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Message Publié : 24 Fév 2006, 22:22 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Après avoir lu le topic sur la transmission hydrostatique, je crée ce topic sur l'orbitrol.
Avis à tous ceux qui maitrisent le fonctionnement de l'orbitrol de m'expliquer cette organe si important sur les engins agricoles.
Si possible, merci d'illustrer vos explications.

Merci à tous.


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Message Publié : 24 Fév 2006, 22:44 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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L'orbitrol est composé en gros de deux élément:
L'élément doseur et le distributeur.

Sur l'orbitrol, il y'a 4 tuyaux qui en partent: Pompe, Réservoir (retour), gauche et droite.

L'élément doseur: Il à une certaine cylindrée, il sert de pompe, il envoi l'huile qui vient de la pompe vers le distributeur.

Le distributeur:C'est lui qui dirige l'huile de tel ou tel coté du vérin.

Fonctionnement: Quand on tourne le volant à droite par exemple des ressorts à l'intérieur du distributeur le déplace, en fonction du nombre de tours, l'élément doseur envoie une certaine quantité d'huile.

En cas de panne hydraulique, on peut "difficilement" tourné les roue, l'orbitrol tourne en circuit fermé, l'huile du retour repart dans l'élément doseur.

Sinon on peut ajouté: Orbitrol est le nom donner à ce type de distributeur par danfoss, il s'appelle en vérité distributeur rotatif.

--Message edité par reseau_pro le 2006-02-24 22:47:26--


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Message Publié : 24 Fév 2006, 22:51 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Un motage d'un orbitrol dans une système de direction:




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Message Publié : 24 Fév 2006, 22:59 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Merci pour ses explications, j'ai d'autres questions, quel est le rôle du bloc de sécurité ?
est-il présent sur tous les circuits de direction hydrauliques des automoteurs agricoles ?
Sur ton schéma, que signifie "open center - non load reaction" ?


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Message Publié : 24 Fév 2006, 23:18 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Localisation : MARQUEGLISE (OISE)
Le bloc de sécurité (relief valve) est une soupape tarée de manière à s'ouvrir en cas de surpression dans la ligne d'alimentation, comme par exemple en cas de butée de fin de course ou en cas de trop gros effort (roue contre un mur par exemple), ce qui évite tout dommage sur la pompe. C'est ce qui fait le "tssss" lorsque l'on force sur le volant.

Open center signifie que le tiroir de distribution est au neutre, il crée une déviation de l'huile arrivant de la pompe direct vers le réservoir, le vérin de direction est immobile.

J'ai des schémas et images (autres que celles du site Eaton ci-dessus), je les mettrai ce WE.  


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Message Publié : 25 Fév 2006, 10:56 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Citation :

Sissice  a dit :

Le bloc de sécurité (relief valve) est une soupape tarée de manière à s'ouvrir en cas de surpression dans la ligne d'alimentation, comme par exemple en cas de butée de fin de course ou en cas de trop gros effort (roue contre un mur par exemple), ce qui évite tout dommage sur la pompe. C'est ce qui fait le "tssss" lorsque l'on force sur le volant.

Open center signifie que le tiroir de distribution est au neutre, il crée une déviation de l'huile arrivant de la pompe direct vers le réservoir, le vérin de direction est immobile.

J'ai des schémas et images (autres que celles du site Eaton ci-dessus), je les mettrai ce WE.    



Désolé, mais j'ai pas de scanner, des shéma de chez danfoss je peux t'en sortir tant que tu veux, mais pas de quoi les numériser.


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Message Publié : 26 Fév 2006, 09:41 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Localisation : MARQUEGLISE (OISE)
Alors voici une photo de la bestiole en elle-même :


Et une image du montage :


Au niveau du schéma ca donne ceci :

Rotation à gauche :


Volant immobile :


Rotation à droite :


L'orbitrol fait partie des moteurs orbitaux dont le principe est le mouvement d'un pignon sur une couronne, la couronne ayant 1 dent de plus que le pignon interne. Il travaille à des pressions modérées et a un assez mauvais rendement, dû à un taux de fuites internes élevé. Il existe 2 types de distribution, distribution à glace et distribution radiale. Les principaux fabricants sont Sauer Danfoss, Bosch-Rexroth, Samhydraulik, TRW,...

Vue en coupe d'un moteur orbital Rexroth à distribution à glace :


Vue écorchée d'un moteur orbital Sauer Danfoss à distribution radiale :


C'est ce dernier principe qui est employé dans l'orbitrol. Le tiroir de distribution se situe dans l'axe de l'arbre d'entrée et pivote d'un sens ou de l'autre en fonction que l'on tourne l'arbre à droite ou à gauche, orientant ainsi les rainures vers des gorges d'alimentation et de retour différentes. Il revient au neutre automatiquement dès qu'il n'y a plus de mouvement de l'arbre de colonne de direction grâce à 2 ressorts, un pour chaque sens de rotation. Voici une vue éclatée :



Il existe des variantes de circuit : à centre fermé, à pilotage Load-Sensing,... Tout dépend de la précision dont on a besoin sur la direction du véhicule, mais en général c'est un circuit à centre ouvert, simple et peu onéreux.


