L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Barre de coupe a chaine

... Nouveautés, teasers, people, rumeurs et prototypes...
Répondre
wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 24 oct. 2009, 22:17

un agriculteur américain a inventé une barre de coupe a chaine, voici le brevet :

http://news.google.com/patents?id=vLwYA ... q=&f=false

Image

La section constitue la partie supérieure du maillon.
Image

L'encoche de sécurité 150 permet a la section de se briser en cas d'obstacle, sans nuire a l'intégrité de la chaine.
Image

L'intéret avancé par l'inventeur, c'est que cette coupe permet d'avancer plus vite et de bien remplir la MB pour un battage efficace.

Quelle est la vitesse moyenne d'une section de coupe alternative ?
1000 coups/minute et 7,5 cm de course, mais vitesse sinusoïdale, comme un piston. La section a une vitesse nulle a chaque extrémité de sa course et une Vmax au millieu de sa course. Comment fait-on le calcul ?

V lineaire section en m/s = (V rotation en t/s) x (course en m) x pi

1200 coups/min, soit 20 coups/sec, soit 10 tours/sec (2 coups par tour: aller et retour)
10 * 0.075 * 3.1416 = 2.356m/sec soit 8.48 km/heure seulement. ou le double , 16 km/h ?

edit : les constructeurs parlent en "coupes par minutes", c'est 1 aller-retour ou juste 1 aller ?
et quelle est la course exacte d'une section ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par nico84 » 25 oct. 2009, 11:01

je trouve trois inconvenient:

1 la section n'aura donc qu'un seul coté d'attaque, ce qui réduira de moitié sa vie et son efficacité de coupe

2 le mouvement alternatif permet de dégager les brins de paille coinçé dans les doigts, notament en condition de paille humide, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de cette méthode.

3 une chaine est une piece d'usure suplémentaire, une lame suportant des sections fait la vie de la coupe normalement...


enfin quelqu'un a t'il été un jour bridé par sa lame qui permet de ne pas avancer si vite???
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par claasbaloo » 25 oct. 2009, 11:37

en admettand une coupe de on va dire de 6 métre et de 70 cm de profondeur ( les valeurs sont juste indicatif)

longueur de chaîne= 6mx2+0,70mx2= 13.4 metre

le chaîne mesurerait approxitivement 14 mètre, rien que ça sa doit avoir un coût sans compter les section.

je pense que aucun constructeur ne ce lancera dans ce type de projet.

enfin rien ne m'étonnera dans le machinisme agricole.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 02:10

nico84 a écrit :je trouve trois inconvenient:

1 la section n'aura donc qu'un seul coté d'attaque, ce qui réduira de moitié sa vie et son efficacité de coupe

2 le mouvement alternatif permet de dégager les brins de paille coinçé dans les doigts, notament en condition de paille humide, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de cette méthode.

3 une chaine est une piece d'usure suplémentaire, une lame suportant des sections fait la vie de la coupe normalement...

enfin quelqu'un a t'il été un jour bridé par sa lame qui permet de ne pas avancer si vite???
1 :
l'entrainement se fait par moteur hydraulique reversible, donc quand c'est usé d'un coté, on fait tourner dans l'autre sens. Pour une usure régulière, on peut inverser le sens a chaque nouvelle parcelle.
en prenant du versé en travers, on peut choisir le sens de la chaine pour relever un peu le chaume.
un capteur trés simple peut surveiller les sections et indiquer en temps réel une section cassée, la chaine peut s'arréter a un endroit prédéterminé et accessible pour changer la section.
2:
on doit pouvoir le concevoir de manière a ce que ce soit autonettoyant.
3:
on peut trés facilement installer un graissage automatique pour limiter l'usure.
Entrainement continu et régulier, donc pas de casse a répétition de boitier d'entrainement a 1000€ pièce !
4:
C'est pas trés intéressant pour une MB, mais pour une grosse faucheuse automotrice ?
pour faucher de la luzerne a grande vitesse et avec peu de puissance, ça sera moins cher et moins lourd qu'une Claas Cougar.
15 métres de coupe a chaine avec un vario de 150cv,ce doit etre économique en carburant.
Modifié en dernier par wampyr32 le 26 oct. 2009, 02:45, modifié 2 fois.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 02:31

claasbaloo a écrit :en admettand une coupe de on va dire de 6 métre et de 70 cm de profondeur ( les valeurs sont juste indicatif)

longueur de chaîne= 6mx2+0,70mx2= 13.4 metre

le chaîne mesurerait approxitivement 14 mètre, rien que ça sa doit avoir un coût sans compter les section.

je pense que aucun constructeur ne ce lancera dans ce type de projet.

enfin rien ne m'étonnera dans le machinisme agricole.
si c'est vendu par Claas, c'est sur que ca va couter la peau des fesses !
mais a fabriquer, ça doit couter moins de 200 €

sections : 0.14€
http://www.alibaba.com/product-gs/23105 ... ester.html

15 mètre/7.5 cm = 200 sections

soit 28 € pour 200 sections seules, comptons 1€ au total pour section, maillons, rouleaux, visserie, soit 200 euros au total pour une coupe de 6m.

de la chaine de convoyeur, 2 dollars le mètre:
http://www.alibaba.com/product-gs/26143 ... oller.html

Autre exemple de prix Chinois, les doigts diviseurs, 2 ou 3 dollars pièce :

http://www.alibaba.com/product-gs/25999 ... blade.html

Combien vous facture votre concessionnaire ?
Et c'est fabriqué la-bas en sous traitance !

