjà un gros effort, surtout à basse vitesse et à pleine puissance au labour) il a tendance à se cabrer sur les roues arrières, donc il transfère du poids de l'avant vers l'arrière. En gros, ton tracteur est équilibré à un peu plus de 50% du poids devant en statique, mais avec la charrue qui appuie sur les bras, et le couple cabreur du à l'effort de traction, tu te retrouves en dynamique avec peut-être 30% du poids devant uniquement.
Ca veut dire que dans ces conditions tu n'as pas assez de poids devant pour exploiter au maximum les pneus avant. Ca peut vouloir dire aussi que si globalement la masse complète du tracteur est adaptée à la traction (50Kg/ch), elle est mal répartie, et n'est pas optimale pour la traction et le respect des sols (les pneus arrières prennent trop).
justement, tu n'as raison qu'à moitié
j'explique:
sur bascule, tracteur seul, j'ai 51% à l'avant, 49% à l'arrière
j'attele ma charrue (au catalogue elle est annoncée à 3T500)
je ne connais pas le poids ramené sur l'arrière du tracteur (c'est prévu que j'aille sur la bascule)
mais ce que je peux dire c'est que en statique, mon pont avant est deja fortement délesté!
on en rajoute un peu au labour!
et nous voici avec un taxi qui -pour moi- gratouille de devant!
mettre un RAV + 1200kg (ou ensemble masses + porte masses quoi) résoudrait la totalité du probleme et permettrait au tracteur de tirer en 4 roues motrices et alors là je pourrai labourer une montagne
pour l'instant c'est limite...
Tu disais que ton magnum devenait léger du nez au travail avec ta monoroue, à cause du report de charge. Ce n'est pas entièrement à cause du report de charge. Biensurs un 7 corps avec la roue de jauge à l'arrière, ça ramène du poids sur le relevage, mais la plus grande cause d'allègement du pont avant, c'est le couple cabreur.
Quand ton tracteur tire (et un tracteur de cette puissance, ça passe déjà un gros effort, surtout à basse vitesse et à pleine puissance au labour) il a tendance à se cabrer sur les roues arrières, donc il transfère du poids de l'avant vers l'arrière. En gros, ton tracteur est équilibré à un peu plus de 50% du poids devant en statique, mais avec la charrue qui appuie sur les bras, et le couple cabreur du à l'effort de traction, tu te retrouves en dynamique avec peut-être 30% du poids devant uniquement.
Ca veut dire que dans ces conditions tu n'as pas assez de poids devant pour exploiter au maximum les pneus avant. Ca peut vouloir dire aussi que si globalement la masse complète du tracteur est adaptée à la traction (50Kg/ch), elle est mal répartie, et n'est pas optimale pour la traction et le respect des sols (les pneus arrières prennent trop).
justement, tu n'as raison qu'à moitié
j'explique:
sur bascule, tracteur seul, j'ai 51% à l'avant, 49% à l'arrière
j'attele ma charrue (au catalogue elle est annoncée à 3T500)
je ne connais pas le poids ramené sur l'arrière du tracteur (c'est prévu que j'aille sur la bascule)
mais ce que je peux dire c'est que en statique, mon pont avant est deja fortement délesté!
on en rajoute un peu au labour!
et nous voici avec un taxi qui -pour moi- gratouille de devant!
mettre un RAV + 1200kg (ou ensemble masses + porte masses quoi) résoudrait la totalité du probleme et permettrait au tracteur de tirer en 4 roues motrices et alors là je pourrai labourer une montagne
pour l'instant c'est limite...