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Message Publié : 26 Fév 2006, 20:58 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Pas mal tous çà.
Il faudra que tu me dise ou tu déniche tous çà.


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Message Publié : 27 Fév 2006, 09:19 
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Message(s) : 5330
Localisation : Là, derrière toi... je te surveille...
Simplement sur les Manuels d'Ateliers de véhicules utilisant des Orbit-roll et dans les documentations des fournisseurs de moteurs Orbitt. Tout simplement. Tu peux toi-même te les procurer.


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Message Publié : 10 Mars 2006, 18:45 
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le volant est en liaison directe avec l'orbitrol, quand on tourne le volant de plusieurs tours, que ce passe t-il dans l'orbitrol ?
Est-ce le tambour de sélection qui tourne ou l'ensemble manchon + tambour, pour mettre en relation les orfices et alimentés le ou les vérins de direction ?


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Message Publié : 11 Mars 2006, 13:38 
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Localisation : 88 - 70 - 90
Sur les manitou c'est une direction hydrostatique ?


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Message Publié : 11 Mars 2006, 16:01 
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oui, la plupart des engins agricole ont une direction hydrostatique.


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Message Publié : 12 Mars 2006, 19:52 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
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Localisation : MARQUEGLISE (OISE)

Citation :

Djay  a dit :

le volant est en liaison directe avec l'orbitrol, quand on tourne le volant de plusieurs tours, que ce passe t-il dans l'orbitrol ?
Est-ce le tambour de sélection qui tourne ou l'ensemble manchon + tambour, pour mettre en relation les orfices et alimentés le ou les vérins de direction ?


C'est le principe du rotor/stator, le tiroir rotatif (n° 8 sur le plan) tourne dans le manchon de distribution (n° 11) et c'est la mise en communication des gorges du tiroir avec les orifices du manchon qui determine où l'huile doit aller. Le manchon distributeur tourne automatiquement de quelques degrés dans un sens ou dans l'autre sous l'impulsion de l'arbre de colonne de direction (il y a une butée, la goupille radiale n° 9) pour orienter l'alimentation en pression vers les gorges correspondant au pilotage du vérin et il est ramené au neutre par des ressorts à lamelles (n° 10). Dès qu'on arrête de tourner le volant on se retrouve toujours dans une situation où il n'y a plus de communication et de débit car l'engrenage ne tourne plus non-plus de toute facon.


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Message Publié : 05 Avr 2008, 15:13 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 1
pouvez vous me dire si il est possible de faire varier le debit d un orbitrole


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Message Publié : 18 Mai 2008, 21:53 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 159
Localisation : Suisse
@ Sissice:

Pourrais tu me détailler un peu l'orbit roll avec la distribution à glace? Merci

@ Thierry:

D'après moi pas... Pourquoi ca? A part ca, un doseur à cylindrée variable serait possible, non?





Est ce que qqun peut m'expliquer le système fast steer de NH?


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Message Publié : 06 Juin 2008, 23:47 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 164
On ne pourrait pas remplacer tout cela par un électro-distributeur et volant comme sur les bornes de jeu d'arcade.
En plus on pourrait avoir plein de boutons ou mini joystick sur le volant pour commander : inverseur, rapports BV, relevage, chargeur frontal, automatismes divers, etc...


--Message edité par wampyr32 le 2008-06-07 01:28:13--


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Message Publié : 07 Juin 2008, 20:37 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 96
Si, sa doit etre possible, mais quand l'orbitrole tombe
en panne, que tu roule à 40km/h, tu ira ou le tracteur voudras aller

Tandis qu'avec une liaison mécanique, meme si l'orbitrole à un disfonctionnement, tu peut tourner.


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Message Publié : 07 Juin 2008, 21:13 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 1587

Citation :

M@gnum  a dit :

Si, sa doit etre possible, mais quand l'orbitrole tombe
en panne, que tu roule à 40km/h, tu ira ou le tracteur voudras aller

Tandis qu'avec une liaison mécanique, meme si l'orbitrole à un disfonctionnement, tu peut tourner.



Avec l'orbitrol il n'y a pas de liaison mécanique! Ce n'est pas une dirtection assisté.

Seulement en cas de panne de tracteur l'élément doseur de l'orbitrol devient pompe et fait fonctionner la direction. Mais il faut des gros bras!


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Message Publié : 07 Juin 2008, 21:24 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 96
Je parlais de la liaison entre le volant et l'orbitrole, pas entre l'orbitrole et la direction


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Message Publié : 19 Juin 2008, 23:26 
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Inscription : 03 Sep 2008, 09:58
Message(s) : 3
Localisation : vauclin
Hello, Suis nouveau et dans les D.O.M., peut-on installé un systeme de irection assisté type ORBITROLE sur une 4x4 de trial?
es-ce que la pompe d'origine de la voiture, qui fonctyionne entre10bars et70bars, sera suffisante?


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