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par claasbaloo » 26 oct. 2009, 18:43

pour moi ça ressemble à une usine à gaz

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par anti2 » 26 oct. 2009, 19:24

Pourquoi changer un trucs qui marche??? :bof:
A n'importe quel vitesse de travail, jusqu'a 8 km dans des orges ridicules, je n'ait jamais eut aucun soucis de coupes!
Pour moi cette attirail n'a pas d'avenir! En plus il y a déja bien assez de chaine a graisser et a changé sans monté un fourbi pareil! :o
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 22:05

Dans du blé a 5 Qx, les Australiens récoltent a 15 km/h, et la ça devient limite.
Mais c'est plus intéressant pour une faucheuse a grande vitesse (FGV) que pour une MB.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 22:06

claasbaloo a écrit :pour moi ça ressemble à une usine à gaz
1 chaine, 2 pignons, 2 tendeurs, ça n'a rien d'usine à gaz !

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par claasbaloo » 26 oct. 2009, 22:17

oui si on veut, mais dans ce cas autant monter un Bec KRÖNE :boulay:

Ca y ressemble de loin :ange:

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 22:19

claasbaloo a écrit :oui si on veut, mais dans ce cas autant monter un Bec KRÖNE :boulay:

Ca y ressemble de loin :ange:

mucho $$$ !

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par claasbaloo » 26 oct. 2009, 22:27

ben oui, Many Money. €€€€€

mais elle n'est pas si dommage mon idée, car c'est le même principe

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par quentMF » 26 oct. 2009, 22:53

Demande a ceux qui ont fauché avec une faucheuse a doigt se qu'il en pense (marche avant marche arrière) tu n'aura jamais le débit de chantier d'une a assiette.
Moissonner a plus de 10 km/h faut suivre il faut mieux pas qu'il est un obstacle il serait plus judicieux je pense d'augmenter la largeur de coupe.

Je vois que en plus vous montée des section pré coupée or je trouve que sa casse déja trop souvent des section normale.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 22:59

Les sections peuvent aussi étre montées avec le tranchant alterné, vers le haut et vers le bas.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 23:06

quentMF a écrit :Demande a ceux qui ont fauché avec une faucheuse a doigt se qu'il en pense (marche avant marche arrière) tu n'aura jamais le débit de chantier d'une a assiette.
Moissonner a plus de 10 km/h faut suivre il faut mieux pas qu'il est un obstacle il serait plus judicieux je pense d'augmenter la largeur de coupe.

Je vois que en plus vous montée des section pré coupée or je trouve que sa casse déja trop souvent des section normale.
En australie, il n'y a pas trop d'obstacles et les coupes sont déja trés larges, 16 m, c'est beaucoup !
tu n'aura jamais le débit de chantier d'une a assiette.
a puissance équivalente, c'est pas sur ! J'aimerais bien voir un 25 cv avec une rotative de 2 m !
et puis ce n'est pas une faucheuse a doigt classique, la lame ne s'arrete jamais mais défile a 25 km/h.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 23:18

Je ne suis pas du tout le créateur de cette coupe. L'inventeur est Thomas Loftus.
Je l'ai découverte dans le magasine américain FarmShow.
Je trouve juste le concept intéressant, mais ça n'a jamais été fabriqué en série et ne le sera surement jamais. Peut-étre aussi que ça ne fonctionne pas comme annoncé?

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 23:23

lesagri51 a écrit :
Si non, quelle est ton but en créant ce sujet,
Pour vous faire découvrir ce truc, mais ce n'est pas le seul post inutile sur GTP ! :na:

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 26 oct. 2009, 23:30

claasbaloo a écrit : je pense que aucun constructeur ne ce lancera dans ce type de projet.

enfin rien ne m'étonnera dans le machinisme agricole.
Ca, c'est bin vrai !
Ya meme des machines qui fauchent le blé, battent l'épi, séparent le grain de la paille, nettoyent le grain de ses impuretées, broyent la paille et l'épandent, déchargent le grain propre dans une benne. En plus ya une cabine avec la clim et Mp3, c'est dingue, non ? :lol: :lol: :lol:

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par claasbaloo » 26 oct. 2009, 23:36

le but d'un forum c'est d'apprendre et de faire et de découvrir des choses que l'on ne connaît pas.

la preuve ça fait parlé

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Barre de coupe a chaine

Message par wampyr32 » 27 oct. 2009, 02:48

lu sur le blog de "julien nh" en stage en Alberta :
Comme dans les champs il n'y a pas beaucoup de blé à travailler pour les moissonneuses, il à fallut racheter une barre de coupe pour une des deux machines. On passera ainsi de 25pieds (7.50m) à 30pieds (9m). De cette façon la machine sera mieux alimentée. Avec une coupe moins large il aurait fallu rouler plus vite et le risque était que le blé se couche sous celle-ci et ne soit donc pas récolté.
donc l'inventeur essayait de résoudre ce problème.

voir aussi le brevet de Willard Pearson du Minnesota :
http://news.google.com/patents/about?id ... dq=4656819

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Barre de coupe a chaine

Message par anti2 » 27 oct. 2009, 19:19

Quand la récolte se couche devant la coupe, ca ne vient pas du systeme, mais de la récolte trop peu fourni, les pailles ne se tiennent pas entre elles et se couchent.
Ce systeme n'ameliore en rien le problème.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « Les NEWS du matériel agricole »